photo de Erwan Deveze
Coup de coeur COUP
DE COEUR

ERWAN DEVEZE

Paris - france entière

Artiste, Consultant, Coach, Auteur

linkedin facebook twitter

* * * * *
(3)

2 RECOMMANDATIONS
50 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • TABLE RONDE
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • PRATIQUE
  • PÉDAGOGIQUE
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS
  • ANGLAIS

MA BIOGRAPHIE

Erwan Deveze est consultant en neuroleadership & neuromanagement, auteur conférencier et coach. Il intervient en France et à l’étranger auprès de grands groupes privés et publics, Ministères, organisations internationales, PME, associations et grandes écoles. Il a publié différents ouvrages autour des neurosciences, dont « Neuro-boostez vos équipes ! », « 24 heures dans votre cerveau », « 24 heures dans le cerveau de votre enfant », et « Le pouvoir rend-il fou ? » (éditions Larousse). Il est régulièrement invité dans les médias grand public pour partager son expertise sur les neurosciences née dans des circonstances particulières à la suite d’une lésion cérébrale en 2010. Citoyen engagé, Erwan Deveze a préalablement collaboré pendant une dizaine d’années pour le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), comme négociateur dans de nombreux pays en guerre, puis comme conseiller à la Direction générale à Genève. Il intervient régulièrement à ce titre sur les thématiques de gestion de crise et de résilience individuelle et collective.

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • Comprendre l'intelligence humaine pour un management éthique
  • Se transformer grâce aux neurosciences
  • Les émotions, indispensable à notre réussite individuelle et collective
  • Neurosciences et Métavers
  • Rebondir en situation de crise

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

COMPRENDRE L'INTELLIGENCE HUMAINE POUR UN MANAGEMENT ÉTHIQUE

Notre planète est en grand danger, les virus se multiplient, les démocraties s'essoufflent, la guerre est à nos portes, la menace nucléaire rode... Certes. Et pourtant ! Le monde se transforme à une vitesse folle, les progrès technologiques sont stupéfiants, la recherche avance comme jamais, les opportunités de développement sont incroyables, le travail & le management se réinventent de fond en comble… Dans ce double contexte de forte incertitude ET de fantastiques opportunités à saisir, une seule question importe : Que faites-vous concrètement, vous et vos équipes, pour rester positifs, optimistes, énergiques, déterminés, unis, motivés, engagés, créatifs ? L'heure n'est plus aux grands discours creux, à la victimisation, aux énièmes oppositions stériles. L'heure est à la préparation et à l'action concrète, utile, engagée et déterminée. Un impératif pour réussir ce défi : mieux comprendre & utiliser notre intelligence humaine dans toutes ses dimensions : cognitive, émotionnelle, relationnelle, collective ou situationnelle.

Pour vous y aider, je mets dix années d'expérience terrain de gestion de crise & conflits et dix années de recherche appliquée en neuroleadership & neuromanagement à votre service et celui de vos équipes.

SE TRANSFORMER GRÂCE AUX NEUROSCIENCES

Nous vivons dans un monde en pleine ébullition avec une accélération vertigineuse des nouvelles technologies et une modification en profondeur de nos modes de coopération et de la relation client. 


Dans ce nouveau monde fascinant et questionnant à bien des égards, le changement devient la norme. Or il faut bien comprendre que d'un point de vue neuronal, le changement n'est pas chose aisée et n'est certainement pas un mode automatique. Nous pouvons même dire que d'une certaine façon l'être humain a une aversion naturelle au changement et n'est pas génétiquement programmé pour. Tout changement / transformation nécessite ainsi de soigneusement préparer notre cerveau pour permettre à notre cerveau de réussir ce recablage neuronal !

LES ÉMOTIONS, INDISPENSABLE À NOTRE RÉUSSITE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE

Et si la clé du succès pour les dirigeants de demain était l'activation et la gestion de leurs émotions et de celles de leurs collaborateurs ? 

Dans un monde où la logique de "l'expérience client" a remplacé la logique "produits" et où le mode managérial horizontal coopératif va remplacer le mode vertical coercitif, la différence se fera sur notre capacité à jouer la synergie à plein entre les cerveaux cognitifs et émotionnels. 

Comprendre le fonctionnement de nos émotions pour les contrôler et les utiliser judicieusement revêt un enjeu majeur pour optimiser notre potentiel individuel et développer la performance collective. Nos émotions sont en effet le fruit d'une interaction dynamique entre notre environnement, nos circuits neuronaux, notre génétique et nos mécanismes hormonaux. Phénomènes très largement inconscients, elles occupent une place essentielle dans les processus cognitifs comme la prise de décision ou l'apprentissage. et sont à la base de notre relation à l’autre par l’activation du cerveau social. 

NEUROSCIENCES ET MÉTAVERS

On peut espérer le futur et/ou le redouter... On peut se réjouir du futur et/ou s’en inquiéter..

Mais une chose est sure : il faut le comprendre pour pouvoir l'anticiper et non le subir.

Nos cerveaux vont être durablement challengés et impactés dans ce nouveau monde qui se dessine.

Préparons-nous minutieusement pour prendre le meilleur de ces évolutions à venir, tout en gardant le contrôle sur nos vies physiques et virtuelles.

Cette conférence-débat d'1h30 à 2h est destinée aux entreprises dans le cadre :

- de leur programmes learning & développement des compétences : comex codir - managers - tous collaborateurs.

- de leur programmation événementielle externe.


REBONDIR EN SITUATION DE CRISE

I. Objectif : Affronter la crise et préparer demain en développant notre résilience individuelle et collective.

II. Thématiques abordées

→ Affronter la crise

- Savoir gérer ses peurs & angoisse (risque sanitaire, incertitude, désocialisation, etc.).

- Organiser efficacement son confinement et celui de ses proches.

- Mettre en place un management efficace à distance.

→ Développer sa résilience individuelle et collective

- Investir sur sa santé physique et neuronale pour maîtriser son stress et celui de ses équipes.

- Organiser les conditions du rebond d’après-crise.

FAITES ÉQUIPE AVEC VOTRE CERVEAU !

Nous vivons dans un monde exigeant, stressant, difficile. Pour nous adapter au mieux à celui-ci, pour arrêter de subir, pour reprendre le contrôle, pour nous épanouir, il est indispensable de mieux comprendre le fonctionnement de son cerveau, et il est impératif de prendre soin de lui au quotidien.


A l'image d'un muscle qui s'atrophie si on ne l'entraîne pas, notre cerveau va en effet se rigidifier et perdre de sa plasticité si vous ne vous occupez pas de lui. Résultat, vous serez plus stressé, moins créatif, vos décisions seront moins pertinentes, vous serez plus fragile psychologiquement et vous augmenterez le risque de développer un certain nombre de maladies afférentes à l'hyperstress.


A titre individuel, et c'est la bonne nouvelle, nous avons tous en nous la capacité d'agir positivement et efficacement sur le fonctionnement de notre cerveau : sport, alimentation, méditation, sommeil, pensée positive, musique, etc., nombreuses sont les possibilités d'action pour un résultat mesurable et efficace. Mais la clé est dans le travail préventif et la préparation régulière. Un cerveau performant est un cerveau entraîné chaque jour ! A nous de jouer !


LA RÉVOLUTION DU NEUROLEADERSHIP ET DU NEUROMANAGEMENT

Nous avons acquis grâce aux récentes découvertes des neurosciences une compréhension beaucoup plus fine du fonctionnement de notre cerveau. Cette nouvelle connaissance nous donne une formidable opportunité de revisiter en profondeur notre mode de management avec un double objectif :


- Etre plus épanoui(e), accompli(e) et efficace sur le plan personnel.


- Etre plus performants et compétitifs au niveau collectif.


A l’heure de l’économie de l’intelligence et de la révolution digitale, il est impératif pour l’entreprise de mieux répondre aux aspirations nouvelles des salariés, managers et dirigeants. Mutation managériale incontournable, le neuro-management explore toutes les notions fondamentales du monde du travail en apportant des solutions concrètes et applicables sur le terrain : engagement, motivation, prise de décision, leadership, créativité, changement, autonomie, coopération, confiance, altruisme, empathie, etc.

MES VIDÉOS

Knowledege Tour 2018 Paris - Les capacités apprenantes du cerveau

MA GALERIE DE VIDÉOS

image jGLl-vUKAuM

Knowledege Tour 2018 Paris - Les capacités apprenantes du cerveau

image kyryP2L0vME

Office café - Microsoft - Le changement vu par les neurosciences 2018

image Bv_KpBNQc1Q

Conférence résilience - Collège des Bernardins Paris 2018

image BiXQVQ97FK0

Manager plus efficacement grâce aux neurosciences - ESEO 2018

image jX4VVi6LcXE

Changement et résilience - Interview Les déviations

image vWvEg6mSkMM

Colloque France Info - Les échos : comment réagir face à l'infobésité ?

image ZERdvre5H4k

Interview Erwan Deveze Into Days Cannes - Le tourisme de demain

image Vg3K5PmHGLE

Interview Talentis - apport des neurosciences pour le leadership

image fqhM43dN4Xg

Intervention sur le neurotourisme - Into Days Cannes 2019

image jSviq0qOeaU

WELCOOP CHANNEL Activité cérébrale et physique : le duo gagnant

4   MES INTERVENTIONS VIVAVOX

* * * * *
(5)
en voir plus

MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

Jérôme ROQUEBERT - ESEO (Grande école d'ingénieurs)
le 17/01/2019

des NEUROSCIENCES à l'art du MANAGEMENT... Comment mieux manager en s'appuyant sur l'apport des neurosciences. Erwan DEVÈZE est un conférencier passionnant et la bienveillance fait partie de ses gènes ! J'ai eu l'occasion de le rencontrer au 1er salon du management à Paris en 2016 où j'ai découvert sa conférence et le lien très intéressant qu'il établit entre les neurosciences, dont il est spécialiste, et le management. Responsable d'un département académique à l’ESEO, grande école d'ingénieurs à Angers, il m’est tout de suite apparu intéressant de faire profiter nos étudiants de son apport d’autant qu’il s’agit d’un conférencier capable de tenir un auditoire en haleine ! Mieux connaître son cerveau pour mieux manager : application concrète des neurosciences au management, le neuromanagement révolutionne notre façon de diriger et de travailler. Avec un double objectif : être plus épanoui(e) et efficace ! Appliquées au Management, des notions aussi essentielles que la motivation, l’aptitude au changement, la prise de décision, la capacité à négocier, le leadership, etc., dévoilent progressivement leurs secrets les mieux cachés. En étant plus attentif à son propre fonctionnement cérébral et à celui de ses collaborateurs, le manager bénéficie d’une nouvelle compétence déterminante qui lui permet de booster l’intelligence émotionnelle et collective de ses équipes. Il sait mieux décrypter les comportements, analyser les résistances aux changements, maîtriser le stress, stimuler la motivation et l’engagement de ses équipes. L’entreprise gagne en efficacité, en créativité et en cohésion d’équipe, le collaborateur est plus performant et épanoui. Des notions, une conférence et une personnalité indispensables à nos étudiants, futurs ingénieurs et Managers ! Faites appel à Erwan Devèze, vous ne le regretterez pas ! Jérôme Roquebert – Responsable département Management à l’ESEO, grande école d’ingénieurs Angers – Vélizy – Dijon – Shanghai.

Equipe VivaVox - VivaVox
le 12/06/2018

Coup de coeur ! Tout en humanité et en bienveillance, Erwan nous amène à nous intéresser et à aimer notre cerveau pour favoriser son développement et sa longévité. Il met l'humain au coeur de l'entreprise, louant la puissance de nos intelligences émotionnelle, relationnelle et situationnelle à l'ère de l'intelligence artificielle. Une passion débordante pour les neurosciences, une histoire personnelle émouvante et inspirante. Une leçon de résilience. On ne peut que l'aimer et nous aimer après l'avoir écouté !

en voir plus