photo de Thierry Watelet
Coup de coeur COUP
DE COEUR

THIERRY WATELET

Saint Maur-des-Fossés - Paris

Fondateur d'entreprise, Consultant, Journaliste/animateur, Dirigeant d'entreprise, Auteur

linkedin facebook twitter

* * * * *
(0)

0 RECOMMANDATION
25 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE SPECTACLE
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • DIVERTISSANT
  • PÉDAGOGIQUE
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS

MA BIOGRAPHIE

Rédacteur en chef à RTL (1980-2000)
Rédacteur en chef France Télévision (2000-2018)

Animateur de congrès, conventions, séminaires
Formateur (Rhétorique à l'usage du chef d'entreprise, Média Training, Communication de crise, Storytelling)

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • L'OPTIMISE ou la force de croire ensemble
  • ETRE ET PARLER : le management et l'art de la parole

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

L'OPTIMISE OU LA FORCE DE CROIRE ENSEMBLE

1. L'Histoire regorge d'exemple où les insignifiants ont pris le pouvoir.  Rien ne le prévoyait. Ils ont renversé des empire.  Pourquoi?  L'Histoire est un système chaotique influencé par elle même...  Dans ces conditions, ce que nous faisons aujourd'hui, résonne dans le futur.

2. Des origines de l'optimisme...  Leibniz prend le concept pour expliquer le monde vu par Dieu.  Schopenhauer, un siècle plus tard, lui répond par le pessimisme.  Ce sont deux axiomes que tout oppose. Ce sont des postures.  Aujourd'hui, les Français sont les héritiers directs de Schopenhauer, parmi les plus pessimistes du monde, derrière les Irakiens!!!

3. On est naturellement plus pessimiste qu'optimiste, selon les recherches en neuroscience.  Pourquoi?  Le pessimisme, l'hypothèse du danger, a sauvé des vies depuis 100 000 ans.  Notre "câblage" nous pousse vers le sombre.  Il faut vouloir l'optimisme.  

4. L'optimise naît avec l'action.  Avec l'envie de "mieux" (Jacques Brel).  Cela tient aux quatre phases de développement du potentiel de l'homme.  La dernière phase passe par la "croyance" vers l'impossible.  Exemples : l'épopée des Bleus en 2018.

5. L'optimisme a une soeur : l'audace.  Exemples : Brunelleschi à la Renaissance et les peintres des "perspectives" ; la patrouille de France ; Le 4x400m féminin de légende ; la Chute d'Icare, de Brueghel ; Nicolas Rollin, de Van Eyck

6. Conclusion : l'optimisme, c'est l'art du tricot...

ETRE ET PARLER : LE MANAGEMENT ET L'ART DE LA PAROLE

Le management change.  La rhétorique du dirigeant ou du manager intermédiaire également.  Quelles sont ces règles et secrets qu'on ne vous a jamais expliqués?  Cette conférence regorge d'exemples puisés dans des exemples familiaux, dans des situations d' entreprise, dans les discours des grands orateurs et dans la littérature classique.  C'est un show pratique où tous les extraits sont racontés... Un régal.

Quelles sont les grandes règles de l'art oratoire?

1. Quand vous n'avez rien à dire, le silence et l'écoute prévalent.

2. Comment clarifier ses idées et les hiérarchiser?  Ce premier secret de l'éloquence niche chez Cicéron.  Il est lumineux dans "De Oratore".  Lisons et appliquons... C'est le premier secret du "bien parler".  Le chef d'entreprise peut s'en inspirer aisément.

3. Les questions simples que vous vous posez pour construire votre propos sont éternelles : comment commencer?  L'art de l'éloquence nous livre des procédés efficaces depuis des siècles, utilisés par Obama, Mendela, Macron, mais aussi par Flaubert, Proust, Churchill...etc.  Il y a trois façons "classiques" de commencer en culture française et trois façons en culture anglo-saxonne...  Comment développe-t-on le sujet?  Arguments et contre-arguments doivent s'enchainer.  Comment finit-on?  Dernier mot?  Synthèse?  Conclusion?  Le chef d'entreprise dispose là d'outils simples et efficaces.

4.  Le deuxième secret de l'éloquence est tapis chez Quintilien.  Il est simple, terriblement efficace, appliqué par Shakespeare ou Racine, Kennedy ou Churchill par exemple.  Tous les orateurs l'utilisent.  Et quand le chef d'entreprise s'en saisit, il devient brillant et efficace à son tour. 

MES VIDÉOS

Introduction de Thierry Watelet - Conférence de lancement des premières ADMFC

MA GALERIE DE VIDÉOS

image bwEOg4O5OxI

Introduction de Thierry Watelet - Conférence de lancement des premières ADMFC

image FMe4zVPiJ5E

Congrès DLR 2017 - Seule l'idée vaut

image fUulVN1OZNU

Ouverture Congrès DCF

image SQvhKJM7K6k

Convention Bordeaux

image V336g5LEXI8

Ouverture Financium 2017

image XyWW5Ezq31A

Ouverture convention APM

0   MES INTERVENTIONS VIVAVOX

* * * * *
(0)
en voir plus

MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

Il n'y a pas encore de recommandation pour ce conférencier.