photo de Grégoire Jeanmonod
Coup de coeur COUP
DE COEUR

GRÉGOIRE JEANMONOD

Paris

Fondateur d'entreprise, Journaliste/animateur, Auteur

linkedin

* * * * *
(1)

1 RECOMMANDATION
60 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE SPECTACLE
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • DIVERTISSANT
  • INTERACTIF
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS
  • ANGLAIS

BIOGRAPHIE

Journaliste de télévision et de presse écrite depuis plus de douze ans, j'ai fait des beaux-arts mon sujet de prédilection en collaborant régulièrement avec des publications telles que Arts Magazine ou Géo.

Après avoir publié le livre ‘10 tableaux et leur époque’ (2011, Editions Defursen), je prépare actuellement un second ouvrage sur le thème de la créativité étudiée à travers le prisme des pratiques artistiques.

Créateur de 47ème rue en 2013, j'interviens régulièrement auprès d’entreprises diverses avec mes conférences ‘’Changer..!’’ (sur la créativité et l’innovation), ‘’L’Artiste et le client’’ (sur la relation commerciale) et "L'art du collectif" (sur la cohésion d'équipe). Avec une démarche résolument décalée : s’inspirer de l’histoire de l’art pour questionner nos pratiques professionnelles.

Parmi mes références en entreprise : LVMH, Vinci, Groupama, Orange, Leroy Merlin, EDF, Axa, Total, Decathlon, Sanofi, Generali, BNP Paribas, Crédit Agricole, LCL, etc

"Une intervention captivante sur un mode interactif et ludique." (Suez)
"Drôle, édifiant, accessible à tous et dynamique." (Guerlain)
"Une prestation remarquable, participative et très impactante." (Eurovia)
"Une conférence originale, inspirante et importante." (AFD)
"Un moment d'ouverture et de plaisir: des feedbacks unanimes." (GSK)
"Conférence plébiscitée pour sa qualité et son opérationnalité." (BNP Paribas)
"Justesse, humour, culture: une intervention enthousiasmante." (Orange)

INTERVENTIONS

INTERVENTIONS PHARES

  • Changer de regard : l’art au service de la créativité en entreprise
  • L’artiste et le client
  • L’art du collectif
  • Audace : Cultiver l'esprit d'initiative avec le Street Art

RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

CHANGER DE REGARD : L’ART AU SERVICE DE LA CRÉATIVITÉ EN ENTREPRISE

Au cours de cette conférence, j'aborde la question de la créativité artistique et de ses applications dans le champ de l'entreprise sous cinq angles complémentaires : la curiosité, la complémentarité, l’informel, la capacité d’adaptation, la ténacité. L’occasion de s’interroger sur de nombreuses problématiques au cœur de la créativité et de l’innovation : Comment générer des idées nouvelles en s'inspirant de ce qui nous entoure ? En quoi l’hétérogénéité d’un groupe favorise-t-elle l’intelligence collective ? Pourquoi les échanges informels sont-ils plus propices à la naissance d’idées nouvelles ? Quelles questions se poser face à un obstacle pour le transformer en opportunité? Comment gérer le sentiment d'échec de façon constructive ? Une intervention qui allie la pertinence des idées au plaisir d'un moment de partage et de bienveillance grâce aux leviers pédagogiques reconnus de l'émotion, de la surprise et de la sensibilité.

L’ARTISTE ET LE CLIENT

Contrairement aux idées reçues, la réalité de la pratique artistique a toujours été étroitement liée à l’activité commerciale. Les peintres ont toujours gagné leur vie en répondant à des commandes, et en étant attentifs à l’évolution du marché. Et parce que l’art puise sa force dans l’émotion et la sensibilité, la question de la relation à l’autre –et de l’expérience humaine qui en résulte- y a toujours joué un rôle crucial. L’enjeu de cette conférence est donc de comprendre les postures qui ont permis à quelques artistes de mener avec leurs clients des échanges propres à stimuler leur créativité et instaurer un climat de respect et de connivence. Et de montrer que ces postures sont universelles, intemporelles, et aisément transposables dans la relation commercial contemporaine à travers cinq clés : la curiosité, l’empathie, l’humilité, l’attention et l’exigence. Une intervention tout à la fois ludique, interactive, enrichissante et pratique.

L’ART DU COLLECTIF

La santé et la prospérité de toute organisation reposent sur la capacité de ses membres à travailler ensemble, de manière coordonnée et harmonieuse. Même si nous l’oublions parfois, cette évidence nous rappelle combien la question de la relation, avec ce qu’elle implique en termes de respect, d’écoute et d’empathie, est cruciale dans toute entreprise. Conçue comme une invitation à l'ouverture et à la réflexion collective, cette intervention met en lumière les postures relationnelles de quelques grands artistes à travers les rapports qu’ils ont entretenus avec leurs amis, modèles, commanditaires ou homologues artistes : la recherche de la complémentarité, la place accordée à l’informel, la culture de l’attention, l’exigence de l’humilité et le souci de la clarté sont toutes des postures intemporelles, universelles, pragmatiques et aisément transposables au monde de l'entreprise. Adaptée aux priorités de l’entreprise et aux enjeux des collaborateurs présents, cette intervention allie la pertinence des idées au plaisir d'un moment de partage et de bienveillance. Grâce à une approche décomplexée de l’histoire de l’art, aussi ludique et interactive que possible, elle sollicite l'aptitude de chacun à adopter une vision décalée, centrée sur des ressorts pédagogiques puissants mais rarement exploités dans le contexte professionnel : l'émotion, la surprise et la sensibilité.

AUDACE : CULTIVER L'ESPRIT D'INITIATIVE AVEC LE STREET ART

Quel état d'esprit adopter pour que notre envie de faire triomphe des appréhensions qui nous incitent à ne pas faire ? Après avoir survolé l'histoire de l'art de la Renaissance au XXème siècle, j'ai décidé d'explorer un univers de création contemporaine aussi riche par sa diversité que par son originalité: le Street Art. Le "street artist" est celui qui, malgré les risques, prend une place dans la ville que personne ne lui a proposée, pour livrer ses oeuvres au public sans intermédiaire. Cela fait des représentants de ce mouvement hors norme des modèles d'audace, de pragmatisme et d'intelligence opérationnelle. Autant de valeurs essentielles pour toute entreprise cherchant à favoriser l'agilité collective dans un contexte de transformation. En parcourant le monde à la rencontre de quelques-uns de ces artistes, de Banksy à Invader en passant par Shepard Fairey et JR, cette conférence prétend définir de manière dynamique et concrète les ressorts de l'audace, qui font la différence entre "vouloir agir" et "agir".

VIDÉOS

Conférence lors de l'événement "Femmes en Or - Innovation Day", en novembre 2016 à l'Hôtel de Ville de Paris

GALERIE DE VIDÉOS

image cSQhFP71p_Q

Conférence lors de l'événement "Femmes en Or - Innovation Day", en novembre 2016 à l'Hôtel de Ville de Paris

image x6IvoT2syOk

Journal TV5 Monde pour parler de mon livre "10 tableaux et leur époque" - 2011

image B9ofxOWUZPA

Teasing conférence 1

image dPnWxdiM9fM

Interview conférence Changer ! Le regard des grands peintres au service de l'entreprise - 2014

1   INTERVENTION VIVAVOX

* * * * *

Anne-Priscille PATOUT - Ordre des Experts-Comptables de Lorraine:
Intervention du 27/09/2018 : L'Art du Collectif

Dynamique, ludique, très intéressant. L'auditoire a apprécié cette intervention.

en voir plus

RECOMMANDATIONS EXTERNES

Equipe VivaVox - VivaVox
le 12/06/2018

Coup de coeur ! Des conférences originales qui permettent d'aborder des notions fondamentales comme la créativité, la cohésion d'équipe ou encore l'audace à travers les plus grandes oeuvres et les plus grands artistes de l'histoire. C'est drôle, divertissant, surprenant, intelligent. On sort plus éclairé et cultivé de ses interventions, avec la volonté de décaler et ouvrir son regard pour aborder ses problématiques quotidiennes différemment. Il fait un tabac !