photo de Jean-Edouard Grésy
Coup de coeur COUP
DE COEUR

JEAN-EDOUARD GRÉSY

Paris

Sociologue

linkedin twitter youtube

* * * * *
(0)

1 RECOMMANDATION
45 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • DIVERTISSANT
  • INTERACTIF
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS

BIOGRAPHIE

Jean-Edouard Grésy est anthropologue.
Associé fondateur du cabinet AlterNego, il accompagne les entreprises dans la préparation et le suivi de leurs transformations.
Il intervient également en tant que médiateur et collabore au développement de la stratégie des Gains Mutuels (Harvard Negotiation Project).
Docteur en droit et diplômé de l’EDHEC, ses recherches portent sur la conflictualité des hommes et des organisations. Il est auteur de "Gérer les ingérables" et coauteur de "Investir la qualité de vie au travail", de "Comment les négociateurs réussissent", la "La révolution du don", "Oeil pou oeil, don pour don"...

INTERVENTIONS

INTERVENTIONS PHARES

  • La révolution du don – Le management repensé par l’anthropologie
  • Gérer les ingérables – Lever les obstacles à la coopération
  • Le plaisir de négocier – L’art et la science de la négociation

RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

LA RÉVOLUTION DU DON – LE MANAGEMENT REPENSÉ PAR L’ANTHROPOLOGIE

Sans bonne volonté, nous le savons bien, rien ne se fait. Mais elle ne se décrète pas. Vouloir tout contrôler et rationaliser, tue la « poule aux œufs d’or », en enfermant tout le monde dans le cercle vicieux du chacun pour soi et du désengagement. Quelle place donner au contraire à la dimension informelle du travail, comment entretenir ce fameux « patrimoine immatériel », facteurs clés de succès des entreprises et de la richesse des nations ?

Les organisations et les équipes qui fonctionnent bien savent reconnaître dans le cycle du don et dans ceux qui s’y adonnent la véritable source de la coopération efficace, de la confiance et du travail pris à cœur. Faire vivre ce cercle vertueux du « don et contre don » au sein des organisations, une piste pour repenser le management ?



GÉRER LES INGÉRABLES – LEVER LES OBSTACLES À LA COOPÉRATION

20 % des situations où une décision concertée doit être prise, échouent face à des interlocuteurs « ingérables » qui font obstacle à la coopération. Ces situations sont non seulement les plus consommatrices de temps et les plus génératrices de stress mais représentent aussi un coût exorbitant pour les organisations.

La méthodologie enseignée, proche de l’aïkido, aidera les participants non seulement à prendre du recul sur leurs réactions naturelles en situation difficile, mais aussi à élargir leur répertoire de réponses face aux tentatives de déstabilisation. Seront également précisés les outils pour neutraliser l’agressivité et sortir de la potentielle violence en sachant manier confiance et rapport de force avec discernement.

LE PLAISIR DE NÉGOCIER – L’ART ET LA SCIENCE DE LA NÉGOCIATION

Au travail, un individu consacre plus de deux tiers de son temps à négocier avec ses interlocuteurs. Supérieurs hiérarchiques, collègues, clients, fournisseurs… les face-à-face sont multiples et peuvent se révéler périlleux dés lors que l’un a le sentiment de se faire avoir ou l’impression que toutes les cartes ne sont pas sur la table.

Naît-on bon négociateur ou le devient-on à force d’expériences ? C’est ce que cette conférence propose d’explorer en donnant les clés pour préparer, conduire et suivre une négociation permettant de sortir des guerres de position et de trouver une alternative aux batailles de concessions réciproques. Le plaisir de négocier vise à développer son capital relationnel tout en sachant saisir les opportunités créatrices de valeur.

VIDÉOS

Le management repensé par l'anthropologie

GALERIE DE VIDÉOS

image nL52khSmBRw

Le management repensé par l'anthropologie

image wz8_U8k3Pqc

EVE 2017 - Comment négocier les obstacles à la coopération ?

RECOMMANDATIONS EXTERNES

Estelle Le Moing - Groupe AGRICA
le 05/11/2018

Anthropologue de formation, Jean-Edouard Grésy "étudie les raisons invisibles de nos comportements" . Une approche plus que précieuse et sensée qui remet l'Homme au coeur du débat.