photo de Malek BOUKERCHI
Coup de coeur COUP
DE COEUR

MALEK BOUKERCHI

Paris - Saint Denis de La Réunion

Fondateur d'entreprise, Artiste, Philosophe, Coach, Sportif/aventurier, Autre

linkedin facebook youtube

* * * * *
(0)

0 RECOMMANDATION
40 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE SPECTACLE
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • ÉMOUVANT
  • INTERACTIF
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS

MA BIOGRAPHIE

Malek A. BOUKERCHI est un philo-conteur et ludologue en pédagogies alternatives, ainsi qu’un anthropologue spécialisé sur les logiques du lien/liant social.
Il intervient tant sur le plan de la médiation, du conseil-accompagnement que de la conférence narrative contée ou de la form’action en stratégies relationnelles et agilités situationnelles, auprès de grands groupes dans tous secteurs. Il se partage entre l’Hexagone, La Réunion et l’Afrique du Nord/Ouest.
Ultra-marathonien de l’extrême (courses dans les déserts chauds et polaires compris entre 300 km et 2000 km), écrivain poète parabolique, ses territoires d’actions se partagent entre l’Hexagone, l’outre-mer, l’Afrique, pour déclencher l’émerveillement dynamique du vouloir résonner/raisonner ensemble.
Créateur fondateur du cabinet ARSYNOE Conseils & Transforma’ctions, Malek se définit aujourd’hui comme un « guetteur-tisseur de rêves » dans toutes ses identités : c’est l’art de faire féconder la réalité par les rêves car « rien ne vaut un rêve pour créer le futur » (V. Hugo). Et ses activités multiples de part-âges l’amènent à réfléchir et agir sur la puissance du rêve comme moteur d’entre-prise collective dans toutes les strates sociétales afin de mieux « vibrer ensemble autrement ».

= Bibliographie récente:
- « Il était une fois en Antarctique », éditions First ; Paris : 2015
- «Contes à gratter pour découvrir la richesse de la vie », éditions Jouvence , 2015.
- « 48 deux tiers », éditions Les Arènes ; Paris : 2016, par Christian Jeanpierre : 12 portraits atypiques dont un chapitre m’est modestement consacré aux côtés des Arsène Wenger, Lionel Messi, Bertrand Piccard, Pierre Albaladejo…
- « Les 7 sens », éditions Archipel ; Paris : 2017 : un article personnel sur le toucher : « pour des relations haptiques de sens : au-delà de la confiance »
- DVD « Ice Marathon Man », un documentaire 52 mn sur le-défi polaire : diffusé fin 2016/courant année 2017 sur Planète Plus/Groupe Canal Plus

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • Il était une fois... le dépassement de soi ? versus accomplissement de soi ?
  • Savoir avancer dans un univers incertain : vers une tétralogie des valeurs d'engagement

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

IL ÉTAIT UNE FOIS... LE DÉPASSEMENT DE SOI ? VERSUS ACCOMPLISSEMENT DE SOI ?

Ce qui fait la beauté d’un rêve, de toute espérance lucide qui se veut aussi bien un voyage intérieur qu’extérieur, c’est notre capacité à se laisser aller à tous les possibles de découverte pour nourrir notre élan, notre allant vital, et de croire en son potentiel, en ses projets, en sa destinée, quel que soit l’origine ou le contexte social d’où nous venons. Une histoire narrative d’un fils d’immigré berbère, fier de l’histoire de ses parents, heureux de partager une communauté hexagonale de destin, ayant grandi dans un quartier « chaud », et qui depuis est devenu « le fils des terres du monde réconcilié »… Une quête, entre enquête et conquête du dépassement de soi, que je vous ferai partager par mon art du conte et de la parabole appropriée, agrémentée de visuels photos et vidéos pour un voyage au-delà du réel… direction le pôle sud, les terres arides, entre sublime et infime d’un défi au nom de la Terre-patrie…

SAVOIR AVANCER DANS UN UNIVERS INCERTAIN : VERS UNE TÉTRALOGIE DES VALEURS D'ENGAGEMENT

En ces temps d'incertitude généralisée, notre engagement réside dans quatre valeurs de noblesse, incarnées dans toute pratique ultramarathonienne, en lien avec la discipline de tout dirigeant. Comment vibrer en mode cohérence de nos agirs ?, comment défendre la citadelle de nos convictions lorsqu’elle est menacée par les déchirures multiples de nos liens abîmés ? Car le monde est certes endommagé, tourmenté mais il faut vivre avec car il est notre bien commun ? A nous d’ouvrir ce qui se ferme et nous enferme… Et une des clés : s'engager de manière pleine et entière ! Mais comment ? Et comment mobiliser les Autres dans une logique d'interdépendance féconde et profonde ? Tels sont les enjeux et clés d'ouverture des possibles de notre intervention en mode voyage narratif en mode inspiration et respiration dynamique contée...

MES VIDÉOS

Comment j'ai couru le double marathon des glaces, au pôle sud...

MA GALERIE DE VIDÉOS

image NsWLK2cQKN0

Comment j'ai couru le double marathon des glaces, au pôle sud...

image Tw2FvJCO__I

"La désobéissance discernée"

image 0OMa591ZksA

"les 7 sens" (ou l'essence de l'entreprise de de-main)

image ycL4OlJN-gs

Dépasser ses limites ? ode aux possibles et aux audaces

0   MES INTERVENTIONS VIVAVOX

* * * * *
(0)
en voir plus

MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

Il n'y a pas encore de recommandation pour ce conférencier.