"VivaVox", la place des conférenciers du 21 e siècle
L’époque est au changement. La révolution numérique en cours transforme le business des entreprises et offre de nouvelles opportunités pour mettre en relation rapidement et efficacement les clients et les fournisseurs de services. Elle met plus que jamais le client au centre du business des entreprises. Elle fait passer notre monde d’une logique de produits à une logique d’expérience clients. VivaVox, plateforme inédite des conférenciers du 21 e siècle, est née de cette volonté d’offrir une vitrine à l’ensemble des intervenants de France et de permettre aux entreprises organisatrices d’événements de choisir librement et en connaissance de l’ensemble du marché le ou les experts les plus adaptés à leur(s) besoin(s) du moment à travers un processus de sélection innovant, à la fois ludique (actualisation instantanée de sa recherche grâce à un outil de tri et de filtres) et participatif (évaluations, témoignages et recommandations clients).
VivaVox a également vu le jour pour répondre à deux revendications qui ont émergé de la société civile ces derniers mois, notamment à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017, et qui se propagent au sein de notre écosystème : un désir de diversification voire de renouvellement de nos élites intellectuelles (élection d’Emmanuel Macron, défiance envers les journalistes) et une exigence de transparence (déclaration de patrimoine et de rémunération des élus, évaluation des actions réalisées). VivaVox a l’ambition de changer les habitudes du marché de la conférence en entreprise en valorisant la qualité des prestations des intervenants grâce aux témoignages des clients (plutôt que la notoriété médiatique) et en communiquant sur les prix d’intervention (rémunération du conférencier et commission de VivaVox).
VivaVox répond aussi aux problématiques des conférenciers en leur offrant toute une batterie de services (devis automatique, mandat de facturation, prise en charge de la logistique, outils d’automatisation de leur communication et de la gestion de leur calendrier d’interventions) pour les délester de toutes les contraintes annexes à leur activité et leur permettre de se concentrer pleinement sur leur expertise. Pour que de nouvelles idées germent, pour que le débat rayonne, pour que notre écosystème se nourrisse et prospère des analyses et expériences des brillants orateurs et penseurs de notre époque, pour que VIVENT les voix !
Fabien Jeanne, le fondateur de VivaVox
VivaVox est née du cheminement intellectuel et professionnel de son fondateur Fabien Jeanne. Membre de la génération y, diplômé de Sciences Po Toulouse et d’un master de Management des Entreprises de l’IAE Panthéon-Sorbonne, il est passionné par tous les grands sujets de société et par les problématiques d’entreprise. C’est tout naturellement qu’il débute sa carrière professionnelle en 2010 au sein du cabinet indépendant d’études économiques et financières PrimeView pour décrypter les phénomènes qui structurent notre monde et comprendre les enjeux qui en découlent. Il se spécialise depuis dans l’organisation de conférences pour le compte de conférenciers professionnels de tous domaines d’activité (économistes, géopoliticiens, philosophes, scientifiques, sportifs, experts en numérique, etc). Il développe le pôle de conférenciers PrimeView et fonde la société FJ Partenariats pour valoriser de nouveaux talents de la conférence auprès des entreprises. Toujours à la recherche de nouvelles pépites de la conférence, il est également membre du jury du concours d'éloquence Eloquentia Bordeaux.
Soucieux de faire entrer le marché de la conférence en entreprise dans l’ère du numérique, il imagine VivaVox comme l’Agora du 21 e siècle où se rencontrent virtuellement (puis concrètement) les entreprises et les conférenciers professionnels. Outre sa connaissance des enjeux contemporains pour les entreprises, il a développé une relation de proximité avec de nombreux conférenciers qui partagent régulièrement avec lui leurs expertises et leurs expériences. Il aime communiquer pour faire savoir le savoir-faire de nos experts et contribuer à son échelle au développement et au rayonnement de nos entreprises. La France a des talents, valorisons-les !