photo de Vincent Liegey

VINCENT LIEGEY

Paris - Budapest

Fondateur d'entreprise, Enseignant-chercheur, Consultant, Autre

linkedin facebook twitter youtube

* * * * *
(0)

0 RECOMMANDATION
100 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • ANIMATION/MODÉRATION
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • STRATÉGIQUE
  • INTERACTIF
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS
  • ANGLAIS

BIOGRAPHIE

Diplômé ingénieur généraliste, Vincent Liegey a travaillé dans la recherche à la Nouvelle Orléans, dans la diplomatie et les coopérations à l’Ambassade de France en Hongrie, il a aussi été cadre sécurité ferroviaire à la gare de Paris Austerlitz.

Il est le co-auteur d’Un Projet de Décroissance (Utopia, 2013), aussi publié dans plusieurs langues (espagnol, hongrois, bulgare, slovène). Essayiste, il publie régulièrement des articles, des chroniques ou des interview. Conférencier, il intervient sur la Décroissance un peu partout en Europe aussi bien dans des universités, des instituts de recherches ou politiques que des lieux alternatifs avec pas moins de 400 interventions. Chercheur et consultant, il participe et contribue à plusieurs projets de recherche autour de la Décroissance et de la transition (revenu de base et dotation inconditionnelle d’autonomie, revenu maximum acceptable, démocratie directe, ré-encastrement de l’économie, système économiques alternatifs (monnaies locales, ventes directes, économie de réciprocité), transition, études prospectives, low-tech, critique du travail, relocalisation ouverte, etc.).

Il habite aujourd’hui à Budapest où il a coordonné l’organisation de la cinquième conférence internationale de la Décroissance et co-anime Cargonomia, centre logistique de distribution de nourriture locale et bio, au moyen de vélos cargos construits sur place de façon artisanale. Cargonomia est aussi un incubateur, un centre de recherche, un espace de débat et de rencontre et est aussi impliqué dans divers projets pédagogiques et d'éducation.
Il coordonne le collectif d'organisation des conférences internationales de la Décroissance.

INTERVENTIONS

INTERVENTIONS PHARES

  • Introduction à la Décroissance

RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

INTRODUCTION À LA DÉCROISSANCE

Depuis une quinzaine d’années, le mouvement de la Décroissance a développé des idées, des stratégies et des propositions susceptibles d’initier et de soutenir des transitions démocratiques et sereines vers de nouveaux modèles de sociétés soutenables et souhaitables. La Décroissance, en questionnant le fait qu’une croissance infinie dans un monde fini n’est ni possible ni souhaitable, est devenue un mouvement influençant aussi bien les discussions aux niveaux citoyens, politiques qu’académiques partout à travers le monde.

En ces temps d'effondrement, la Décroissance propose des pistes de réflexions, de débats et d'expérimentation susceptible de répondre aux enjeux du XXIème siècle.


VIDÉOS

Introduction à la Décroissance à l'Alter JT

GALERIE DE VIDÉOS

image Xv7eE3yHFQc

Introduction à la Décroissance à l'Alter JT

RECOMMANDATIONS EXTERNES

Il n'y a pas encore de recommandation pour ce conférencier.