photo de Laura Lange

LAURA LANGE

Lyon - Toute la France

Fondateur d'entreprise, Philosophe, Auteur

linkedin facebook twitter youtube

* * * * *
(9)

9 RECOMMANDATIONS
60 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • CONFÉRENCE SPECTACLE
  • TABLE RONDE
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • DIVERTISSANT
  • PÉDAGOGIQUE
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS

MA BIOGRAPHIE

Docteure en philosophie pratique, je suis philosophe en organisation. J'ai remporté le prix "innovation" du jeune entrepreneur de l'année 2013 à Lyon pour ma première création d'entreprise "Counseling Philosophie". J'ai été nommée en 2018 parmi les 50 lyonnaises les plus influentes.

Comme le poisson volant qui peut survoler son monde en s'extrayant de l'eau le temps d'un saut hors de son environnement naturel, mon activité de conférencière invite les personnes à se lancer dans un saut de la pensée et à plonger dans une relecture des problématiques professionnelles.

En somme et sur le thème que vous souhaitez aborder*, j'invite à marquer un temps de « pose » et à prendre de la hauteur pour se rendre davantage auteur (acteur).

Je n'ai qu'une philosophie, celle d'en avoir plusieurs. Par ailleurs, j'ai un faible pour la langue des oiseaux et aime à jouer des mots. Sans avoir la crainte de me brûler les ailes, j'officiais sur TLM (Télé Lyon Métropole) et m’adonne à l’art de la scène en première partie de l’humoriste Karim Duval (« Y ») et du comédien Yannick Bourdelle (« [est] Robert Lamoureux »).

Prendre la plume et la parole au risque d’en perdre, voilà qui m'en procure de belles, deux ailes : je m’appelle Laura Lange et invite à prendre les choses avec philosophie. Qui plus est autour de bons vers, afin d’offrir au plus grand nombre des temps courts qui en disent long.

« Agir en homme de pensée et penser en homme d’action » écrivait brillamment Bergson. Que brille donc cette philosophie en entreprise ! De l’entreprise d’#Agir et de #Penser, maintenant !

Invitée en juin 2019 sur le plateau de Canal+, je suis intervenue dans diverses organisations comme EDF, Caisse d'Epargne, Groupama, Groupe Agrica, CJD, OEC, CRCC, La Poste, hôpitaux... et lors de la rentrée parlementaire des députés de la République en Marche où j'ai eu l'émotion de recevoir une standing ovation.

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • Changement et optimisme
  • Sens et engagement
  • Entreprenez avec philosophie : osez la curiosité !
  • Cultivons l’optimisme : prenons la vie avec philosophie
  • Manager le collectif en ces temps inédits

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

CHANGEMENT ET OPTIMISME

En ces temps inédits et quelque peu moroses, où les changements sont nombreux et les crises se multiplient, j'invite à prendre les choses avec philosophie et à cultiver l’optimisme ! Ce qui est tout à la fois difficile mais essentiel pour faire face - sans se voiler la face - aux problématiques actuelles, dans un monde où le travail n’a de cesse d’évoluer, où il est moins le déroulé de process préétablis que le succès de tentatives.


Lors de cette conférence audacieuse et entrainante, en philosophe et amoureuse des mots, j'invite à garder l’esprit ouvert et pour ce faire, à sortir du cadre et à pendre de la hauteur. Le but ? Se rendre davantage auteur (acteur). Comment ? Précisément et précieusement, en cultivant l’optimisme ! Un optimisme moteur, qui ne s’attend pas au meilleur mais fait en sorte qu’il arrive. Ce qui nécessite de réfléchir pour identifier le meilleur et d’agir pour qu’il arrive. De quoi ouvrir la réflexion à la fameuse "raison d’être », primordiale à identifier et à faire vivre pour en être, cultiver l’optimisme et voir la vie en...rôle !  




SENS ET ENGAGEMENT

En ces temps qui courent et partent en tous sens, comment trouver du sens ? s’engager dans le bon sens ? si tant est qu’il y ait un sens bon ?

Au cours de cette conférence pleine de bon sens, j'invite en tant que philosophe et amoureuse des mots à garder l’esprit ouvert et pour ce faire, à sortir du cadre et à prendre de la hauteur. Le but ? L’être moins (buté), se rendre davantage auteur (moteur) et s’engager avec responsabilité autour d’une raison d’être sensée, olé !


ENTREPRENEZ AVEC PHILOSOPHIE : OSEZ LA CURIOSITÉ !

En ces temps inédits, parfois curieux, où les évolutions sont nombreuses et les crises se multiplient, j'invite en amoureuse des mots à prendre les choses avec...philosophie ! Ce qui est tout à la fois difficile mais essentiel pour faire face - sans se voiler la face - aux problématiques actuelles. Car voilà que l’ « humain »  est plus que jamais appelé sur le devant de la scène professionnelle. Là où le travail se digitalise, s’automatise . Là où à l’avenir le travail sera moins le fruit d’experts que d’apprentis, moins le déroulé de process préétablis que le succès de tentatives, moins le fait de réponses (toutes faites) que le fruit de questions et de remises en question !

Lors de cette conférence, j'invite à garder l’esprit ouvert et pour ce faire, à sortir du cadre, pendre de la hauteur, faire un pas de côté. Réveiller son esprit critique. Se questionner (pour mieux communiquer). Éveiller sa curiosité. Ultime qualité à cultiver, pour garder la main et ne pas perdre pied en ces temps mouvementés.


CULTIVONS L’OPTIMISME : PRENONS LA VIE AVEC PHILOSOPHIE

Qu’est-ce que l’optimisme ? Un état d’esprit qui tend à voir le bon côté des choses ? Une philosophie du verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ? En ces temps incertains et moroses, venez cultiver votre optimisme et prendre les choses avec philosophie ! Et faire le plein de vers aussi...:). Cette intervention vise à rendre le mot « Optimisme » vivant pour le rendre motivant !

Bien loin de l’optimisme passif et béat…L’optimisme s’entretient et se cultive ("Cultive ton jardin" disait Voltaire ! : Vole de tes propres ailes et garde les pieds sur terre ! Car voir la vie en rose, ça s’arrose !  C’est le fruit d’un travail, d’une activité. Voilà donc un mot moteur…qui nous pousse à entendre derrière l’optimisme : opte et mise, et optimise….!


On célèbrera ici l’importance de l’esprit critique et du questionnement, de la réflexion au service de l’action. Car le véritable optimiste ne s’attend pas au meilleur, il fait en sorte qu’il arrive ! Ce qui nécessite d’agir et d’identifier le meilleur pour qu’il arrive. Le meilleur pour soi, son entreprise, l’essentiel etc…

De quoi ouvrir notre réflexion à la fameuse "raison d’être". Primordiale à identifier et à faire vivre pour en être, cultiver l’optimisme et voir la vie en...rôle !


MANAGER LE COLLECTIF EN CES TEMPS INÉDITS

. Manager en ces temps inédits, autrement dit dans un contexte qui ne nous ménage pas (pose plus de questions qu’il n’offre de réponses, pousse à se creuser les méninges, faire oeuvre d’esprit critique pour (entre)prendre les choses avec philosophie, faire face aux problématiques sans se voiler la face)


. Comment manager le collectif en ces temps inédits ? Question qui s’est posée pour ne pas dire imposée depuis la Covid et la distance prise avec les équipes ! Clin d'oeil au télétravail et au risque de perdre la main. À moins que ce ne soit l’occasion de reprendre la main sur son propre management, d’y voir une main tendue pour réinterroger les fondements même du management ?


. Qu’est-ce que manager ? Rendre le mot vivant, c’est le rendre motivant !


Rappeler l’héritage de manager : manège et ménage. De quoi se creuser les méninges pour articuler les deux ? Manager ne serait-ce pas l’art d’aménager manège et ménage, d’articuler une logique dirigeante et une culture motivante ? Ne serait-ce pas faire oeuvre de…leadership ?


. Qu’est-ce que le leadership ? À distinguer de Leadercheap/sheep !


Référence à l’importance de l'Autorité (à distinguer du pouvoir), à l’importance de l’Histoire (plus l’histoire d’entreprise est forte, moins il y a d’histoires…), au Collectif (sans raison d’être, nulle raison d’en être). Sans omettre qu’un collectif c’est d’abord un esprit !

PHILOSOPHONS AUTOUR D'UN VERS DE LA FONTAINE

Une invitation à sortir du cadre. À prendre les choses avec philosophie et à s’étonner volontairement. Comment ? En jouant de curiosité. En relisant La Fontaine et quelques unes de ses fables célèbres. Pourquoi ? Pour (faire) quoi ? Pour cultiver l’art de savoir regarder plus loin que le bout de son nez ; ce que d’autres ne voient pas. Prendre de la hauteur. Se rendre davantage auteur. Qui plus est à partir d’un auteur… Car je suis passionnément convaincue que relire La Fontaine, c’est plus que jamais grandir !


Aussi, pour faire court, je vous propose un parcours qui en dit long - s’ose un brin à la prose et l’impro pour éveiller l’entreprise de l’esprit critique. Assurément la plus durable et rentable des entreprises.


-       Prendre les choses avec philosophie (si le travail nous questionne travailler notre questionnement)

-       La curiosité ou l’art de s’étonner volontairement.

-     Relire La Fontaine (poisson observateur de son bocal), c’est grandir (en perspectives, esprit critique, assurance…).

-       Partir de fables :

La Cigale et la Fourmi (interroge notre rapport au monde, à la vie et au travail).

Le Lièvre et la Tortue (interroge notre rapport à la temporalité, à l’autre et à la compétition) => Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Le Corbeau et le Renard (interroge notre rapport à la ruse, la stratégie, l’art de savoir se vendre - et en apprendre) => Apprenez que tout flatteur

Vit aux dépens de celui qui l’écoute.

Le Loup et le Chien (interroge notre conception de la qualité de vie ainsi que notre rapport aux contraintes, à la liberté, à l’autonomie).

-       L’esprit critique est la plus durable des entreprises.


LA PHILOSOPHIE SUR MESURE, UN REGARD DIFFÉRENT POUR PENSER ET AGIR EN ENTREPRISE.

Philosophe en organisation et amoureuse des mots, je partage mes questionnements et mes réflexions philosophiques sur tous les sujets de société en relation avec les enjeux de l’entreprise (travail, management, leadership, optimisme, audace, entrepreneuriat, bien-être, changement, engagement, valeurs, conflit, échec/réussite, numérique, innovation, créativité, confiance, esprit, IA, etc). Mes shows philosophiques invitent à éclairer ce qui nous entoure, pour parvenir ensemble à mieux comprendre l’environnement et les individus, ainsi que la posture professionnelle et managériale que nous adoptons dans ce contexte. Comme le poisson volant qui peut survoler son monde en s'extrayant de l'eau le temps d'un saut hors de son environnement naturel, j'amène les individus à se lancer dans un saut de la pensée et à plonger dans une relecture (intellectuelle, métaphorique, anaphorique, existentielle) contemporaine des problématiques professionnelles.


Quelques exemples de thèmes d'intervention :

-       Les temps changent : comment garder la main pour ne pas perdre pied ?

-       Rien ne sert de courir, il faut partir à point !      

-       Cultivez le leadership !

-       Le travail, ça vous travaille ? Réflexion autour du travail aujourd’hui.

-       La relation de confiance

-       Autorité / Communication / Mixité etc…





MES VIDÉOS

Les temps changent... comment garder la main pour ne pas perdre pied - Octobre 2020

MA GALERIE DE VIDÉOS

image OJolL44BqLM

Les temps changent... comment garder la main pour ne pas perdre pied - Octobre 2020

image uSk0lYnAtFQ

Conférence avec Ronald Guintrange de BFM TV - 20 ans du Groupe Agrica, 2017

image JKbKF9whaXw

Chronique accompagnée au piano - Parlons peu, parlons lien

image VY0hGtv-RTw

Spectacle A quand remonte votre dernier plan X ? - Juin 2018

image ec6Z67idnHo

Canal + - L'info du vrai, le mag - Le mensonge, est une ruse de l'esprit

image ldZDlPbar-8

La quête de sens

image Qd_62kXAWnQ

Chronique accompagnée au piano - Le silence est d'or

image 5LkGhpNeOBM

La minute philo TLM - Pourquoi fait-on des histoires ? - 2017

image g0EUkNe91rk

C'est quoi le LEADERSHIP ? - Mars 2019

image zl63ndSSdXU

Leadership - Sommet Leader Time 2021

image nIvuWL3slJw

Télétravailler : le pied ?

16   MES INTERVENTIONS VIVAVOX

* * * * *
(4.9)

Isabelle Jalibert - Socram Banque:
Intervention du 15/09/2022 : Changement et optimisme : pour un collectif acteur

Contenu parfaitement adapté aux attentes et qui a permis de lancer les travaux de notre séminaire. Certains points auraient peut-être mérité d’être développés davantage.

Edwige Sève - Partenaires d'Avenir:
Intervention du 08/10/2020 : Les temps changent : comment garder la main pour ne pas perdre pied

Laura est intervenue dans le cadre du Congrès régional des experts-comptables et commissaires aux comptes de Normandie, en binôme avec Pierre Sabatier sur le thème de l'adaptation au changement. Sa prestation, brillante, tout en restant abordable, a été particulièrement appréciée. Mention spéciale à son habileté à jouer avec les mots qui rend son intervention particulière et remarquable. Son binôme avec Pierre Sabatier était très intéressant avec une vraie complémentarité.

SYLVIE THEPAULT - AMGEN:
Intervention du 06/02/2020 : Les temps changent, comment garder la main sans perdre pied

Merci Laura pour votre intervention lors de nos journées Amgen. Vous nous avez capté, captivé, bousculé, pendant 1 heure. Vous avez réussi à nous extraire de notre "bocal", comme vous dîtes et nous faire réfléchir. Une dimension à la fois philosophique, historique, poétique et avec beaucoup de dérision et d'humour.

Thomas Marcelis - AXA:
Intervention du 27/06/2019 : Performance et excellence

Laura est intervenue dans le cadre d'un séminaire de commerciaux, son esprit et sa présence scénique ont su captiver l'audience. A l'inverse des prestations packagées, son intervention personnalisée, axée autour de la performance et de l'excellence, a constitué une véritable respiration et une prise de hauteur qui ont fortement contribué au succès de notre événement. Merci et bravo !

Marie-Hélène Girbau-Grimoin - I.D.E.E. Innovations en Dev Eco et Entrepreneuriat:
Intervention du 05/06/2019 : changement/mutations/adaptation/évolution

Intervention stimulante et inspirante, en parfaite adéquation avec nos attentes pour l'ouverture de notre congrès dédié à l'obligation de réinventer nos métiers. L'intervention de Laura Lange a été très appréciée par l'ensemble des participants à la séance inaugurale de Pro'créa 2019 à Montpellier

Estelle Le Moing - Groupe AGRICA:
Intervention du 20/11/2018 : Trophées Agrica contre le gaspillage alimentaire

Très belle intervention de Laura Lange lors de la remise des Trophées AGRICA en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une réflexion juste et interpellante sur cette problématique qui a permis de valoriser d'autant plus l'engagement et la générosité de tous les acteurs récompensés lors de cette 4ème édition pour avoir mis en oeuvre des solutions concrètes.

en voir plus

MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

Rose-May Raffard - Association Construct Lab
le 18/10/2019

Laura est intervenue lors de l’événement Buid FWD 2019 sur le thème de la métamorphose. Une intervention brillante où les mots ont servi de jeu. Son énergie nous a embraqués, fascinés et enthousiasmés. La forme, le fond, tout est brillant et inspirant.

François LABESSE - SEBIR
le 10/10/2019

Félicitations à Laura qui a su faire découvrir à son auditoire de nouveaux comportements commerciaux puisés dans le trésor des fables de La Fontaine . La vie sociétale observée à l'époque par Jean de La Fontaine à travers ses fables animales est parfaitement transposable aux comportements humains actuels , et Laura nous l'a bien démontré de manière intelligente et ludique ! Tout le monde en a retiré une plus-value à mettre en application ... Bravo à elle

marion hilbig - ANFH
le 05/11/2018

très bonne intervention!

ALEXANDRE ROTUREAU - Saint-Nazaire Agglomération
le 30/10/2018

Intervenue devant un public de managers du secteur public, Laura LANGE a rapidement su conquérir un public allant du chef d'équipe à la direction générale. Par sa vivacité et son amour des belles formules, Laura parvient à retenir l'attention tout en abordant des concepts philosophiques. Un concentré d'énergie où la forme sert intelligemment le fond. Idéal pour ouvrir des réflexions qui se poursuivront bien après la conférence !!

Céline BAYSSELIER - Club du Leadership
le 22/10/2018

Le 11 avril 2018, Laura Lange est intervenue au sein du Club du Leadership sur le thème "Leadership et Management" ou "comment le travail nous travaille". Grâce à son agilité linguistique, son énergie et ses connaissances nous avons fait un grand saut de pensée ce soir là. Laura a su nous faire changer de cadre de référence et mettre notre curiosité en éveil. Nous la recommandons vivement !

Stéphane Goyard - SGC
le 18/10/2018

En tant qu’animateur événementiel, j’a déjà sollicité Laura Lange sur deux événements majeurs : une conférence sur les millennials en format table ronde pour le SERCE et sur l’Université Été du Medef comme intervenante « fil rouge » (introduction du sujet, prise de hauteur et synthèse de fin de journée). La caractéristique de Laura est de jouer avec les mots et leur sémantique. Cela apporte du fond, de la réflexion et de l’humour qui ne ménagent pas nos méninges... pour le plus grand bonheur de l’auditoIre. De plus son énergie est très communicative. Un vrai plaisir.

Aube Grosset - ANFH
le 18/10/2018

Laissons les participants s'exprimer : - " Intervention de Laura Lange très utile en terme de prise de recul, d'analyse, de réflexion avec une paire de lunettes différentes" - "Invitation à une réflexion personnelle" - "Excellente maîtrise" - "Captivante" - "Dynamique" Que dire de plus? En tant qu'organisateur, Madame Lange est réactive, pertinente, agréable et avenante. Elle sait capter l'auditoire et le garder attentif.

Equipe VivaVox - VivaVox
le 12/06/2018

Coup de coeur ! Laura Lange rafraichit la philosophie et nous fait réfléchir avec malice, espièglerie et finesse sur les problématiques contemporaines des entreprises et des individus. L'art de se poser les bonnes questions. Du sérieux sans se prendre au sérieux. Un style unique, tout en musicalité et poésie, au rythme des jeux de mots par ci, des fables de la Fontaine par-là. Une oratrice hors pair, une comédienne en devenir. La philosophe moderne par excellence. Bravo Laura Lange !

Estelle Le Moing - Groupe AGRICA
le 12/06/2018

Laura Lange manie les mots et les idées avec virtuosité et précision. Ses punchlines bien pensées qui interrogent notre réalité et sa présence sur scène captivent. Une philosophie à adopter d'urgence !

en voir plus