CLIMAT, BIODIVERSITÉ ET LIMITES PLANÉTAIRES : OU EN SOMMES NOUS ?
Objectifs :
Obtenir une compréhension de l’état de l’art scientifique pour comprendre les grands enjeux contemporains dans leurs diversités et leurs complexités. Co-construire collectivement des réponses aux objections venant des métarécits nihilistes, hédonistes, éco-moderniste, éco-catastrophique tel que : tout sera réglé par le techno-solutionnisme ou son pôle idéologique opposé : tout est foutu, ne changeons rien. Se préparer à recevoir les différents arguments pseudo-scientifiques et pouvoir y répondre. Distinguer la bonne intention de la véritable mesure environnementale.
Enseignement :
Au niveau macro, l’anthropocène / le capitalocène repérer ses principales manifestations à savoir le changement climatique, les menaces sur l’intégrité de la biosphère, les interactions physiques au sein du système Terre et les concepts de base en thermodynamiques.
Au niveau méso, passer de la compréhension à son opérabilité au sein des organisations ; entreprises et pouvoirs publics.
Au niveau micro, comprendre comment agir individuellement, dans sa vie quotidienne, son foyer, son alimentation et ses déplacements afin d'adapter sa vie avec un niveau d’émission compatible avec l’avenir.