L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
Le concept d’intelligence émotionnelle est assez récent puisqu’il a été établi dans les années 90 par les psychologues Garner, Salovey et Goleman.
Selon ces chercheurs, le Quotient Intellectuel (QI) ne suffit pas à déterminer l'intelligence d'un individu.
S’il mesure les connaissances d’une personne, il ne dit rien sur son ouverture d’esprit ou sa capacité à travailler en équipe.
L’Institut américain Carnegie a découvert une forte corrélation entre performance de l’entreprise et compétences émotionnelles.*
En effet, leurs études ont démontré que la réussite d’une entreprise dépend à 85% de l’intelligence émotionnelle de ses dirigeants et collaborateurs et les compétences brutes ne pèsent alors plus qu’un petit 15%.
Ce constat nous permet de mieux comprendre les enjeux autour de l’intelligence émotionnelle.
Il est donc capital de savoir cultiver et exploiter l’ensemble des compétences émotionnelles non seulement dans le monde de l’entreprise mais également dans notre quotidien.
La bonne nouvelle, est que contrairement au QI, l'intelligence émotionnelle peut se développer.
Jean-Sébastien vous transmettra à travers cette conférence, les 4 composantes essentielles au développement de l'intelligence émotionnelle.