photo de Benjamin Louvet

BENJAMIN LOUVET

Paris

Économiste, Stratégiste de marché, Fondateur d'entreprise, Autre

linkedin twitter

* * * * *
(0)

1 RECOMMANDATION
10 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • TABLE RONDE
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • PROSPECTIF
  • STRATÉGIQUE
  • PÉDAGOGIQUE
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS
  • ANGLAIS

MA BIOGRAPHIE

Titulaire du Master Gestion Financière et Fiscalité (Paris I – Panthéon Sorbonne), je fais aujourd'hui partie des références dans le domaine des matières premières et leurs enjeux géopolitiques et stratégiques.

Après avoir passé 3 ans en tant que broker sur produits dérivés chez BNP Equities, en 1998 je deviens gérant de Fonds de Futures chez BNP Asset Management sous la responsabilité de Médéric de Vasselot.

Je fonde avec lui la société Prim’ Finance (lauréate du Prix Tremplin de l’innovation en 2008 par la société Multiratings), où j'exerce les fonctions de Directeur Général Délégué et gérant des fonds matières premières. En 2015, la société fusionne ses activités avec la société OFI AM, où je prends la responsabilité des gestions sur matières premières.

Intervenant régulier auprès des professionnels et de la presse, je tiens une chronique hebdomadaire sur BFM Business (Radio/TV) sur les thématiques de l’énergie, des métaux et des produits agricoles. Je suis également un intervenant de référence pour Radio Classique, LCI, le Figaro et Challenges notamment.

Je suis consulté ponctuellement par les autorités françaises et européennes dans le cadre des réflexions menées sur la financiarisation des marchés de matières premières.

Optimiste mais pas complaisant, je suis un conférencier qui porte des discours forts sur les enjeux structurels du monde de demain, tant au niveau énergétique, géostratégique que d’endettement public. Mon objectif est d’alerter sur l’urgence d’une prise de conscience du changement de paradigme en cours et de la mise en œuvre de réformes profondes. J'interviens pour des entreprises financières, des groupements de chefs d'entreprise, le monde de l'industrie et de l'énergie.

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • Géopolitique des matières premières au Moyen-Orient et avenir énergétique
  • Le renouvellement de la Terre est-il en danger ?
  • Avenir énergétique : De la boulimie à la frugalité ?
  • Pétrole : Du nerf de la guerre… à la guerre des nerfs ?
  • 3e révolution industrielle : Une opportunité pour créer les emplois de demain et relancer l’économie française ?

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

GÉOPOLITIQUE DES MATIÈRES PREMIÈRES AU MOYEN-ORIENT ET AVENIR ÉNERGÉTIQUE

Le pétrole se cache-t-il derrière les conflits au Moyen-Orient ? Quelles sont les sources de l’instabilité du Moyen Orient ? Et que viennent chercher chacun des acteurs des conflits permanents qui secouent cette zone ? La paix ? Le pétrole ? L’influence ? Autant de questions auxquelles je réponds afin de comprendre les enjeux géopolitiques et stratégiques de la région, avec un regard différent de celui des médias. La consommation de matières premières et d’énergie a par ailleurs explosé ces dernières décennies dans le monde. Au point de menacer la soutenabilité de la demande mondiale et de faire face rapidement à une pénurie de ressources ? Je présente les grands enjeux liés à la transition énergétique pour assurer un développement économique conforme aux ressources naturelles et financières dont nous disposons et aux besoins de nos populations.

LE RENOUVELLEMENT DE LA TERRE EST-IL EN DANGER ?

La consommation de matières premières et d’énergie a explosé ces dernières décennies dans le monde, notamment pour alimenter la croissance spectaculaire de la Chine. Au point de menacer la soutenabilité de la demande mondiale et de faire face rapidement à une pénurie de ressources ? A partir du 2 août, date du « renouvellement de la Terre », nous vivons à crédit sur la planète puisque nous avons consommé toutes les ressources naturelles que la Terre est capable de renouveler en un an… et l’épuisement de la planète s’accélère puisque ce jour symbolique était le 8 août en 2016... Il est temps de tirer la sonnette d’alarme et de prendre conscience de la nécessité d’investir massivement dans la recherche et le développement d’énergies substituables et de moyens de production moins énergivores, de favoriser les énergies renouvelables et surtout de modifier nos modes de consommation vers plus de frugalité.

AVENIR ÉNERGÉTIQUE : DE LA BOULIMIE À LA FRUGALITÉ ?

La consommation de matières premières et d’énergie a explosé ces dernières décennies dans le monde, notamment pour alimenter la croissance spectaculaire de la Chine. Au point de menacer la soutenabilité de la demande mondiale et de faire face rapidement à une pénurie de ressources ? Nos économies pourront-elles maintenir cette dynamique ou devront-elles revoir leurs modes de consommation et de production ?

PÉTROLE : DU NERF DE LA GUERRE… À LA GUERRE DES NERFS ?

Autrefois, les hommes faisaient la guerre pour conquérir du territoire et des hommes. L’objectif : disposer de l’énergie nécessaire à la puissance de son pays. Mais l’avènement de l’or noir a tout changé. Et si l’or noir a fait et défait les guerres, on fait désormais la guerre pour lui. Que ce soit officielle ou officieux, économique ou sur le champ de bataille.

3E RÉVOLUTION INDUSTRIELLE : UNE OPPORTUNITÉ POUR CRÉER LES EMPLOIS DE DEMAIN ET RELANCER L’ÉCONOMIE FRANÇAISE ?

L’idée de Jeremy Rifkin, rendue possible par le développement spectaculaire des NTIC, est encore loin d’être mise en œuvre dans la pratique… il est temps aujourd’hui que les acteurs publics et privés (entreprises comme ménages) se donnent la main pour faire évoluer nos modes de consommation et favoriser une révolution énergétique, vecteurs de développement durable. Pour l’avenir de la planète, pour l’avenir de notre écosystème, pour l’avenir de nos enfants.

DETTE PUBLIQUE : UNE MENACE POUR NOS ENFANTS ?

La croissance est aujourd’hui essentiellement achetée à crédit car on n’a pas pris la mesure des modifications de notre société et de la chute structurelle de notre potentiel. Le recours systématique à la dette pour masquer cette réalité nous met aujourd’hui en danger. Les solutions sont de moins en moins nombreuses, et chaque jour qui passe assombrit un peu plus l’avenir de nos enfants. Il est urgent d’agir.

MES VIDÉOS

Table ronde Raretés : rupture ou transition - OFI 2017

MA GALERIE DE VIDÉOS

image 3AdyGdhhxf4

Table ronde Raretés : rupture ou transition - OFI 2017

image 5DUtxHg9G_E

Interview La bourse et la vie : Pétrole et or - 13 novembre 2017

image g-PXOTNny8o

Débat la dette en héritage - Mars 2017

image webImd0Jlfo

Conférence Les Econoclastes : Baisse du pétrole, bonne nouvelle ? - Janvier 2015

0   MES INTERVENTIONS VIVAVOX

* * * * *
(0)
en voir plus

MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

Equipe VivaVox - VivaVox
le 12/06/2018

Coup de coeur ! Benjamin est un brillant orateur, charismatique. Expert reconnu des matières premières et du pétrole en particulier, il nous fait réfléchir aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux, notamment à travers les questions d'avenir énergétique. Il questionne et challenge nos modes de consommation et notre politique budgétaire notamment pour un développement durable. Avec un fil directeur : "Quel monde souhaitons-nous laisser à nos enfants ?". Un discours expert et humain pour construire ensemble le monde de demain.