IL NE FAUT PAS CHERCHER DES CHAMPIGNONS SUR L'AUTOROUTE
L'innovation est une nécessité pour les entreprises, le management de l'innovation est un enseignement qui s'est généralisé et pourtant l'innovation se heurte souvent à la peur de l'inconnu. Comment aboutir à la création de nouvelles idées considérées auparavant comme impossibles ou inacceptables ? Comment réaliser des objets inconnus, quel que soit le domaine, et en avançant rapidement ?L'innovation de rupture appelle des cadres théoriques nouveaux tant pour être comprise comme phénomène que pour être réalisée comme activité. Cette conférence, expose, à partir de cas inédits et de très nombreux exemples, les processus à l'oeuvre dans l'innovation en s'appuyant sur la théorie CK, théorie pratique de la conception innovante. J'explique comment concilier, dans un même processus de gestion, l'imagination et la pensée rationnelle, la prévision et la surprise, le pétillement et l'organisation. Revenant sur la face cachée de conception de la Swatch et dévoilant la conception d'un produit du futur, je défendes une approche qui repose sur des interactions rigoureuses et continues entre des concepts et des connaissances. Un va et vient permanent entre cas vécus et théorie qui rend la conférence vivante et permet de bien comprendre les rouages de l'innovation.