photo de Emmanuel DELANNOY
Coup de coeur COUP
DE COEUR

EMMANUEL DELANNOY

Marseille - Paris

Fondateur d'entreprise, Consultant, Auteur

linkedin twitter

* * * * *
(0)

0 RECOMMANDATION
5 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • TABLE RONDE
  • ANIMATION/MODÉRATION
  • CONFÉRENCE SPECTACLE
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • PROSPECTIF
  • STRATÉGIQUE
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS

BIOGRAPHIE

Entrepreneur, conférencier, auteur, Emmanuel Delannoy a contribué à la construction de l’Agence française de la biodiversité. Il a également été chargé par le gouvernement d’une mission sur les emplois de la biodiversité.
Entre idées et terrain, après avoir fondé l’institut INSPIRE puis cofondé la société Pikaia, il contribue à animer et mettre en œuvre la réinvention écologique de l’économie, en accompagnant entreprises et territoires dans leurs réflexions stratégiques et leurs transitions.
Il est l’auteur de Permaéconomie et L’économie expliquée aux humains, aux éditions Wildproject, et a contribué à de nombreux ouvrages collectif, dont le Dictionnaire de la pensée écologique (PUF) ; Humanité et biodiversité, manifeste pour une nouvelle alliance, (Descartes et Cie) ; S’approprier les clés de la mutation, (Chroniques sociales), ou encore le guide NatureParif Entreprises, relevez le défi de la biodiversité.

INTERVENTIONS

INTERVENTIONS PHARES

  • De la permaculture à la permaéconomie
  • Le biomimétisme, au delà des apparences

RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

DE LA PERMACULTURE À LA PERMAÉCONOMIE

La permaéconomie, qu’est-ce que c’est ? C’est une économie inspirée par le vivant, à même d’entretenir les conditions de sa pérennité en étant, de manière compatible avec les limites de la biosphère, au service d’un épanouissement humain durable. Écoute, attention portée aux signaux faibles, réciprocité, coopération, intégration, production, diversité, évolution, intelligence collective sont quelques-uns des concepts associés à la permaéconomie.

LE BIOMIMÉTISME, AU DELÀ DES APPARENCES

La nature a la réponse : Quelle est votre question ? À chaque fois que vous rencontrez un problème, observez la nature. Celle-ci a peut-être déjà été confronté aux mêmes défis, et a sûrement déjà trouvé une solution. Voilà l'objet et la finalité du biomimétisme, une démarche qui vise à réconcilier bien-être humain et biosphère, mais qui peut aussi nous emmener beaucoup plus loin, vers une nouvelle relation entre humains et nature.

VIDÉOS

La permaéconomie

GALERIE DE VIDÉOS

image Ods61c6mNcY

La permaéconomie

RECOMMANDATIONS EXTERNES

Il n'y a pas encore de recommandation pour ce conférencier.