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STÉPHANE GAUTHIER

Orléans - Paris

Stratégiste de marché, Enseignant-chercheur, Consultant, Dirigeant d'entreprise

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3 RECOMMANDATIONS
20 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • PRATIQUE
  • PROSPECTIF
  • STRATÉGIQUE
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS
  • ANGLAIS

MA BIOGRAPHIE

Conférencier, j'interviens lors de séminaires et convention sur des sujets comme la satisfaction client, les nouveaux comportements du consommateur nés de la digitalisation de l’économie des services, la rentabilité des marques au travers de leur e-reputation ou encore la transformation managériale pour le développement d’une culture service client.

Je m'intéresse aux sociétés et secteurs des services qui subissent la digitalisation et sont attaqués par des nouveaux acteurs web ou des plateformes de mise en relation.

L’univers du tourisme et de l’hôtellerie (comme la musique) a eu à faire face très tôt à ces phénomènes liés à la révolution digitale et a donc développé des stratégies alternatives pour faire évoluer son offre et garder sa part de marché.

Diplômé en Management Général International de l’ESSEC, j'évolue depuis 30 ans dans les métiers de l’Hospitality et du service. Après avoir été directeur commercial et marketing, j'ai dirigé pendant 10 ans la chaîne hôtelière Best Western dans une période (2000-2010) de transformation digitale majeure de son métier et de son industrie avec l’arrivée de plateformes comme Tripadvisor, Booking et Airbnb.

Je suis aujourd’hui Professeur (marketing des services, hôtellerie, revenue management & distribution, web-marketing et e-réputation, management des réseaux de franchises…) dans plusieurs écoles de commerce et universités partout en France (ESSEC, EM Lyon)

Je suis également membre d’Initiative Conseil auprès de BPI France pour accompagner des entreprises de service en croissance ou en repositionnement : retail, startup, industriel, banques, assurances, automobiles, mode.

Enfin je suis entrepreneur et propriétaire exploitant d’un hôtel de 25 chambres à Orléans.

Quelques références : Banque Populaire, Caisse d'Epargne, BNP Paribas, Harmonie Mutuelle, FNAIM, Peugeot, Citroën, Décathlon, Jean-Louis David, Roche Diagnostics,Temporis, Cuisinella, Lapeyre, etc

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • La reconquête du client

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

LA RECONQUÊTE DU CLIENT

La digitalisation de l’économie des services a remis le client et la stratégie client au coeur de la stratégie des entreprises.

Elle oblige toutes les marques à construire une communication 4.0 ou elles doivent gérer la parole du client sur internet. La gestion de l’e-réputation devient alors un enjeu majeur pour générer du trafic qualifié et convertir les clients sur internet ou dans les points de vente : lorsque une entreprise améliore de 1% sa e-reputation, elle améliore de 1,4% sa rentabilité !

 

C’est bien le client satisfait créant du bouche à oreille positif qui est le meilleur vecteur de communication des marques. 

 

L’économie des services doit réinventer toute la chaine de valeur pour se concentrer sur le bien-être et la satisfaction de ses clients à tous les points de contacts. Les marques doivent faire preuve de transparence, d’engagement agile et sincère et se doivent de surprendre leur client en leur promettant moins et en délivrant plus. C’est à ce prix que les clients feront alors le marketing des enseignes en diffusant sur le web les bonnes recommandations sur des sites dédiés à la collecte et à la diffusion des avis en ligne. 

Les pistes suivies dans l’hôtellerie sont faciles à comprendre et transposables dans n’importe quel autre secteur des services.   

E-commerçant agile, authentique et champion de la satisfaction client, et si c’était la recette gagnante des services de demain ?

Au cours de mes conférences, je partage mon expérience professionnelle en marketing, commerce et management pour délivrer des conseils stratégiques de reconquête du client : 

☞ Promettre Moins et Délivrer Plus ... ou Disparaitre

☞ Tripadvisor m'a TUER ? ... Le client m'a sauvé ! 

☞ Transformer un Pépin en Pépite 

☞ Les 4 nouveaux P : Penser Problème Pas Produit 

☞ Happy Staff makes Happy Customer 

☞ Changer ou être Changé




MES VIDÉOS

Conférence Banque Populaire Val de France

MA GALERIE DE VIDÉOS

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Conférence Banque Populaire Val de France

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Conférence Temporis Barcelone Janvier 2018

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Conférence Roche Diagnostic

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Conférence Banque Populaire Bourgogne Franche Comté

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Conférence Caisse d'Epargne Rhône Alpes

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Présentation conférence Le réenchantement du client

2   MES INTERVENTIONS VIVAVOX

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Valérie Creusot Rivière - Expertis cfe:
Intervention du 15/11/2019 : La reconquête du client

Une intervention punchy et percutante sur la nécessité d'évoluer dans nos relations avec les clients devant nos 180 collaborateurs lors de notre convention annuelle de ce jour. Beaucoup de messages qui ont fait écho aux nôtres. Merci Stéphane de ta contribution à la réussite de cette journée

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MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

Valérie Creusot Rivière - Expertis cfe
le 07/04/2020

Une intervention punchy et percutante sur la nécessité d'évoluer dans nos relations avec les clients devant nos 180 collaborateurs lors de notre convention annuelle de ce jour. Beaucoup de messages qui ont fait écho aux nôtres. Merci Stéphane de ta contribution à la réussite de cette journée

Vincent KIRKLAR - STEF
le 06/04/2020

Stéphane est intervenu devant l'ensemble des membres du Pôle Immobilier du groupe STEF. Le multiculturalisme (5 langues) et le positionnement en B to B de notre entreprise n'ont pas été un frein pour lui, ni pour nous. Au contraire! Son discours, parfaitement contextualisé grâce au travail de préparation réalisé, n'en a été que plus percutant et a permis d'énergiser tout le monde pour améliorer notre Customer Centricity! Bravo Stéphane et merci. Vous nous avez convaincus et enthousiasmés !

Anais Lesueur - Lapeyre
le 06/04/2020

Une intervention dynamique et inspirante! Stéphane est intervenu lors de notre convention commerciale annuelle pour nous parler d'expérience client et de la transformation du retail. Ou comment regarder notre activité avec le prisme client. Il a été à l'écoute, a très bien compris les enjeux de l'entreprise et s'est adapté à nos besoins. Nous avons eu de très bons retours des participants. Je recommande!

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