photo de Alexandre Cadain
La relève LA RELÈVE
Coup de coeur COUP
DE COEUR

ALEXANDRE CADAIN

Paris - Los Angeles

Fondateur d'entreprise, Consultant, Journaliste/animateur

linkedin twitter

* * * * *
(1)

0 RECOMMANDATION
30 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • ANIMATION/MODÉRATION
  • TABLE RONDE
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • PROSPECTIF
  • PÉDAGOGIQUE
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS
  • ANGLAIS

BIOGRAPHIE

Je suis un entrepreneur français.

En 2017, Vanity Fair me classe parmi les 30 français de moins de 30 ans les plus influents.

J'intègre HEC Paris en 2010. J'étudie en double-diplôme à l'ENS Ulm, l'Histoire de l'Art et l'Economie entre 2012 à 2015. J'obtiens également un master en histoire de l'art contemporain de l'Université Paris IV.

De 2008 à 2014, pendant mes études, je co-dirige une galerie d'art qui associe différentes générations d'artistes pour lire des présents alternatifs.

De 2013 à 2014, je parcours l'Afrique, l'Asie et l'Amérique latine, dans le cadre d'un programme entrepreneuriat social à HEC, afin d'accompagner et de conseiller des projets d'économie sociale dans le micro-crédit, l'énergie solaire ou encore la formation professionnelle.

Depuis fin 2015, je co-organise le séminaire « Postdigital » à l'ENS. Postdigital invite les chercheurs en sciences humaines ou en sciences «dures», à s’interroger en compagnie d’artistes et de praticiens du numérique sur ce que le digital fait à l’époque contemporaine. Après une année sur la question du temps, une autre sur l’intelligence artificielle, l’année 2017-2018 porte sur «l’imagination artificielle».

De 2016 à 2017, il rejoint Hyperloop Transportation Technologies dont je dirige les opérations en France et le programme Academy pour connecter à l'international les initiatives capables d'accélérer le développement du projet industriel.

Depuis 2016, je suis ambassadeur du IBM Watson AI XPRIZE8. J'accompagne les équipes européennes sélectionnées pour impacter positivement un milliard d'individus à l'horizon 2020.

En 2017, je suis rapporteur à la commission AI FOR GOOD de l'ONU pour le groupe de travail "Future of Work". Je fonde Anima avec Amir Banifatemi. Anima développe des méthodologies et solutions de prospectives ainsi qu'un studio de moons.

INTERVENTIONS

INTERVENTIONS PHARES

  • L’intelligence artificielle au service de l’homme

RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DE L’HOMME

L’Intelligence artificielle cristallise aujourd’hui toutes les peurs et tous les fantasmes les plus irrationnels. Certains prêchent que l’IA va nous débarrasser des taches les plus répétitives, d’autres qu’elle va nous débarrasser jusqu’à la tache même d’exister…Le concept de singularité selon lequel l’IA pourrait dépasser l’intelligence humaine dans tous les domaines se répand. Cette idée, qui est un mythe, permet de travailler sur la relation à l’homme. Si les machines peuvent décrypter les émotions des êtres humains, en aucun cas elles ne peuvent ressentir des émotions. L’IA peut nous permettre de résoudre des problèmes massifs au niveau médical ou environnemental par exemple. C’est plus aujourd’hui une opportunité qu’un danger, un moyen pour relever d’immenses défis, à l’échelle individuelle d’abord, à l’échelle globale ensuite. Notre responsabilité est de définir les intelligences artificielles qui respectent et impactent positivement l’humanité et l’environnement. L’IA peut être un vecteur d’innovation qui changera la façon dont nous façonnons notre monde. L’IA peut être un outil de préservation qui changera la façon dont nous protégeons nos ressources naturelles. L’IA peut être un vecteur de communication qui changera la façon dont nous créons collectivement des solutions. Jusqu’ici nous lui avons donné un corps, il est urgent aujourd’hui de lui donner une âme.

VIDÉOS

Conférence Echappée volée 2017 - Donnons une âme à l'intelligence artificielle

GALERIE DE VIDÉOS

image rYHUp60qEek

Conférence Echappée volée 2017 - Donnons une âme à l'intelligence artificielle

image Eq5CJDTJLMU

Conférence TEDx Paris 2017 - Il y a quoi après le futur ?

image jOBKuLTn1q4

Animation conférence Le nouvel esprit du capitalisme, à l’âge de l’accélération numérique - Février 2017

image K8NwrPRPo_U

Conférence Forum des IRT - Novembre 2017

image cqWNuxegDMc

Speech France is AI 2017: AI for Good

image Adx07O4d9uA

Conférence Dessiner l'inconnu - Lab Postal 2018

1   INTERVENTION VIVAVOX

* * * * *

Thierry Uring - Fondation Grenoble INP:
Intervention du 04/12/2018 : La renaissance de l'intelligence

La conférence d'Alexandre Cadain sur La Renaissance de l'intelligence humaine à travers l'intelligence artificielle a été unanimement appréciée. Il a totalement accroché l'auditoire de dirigeants d'entreprise, de chercheurs de Grenoble INP et des centres de recherche, d'étudiants. Une intervention qui a permis d'observer le décalage entre l’imaginaire de l’homme augmenté et la réalité mais aussi de donner des clés pour apprécier la technique tout en retrouvant la part d’humain qu’elle comprend. Bravo !

en voir plus

RECOMMANDATIONS EXTERNES

Il n'y a pas encore de recommandation pour ce conférencier.