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OLIVIER BAS

Paris - Paris

Enseignant-chercheur, Consultant, Coach, Dirigeant d'entreprise, Auteur

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20 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • ANIMATION/MODÉRATION
  • CONFÉRENCE SPECTACLE
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • PRATIQUE
  • INTERACTIF
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS

BIOGRAPHIE

Olivier Bas est doté d’une triple formation (licence de psychologie sociale, Maîtrise d’économie financière et DESS de Gestion des Ressources Humaines à Paris Dauphine). Il aime à se définir comme un « créateur d’envie ». En 25 ans, il a conseillé près de 200 entreprises (Air France, CNP Assurances, EDF, IPSEN, l’Oréal, Louis Vuitton, Mc Donald’s, Monoprix, Orange, La Poste, Sanofi, Veolia, …) et leurs dirigeants, pour les accompagner dans leurs transformations, promouvant une approche dans laquelle le management par le plaisir et la communication sincère se conjuguent au service d’une performance bienveillante.
Dans son premier ouvrage, « L’Envie, une stratégie - Quand l’enthousiasme stimule la performance de l’entreprise », il valorise un nouveau modèle d’entreprise, démontrant que la productivité dépend de l’humeur, que l’efficacité est affaire d’enthousiasme, que le plaisir et la performance sont faits pour s’entendre.
Son deuxième ouvrage « # like ton job – comment vivre avec bonheur la transformation digitale » décrit l’origine de la révolution digitale et explique son impact sur notre travail. Il donne des conseils pour inventer la formule d’un travail épanouissant : des relations choisies plus que des connexions subies, un rapport au temps moins frénétique, une technologie apprivoisée, une décontraction digitale assumée.

INTERVENTIONS

INTERVENTIONS PHARES

  • De la peur du changement au plaisir de changer.
  • L’envie des vendeurs crée le désir des clients.
  • Vivre avec bonheur la transformation digitale

RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

DE LA PEUR DU CHANGEMENT AU PLAISIR DE CHANGER.

Pourquoi le changement crée-t-il autant d’inquiétude ? Quelles sont ces peurs qui bloquent toute dynamique ? Réussir une transformation c’est polariser positivement le climat émotionnel, transformer le « nous devons » en « nous voulons » : o Peur, colère, inquiétude, mécontentement : quels sont les mécanismes émotionnels qui freinent toute forme d’engagement en période de changement. o Comment, en tant que manager, combattre ses propres appréhensions pour oser agir dans des contextes incertains, dépasser ses craintes pour prendre des décisions risquées, ne pas se laisser abattre par l’accumulation des difficultés. o Comment partager avec les équipes des discours enthousiasmants qui mobilise dans un contexte difficile. o Comment les comportements managériaux peuvent régénérer l’envie des équipes.

L’ENVIE DES VENDEURS CRÉE LE DÉSIR DES CLIENTS.

Les clients veulent des clics pour aller vite et du contact pour aller bien. Comment alors faire du vendeur un conseiller attentionné, soucieux d’être serviable, désireux de faire vivre à ses clients une expérience enthousiasmante ? o Quelle différence entre la motivation et l’envie ? o De la logique performance/récompense (vente) à la logique excellence/réussite (service) o Entretenir un état émotionnel positif pour créer une relation intime et stimuler le désir des clients. o Pourquoi il faut en finir avec les argumentaires rationnels, les techniques de vente persuasives, les comportements standardisés o La valeur ajoutée d’un vendeur : coach digital, narrateur de la marque et confident dans l’acte d’achat.

VIVRE AVEC BONHEUR LA TRANSFORMATION DIGITALE

1. La transformation digitale est avant tout une révolution culturelle qui bouleverse dans les entreprises le rapport à la connaissance, à l’autorité, à l’expertise, au temps… 2. Pour réussir leur transformation digitale et initier un nouvel état d’esprit, les entreprises doivent opérer une révolution managériale : • Au nom de l’innovation, acceptons la désobéissance. • Au nom de l’agilité, retrouvons l’enthousiasme des « startuppers » • Au nom du clients, réconcilions les clics pour aller vite et le contact pour aller bien. 3. Chaque équipe, chaque salarié à le pouvoir de vivre avec bonheur la transformation digitale : • Mieux que le droit à la déconnexion, pratiquons la décontraction digitale • Les voix électroniques sont impénétrables, n’oublions pas qu’une relation vaut mieux que deux connexions • Nos horloges biologiques ne sont pas électroniques : refusons le diktat de l’instantanéité que nous impose le digital. 4. Et dans 20 ans ? Saine fiction ou science fiction • Des stratégies algorithmiques ? • Un management automatisé ? • Des salariés augmentés ? • Des entreprises « Cloudées » et robotisées ?

VIDÉOS

de la peur au désir de changer

GALERIE DE VIDÉOS

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de la peur au désir de changer

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L'envie des vendeurs crée le désir des clients

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L'envie crée de la valeur

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Extrait de conférence : toutes les entreprises ont la même stratégie

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Extrait de conférence : Le sens comme essence

RECOMMANDATIONS EXTERNES

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