photo de Laura Lange
La relève LA RELÈVE
Coup de coeur COUP
DE COEUR

LAURA LANGE

Lyon

Fondateur d'entreprise, Philosophe, Auteur

linkedin facebook twitter youtube

* * * * *
(1)

7 RECOMMANDATIONS
60 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • CONFÉRENCE SPECTACLE
  • TABLE RONDE
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • DIVERTISSANT
  • PÉDAGOGIQUE
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS

BIOGRAPHIE

Doctorante en philosophie, je suis philosophe en organisation. J'ai remporté le prix "innovation" du jeune entrepreneur de l'année 2013 à Lyon pour ma première création d'entreprise "Counseling Philosophie". J'ai été nommée en 2018 parmi les 50 lyonnaises les plus influentes. Je monte pour la 1ere fois sur les planches en juin pour un show philosophique en 1ere partie de l'humoriste Karim Duval.

Comme le poisson volant qui peut survoler son monde en s'extrayant de l'eau le temps d'un saut hors de son environnement naturel, mon activité de conférencière invite les personnes à se lancer dans un saut de la pensée et à plonger dans une relecture des problématiques professionnelles.

Je conduis les équipes à prendre du recul sur la gestion de leurs pensées et de leurs actions en entreprise. Ma démarche philosophique les amène à explorer leur management et à surplomber leur environnement professionnel dans le but d’y « rerentrer » plus éclairées et plus autonomes.

Il s’agit, dans un contexte où l’on cherche tout à la fois à être professionnel, performant et à se divertir en travaillant, d’user et de ruser de philosophie. Pour se divertir, pardi ! Non pas au sens actuel de s’amuser ou se distraire mais au sens étymologique du mot en « se détournant » de nos problématiques.

Se creuser ensemble les méninges en faisant le ménage dans certaines de nos pensées et actions. Se ménager en se ménageant et en aménageant des nouvelles pistes de compréhension des situations, Voici ma philosophie professionnelle.

« Agir en homme de pensée et penser en homme d’action » écrivait brillamment Bergson. Que brille donc cette philosophie en entreprise ! De l’entreprise d’#Agir et de #Penser, maintenant !

J'anime la chronique "La minute philo" sur TLM et suis intervenue dans diverses organisations comme EDF, Groupama, Groupe Agrica, CJD, OEC, hôpitaux... et lors de la rentrée parlementaire des députés de la République en Marche où j'ai eu l'émotion de recevoir une standing ovation.

INTERVENTIONS

INTERVENTIONS PHARES

  • La philosophie sur mesure, un regard différent pour penser et agir en entreprise.
  • Soyons tous philosophes !
  • Changer c’est se challenger ! / Comment manager dans un monde qui déménage ?
  • Ubérise-toi toi-même !
  • IA : Comment permettre à l'homme de garder la main ?

RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

LA PHILOSOPHIE SUR MESURE, UN REGARD DIFFÉRENT POUR PENSER ET AGIR EN ENTREPRISE.

Philosophe en organisation, je partage mes questionnements et mes réflexions philosophiques sur tous les sujets de société en relation avec les enjeux de l’entreprise (travail, management, leadership, optimisme, audace, entrepreneuriat, bien-être, changement, engagement, valeurs, conflit, échec/réussite, numérique, innovation, créativité, confiance, esprit, IA, etc). Mes shows philosophiques invitent à éclairer ce qui nous entoure, pour parvenir ensemble à mieux comprendre l’environnement et les individus, ainsi que la posture professionnelle et managériale que nous adoptons dans ce contexte. Comme le poisson volant qui peut survoler son monde en s'extrayant de l'eau le temps d'un saut hors de son environnement naturel, j'amène les individus à se lancer dans un saut de la pensée et à plonger dans une relecture (intellectuelle, métaphorique, anaphorique, existentielle) contemporaine des problématiques professionnelles.

SOYONS TOUS PHILOSOPHES !

Tout en poésie (et pour commencer ici en vers !), j'invite à être tous des philosophes : Vivre sa vie avec philosophie, N’est pas vivre sa vie sans aucun souci, Ou voir la vie en rose, Mais se soucier de la vie, De ce qui y cause souci, Pour vivre la vie en rôle(s). Dans un monde où les sollicitations sont partout, cultiver le lâcher-prise se révèle être une arme redoutable. Si l’on dit que choisir c’est renoncer, renoncer ce peut être aussi choisir. Choisir de se détacher, moins par méprise du monde ou divertissement, que par maîtrise de soi et investissement. A l’ère du changement, capitaliser sur l’esprit est la plus durable des entreprises. Le rapport de l’Unesco intitulé « La Philosophie, une école de la liberté » montre en effet combien « les qualifications qui seront toujours précieuses sont la capacité de réfléchir logiquement, indépendamment et d’une façon critique, et d’appliquer cette capacité à de nouveaux domaines ». Capitaliser sur les compétences de l’esprit favoriserait l’adaptabilité, la rigueur, la clarté, la curiosité, permettrait donc de gagner en autonomie et en transdisciplinarité. Des compétences moins appliquées, plus générales qui seront demain plus que jamais valorisées. Et si on (re)lisez La Fontaine pour grandir !

CHANGER C’EST SE CHALLENGER ! / COMMENT MANAGER DANS UN MONDE QUI DÉMÉNAGE ?

On vit l’ère du changement. Le changement est à la fois négatif et angoissant car il vient bouger les lignes mais c’est d’un autre côté réjouissant car c’est une forme de challenge. Comme tout change en permanence, le sens résidera moins dans les réponses que l’on trouve que dans les questions que l’on se pose pour y arriver. Comme l’a écrit magistralement Paulo Coelho « Au moment où j’avais réussi à trouver toutes les réponses, toutes les questions avaient changé ». Si le changement renvoie à l’idée que l’on peut perdre quelque chose c’est aussi une invitation à un positionnement pour grandir. Apprendre à grandir c’est apprendre à mettre du sens dans un changement. Les temps changent, le numérique bouscule tout, qu’est-ce que l’on fait ? On reste les bras ballants ou on y voit un challenge, une problématique, une invitation à problématiser et à solutionner ? Le challenge dans notre société ce n’est pas l’absence de sens mais au contraire la pluralité de sens. Dans le mot sens, il y a la signification mais aussi la direction. Il y a plein de voies possibles, à l’entreprise d’apporter une direction, à chacun d’être acteur de sa pensée. Prenez-le temps de réfléchir ! Comme le dit Bergson : « Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action ». C’est en croisant les problématiques, en confrontant les idées, dans des moments de houle notamment, que l’on construit, que l’on crée, que l’on innove. Problématisez, réfléchissez, débattez, innovez !

UBÉRISE-TOI TOI-MÊME !

Nos entreprises et nos métiers font face à deux enjeux de taille à l'ère du changement. Ils doivent d'abord savoir se réinventer, se transformer pour faire face au processus en cours d’automatisation, robotisation, industrialisation d’une grande partie de leur activité. D’autre part, ils doivent attirer les nouvelles générations (et les faire cohabiter avec les anciennes) pour renouveler les effectifs et être au cœur de cette mutation technologique et sociétale, ce qui implique notamment un changement managérial. A travers mes réflexions et mes questionnements philosophiques, je vous invite à vous challenger pour changer votre approche du travail et prendre le virage du digital. Et si au lieu de craindre votre ubérisation, vous envisagiez de vous ubériser vous-mêmes ? L’ubérisation se choisit. Sois ton propre rapport de force. Innove-toi. Car l’ubérisation n’est pas qu’un fait, c’est ce qu’on en fait. Plutôt qu’appliquer l’ubérisation, implique à l’ubérisation et implique-toi car quoi que tu en fais, tu en es !

IA : COMMENT PERMETTRE À L'HOMME DE GARDER LA MAIN ?

Lors de cette conférence, je vous interroge sur la place de l’homme à l’époque de l’intelligence artificielle. Qu’en est-il du rapport que l’homme entretient à la technique ? Que dit l’Intelligence artificielle du rapport que l’homme entretient aujourd’hui à la technique ? Que promettons-nous aujourd’hui pour demain ? Quelle histoire écrivons-nous ? De quoi sommes-nous au courant ? Innovation et intelligence artificielle, que peut l’intelligence naturelle ? L’IA est le mythe de notre époque. L'IA ne sera que ce que l’intelligence naturelle et collective en fera parce que pour qu’une technique est sa place dans la société il faut délibérer et qu’elle contribue au vivre ensemble. Une histoire est belle quand on la partage, quand elle est co-écrite, quand elle co-engage.

"MANAGER COMME ART D'AMÉNAGER MANÈGE ET MÉNAGE"

Manager vient de l'italien maneggiare signifiant contrôler. Dans les faits, le manager contrôle en exerçant plus ou moins de contrôle, dirige une équipe, organise le travail, gère les activités. Et cet italien a lui-même été influencé par le vieux français manège, en référence au fait de faire tourner un cheval dans un manège, le faire cravacher, qui n'est pas sans rappeler le manège d'un managé à la baguette. Après manège, manager a été influencé par ménage, comprenons en gérer les affaires, avoir la responsabilité de ce/ceux dont nous ne sommes pas propriétaires, le ménage comprenant un ensemble de personnes partageant un espace en commun et participant à son économie. Une dimension collective qui évoque un management affectif voire participatif. L'art et la manière de manager ne se situerait-il pas à la croisée entre manège et ménage, dans l'articulation d'une logique dirigeante et d'une culture motivante, en aménageant et ménageant un sens au double sens de direction et de signification. Et si on (se) manageait avec la ménagerie de La Fontaine ?

BIG UP PHILOSOPHIQUE AU BIG DATA !

Big Data, ça vous parle ? À ce sujet, vous êtes plutôt : Déconnecté ? Branché ? Connecté ? Et si on mettait du courant dans nos idées... Le Big Data, plus qu’une innovation technologique, est un nouveau monde, un monde virtuel qui surplombe le monde existant. Il donne lieu à un changement de paradigme qui va, quant à lui, apporter un nouvel éclairage sur le monde. Mais dans quelle mesure peut-il également l’assombrir ? Il est un « pharmakon » selon le philosophe Bernard Stiegler, comme tout outil technologique à la fois positif et négatif et c’est en conscience de ses conséquences négatives qu’on s’assure la possibilité de l’optimiser de la meilleure façon qu’il soit. Le Big Data aide à prendre conscience de l’émergence du trans-humaniste, cet homme qui n’existerait plus seulement sur terre mais également sur la toile. Une nouvelle façon d'interagir avec la réalité qui pose de nombreuses questions et suscite une pluralité de réflexions existentielles et stratégiques.


DE L’OPTIMISME DANS LE MANAGEMENT OU L’ART DE MANAGER AVEC PHILOSOPHIE.

Qu’est-ce que l’optimisme ? Une disposition candide à voir les choses en beau ? Un état d’esprit positif qui tend à voir le bon côté des choses ? Une philosophie du voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide pour reprendre l’expression ? Un exercice de postures et de pensées qui libère de certaines de nos représentations nocives et motive l’initiative ? Notre intervention propose de clarifier le concept d’optimisme et de présenter les bienfaits, les excès et les critiques de cette disposition appliquée au management (pessimisme, réalisme, positivisme, sur-optimisme) ainsi que les difficultés qu’il y a à l’adopter dans un monde particulièrement fluctuant. Nous montrerons comment l’optimisme se révèle être un outil de management stratégique permettant de gagner en efficacité et en sérénité, rappelant la perfectibilité de l’agir, invitant à problématiser, disposant à trouver des solutions, motivant l’action, la résolution en une voie jugée bonne et donc la responsabilité. Dans quelle mesure l’optimisme serait-il donc une aptitude à faire son épanouissement professionnel ; à créer pour soi-même et pour les autres le meilleur des managements possibles ?

(SE) MANAGER À PARTIR DE LA MÉNAGERIE DE LA FONTAINE, ÇA VOUS DIT ?

Le TRAVAIL, vous travaille ? 

Et si nous marquions un temps de « pose » pour PRENDRE LES CHOSES AVEC PHILOSOPHIE, AUTOUR D’UN BON VERS DE LA FONTAINE ? - Le TRAVAIL, vous travaille ?  

Objectif de l'intervention : Inviter à prendre de la hauteur sur les pratiques et les postures managériales par le biais d’un chemin philosophique sur les fables de La Fontaine. 

Je vous invite à ce titre à découvrir mon opuscule sur le sujet (disponible sur Amazon : "(Se) Manager avec la ménagerie de La Fontaine"). 



VIDÉOS

Conférence intelligence artificielle - Juin 2018

GALERIE DE VIDÉOS

image fWL_kxgq1o8

Conférence intelligence artificielle - Juin 2018

image uSk0lYnAtFQ

Conférence avec Ronald Guintrange de BFM TV - 20 ans du Groupe Agrica, 2017

image VY0hGtv-RTw

Spectacle A quand remonte votre dernier plan X ? - Juin 2018

image odjs-mc3Sk8

Conférence L'ubérisation c'est quoi ? - 2016

image -VgQpQKKBgY

Table ronde Déléguer plus est-ce diriger mieux ? - 2016

image gDdUObfCPwE

La minute philo TLM - En quoi se manager avec La Fontaine est-il stratégique ? - 2017

image iUk-zQ8AWkc

La minute philo TLM - De quoi souffre-t-on aujourd'hui ? - 2017

image 5LkGhpNeOBM

La minute philo TLM - Pourquoi fait-on des histoires ? - 2017

image w-p9zsKFFgw

Conférence Promouvoir la liberté dans les affaires - 2017

image Pg4RgemaklY

Conférence Le Big Data - 2015

2   INTERVENTIONS VIVAVOX

* * * * *

Estelle Le Moing - Groupe AGRICA:
Intervention du 20/11/2018 : Trophées Agrica contre le gaspillage alimentaire

Très belle intervention de Laura Lange lors de la remise des Trophées AGRICA en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une réflexion juste et interpellante sur cette problématique qui a permis de valoriser d'autant plus l'engagement et la générosité de tous les acteurs récompensés lors de cette 4ème édition pour avoir mis en oeuvre des solutions concrètes.

en voir plus

RECOMMANDATIONS EXTERNES

marion hilbig - ANFH
le 05/11/2018

très bonne intervention!

ALEXANDRE ROTUREAU - Saint-Nazaire Agglomération
le 30/10/2018

Intervenue devant un public de managers du secteur public, Laura LANGE a rapidement su conquérir un public allant du chef d'équipe à la direction générale. Par sa vivacité et son amour des belles formules, Laura parvient à retenir l'attention tout en abordant des concepts philosophiques. Un concentré d'énergie où la forme sert intelligemment le fond. Idéal pour ouvrir des réflexions qui se poursuivront bien après la conférence !!

Céline BAYSSELIER - Club du Leadership
le 22/10/2018

Le 11 avril 2018, Laura Lange est intervenue au sein du Club du Leadership sur le thème "Leadership et Management" ou "comment le travail nous travaille". Grâce à son agilité linguistique, son énergie et ses connaissances nous avons fait un grand saut de pensée ce soir là. Laura a su nous faire changer de cadre de référence et mettre notre curiosité en éveil. Nous la recommandons vivement !

Stéphane Goyard - SGC
le 18/10/2018

En tant qu’animateur événementiel, j’a déjà sollicité Laura Lange sur deux événements majeurs : une conférence sur les millennials en format table ronde pour le SERCE et sur l’Université Été du Medef comme intervenante « fil rouge » (introduction du sujet, prise de hauteur et synthèse de fin de journée). La caractéristique de Laura est de jouer avec les mots et leur sémantique. Cela apporte du fond, de la réflexion et de l’humour qui ne ménagent pas nos méninges... pour le plus grand bonheur de l’auditoIre. De plus son énergie est très communicative. Un vrai plaisir.

Aube Grosset - ANFH
le 18/10/2018

Laissons les participants s'exprimer : - " Intervention de Laura Lange très utile en terme de prise de recul, d'analyse, de réflexion avec une paire de lunettes différentes" - "Invitation à une réflexion personnelle" - "Excellente maîtrise" - "Captivante" - "Dynamique" Que dire de plus? En tant qu'organisateur, Madame Lange est réactive, pertinente, agréable et avenante. Elle sait capter l'auditoire et le garder attentif.

Equipe VivaVox - VivaVox
le 12/06/2018

Coup de coeur ! Laura Lange rafraichit la philosophie et nous fait réfléchir avec malice, espièglerie et finesse sur les problématiques contemporaines des entreprises et des individus. L'art de se poser les bonnes questions. Du sérieux sans se prendre au sérieux. Un style unique, tout en musicalité et poésie, au rythme des jeux de mots par ci, des fables de la Fontaine par-là. Une oratrice hors pair, une comédienne en devenir. La philosophe moderne par excellence. Bravo Laura Lange !

Estelle Le Moing - Groupe AGRICA
le 12/06/2018

Laura Lange manie les mots et les idées avec virtuosité et précision. Ses punchlines bien pensées qui interrogent notre réalité et sa présence sur scène captivent. Une philosophie à adopter d'urgence !

en voir plus