TRANSFORMATIONS RH ET MANAGEMENT : LA FIN DE LA LOYAUTÉ ?
Le freelancing et le travail à distance sont en hausse depuis plus d’une décennie, le management traditionnel a connu une révolution (plutôt tranquille) et l’engagement personnel des employés semble être sur le déclin. Oui, les travailleurs d’aujourd’hui connaissent plus d’employeurs tout au long de leur carrière que les générations précédentes. Mais il serait excessif de déclarer la fin de l’ère de la loyauté. Et si la loyauté des travailleurs avait encore un bel avenir ? Et s’il y existait encore plusieurs moyens pour remédier à cela ?
La loyauté d’aujourd’hui ne dépend plus du contrat salarié. Les employés peuvent se sentir coincés dans leur entreprise et éprouver du ressentiment, tandis que les freelances/prestataires peuvent se sentir très loyaux vis-à-vis d’une entreprise avec laquelle ils partagent la même vision des choses. La loyauté transcende la nature juridique de la relation qui lie le travailleur et l’entreprise.
La frontière s’estompe entre les RH et le marketing. C’est pourquoi les RH sont aujourd’hui obsédées par la marque employeur, dans l’espoir que l’application du marketing aux RH les sauvera.
Et s’il fallait changer notre regard sur la loyauté ?