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DENIS MONNEUSE

Paris - Montréal

Fondateur d'entreprise, Enseignant-chercheur, Consultant, Sociologue, Dirigeant d'entreprise, Auteur

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25 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • CONFÉRENCE SPECTACLE
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • PRATIQUE
  • INTERACTIF
  • PÉDAGOGIQUE
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS

BIOGRAPHIE

Je suis sociologue et chercheur en RH. J'ai créé le cabinet de conseil "Poil à gratter" (www.poil-a-gratter.com) et interviens sur 2 grandes thématiques :
- la santé au travail (absentéisme, RPS, présentéisme, qualité de vie au travail...)
- la diversité (égalité professionnelle, management intergénérationnel...).

Ce qui m'anime : faire le lien entre la recherche scientifique (en sociologie, management, psychologie) et le monde de l'entreprise. Je le fais à travers mes interventions en entreprise et ma chronique bimensuelle dans la revue Entreprise&Carrières.

Mon credo : "manager sans s'appuyer sur les connaissances scientifiques est aveugle, faire de la recherche sans la partager avec le monde de l'entreprise est vide".

J'aime bien commencer mes interventions par un quiz pour tester les connaissances des participants et les aider à prendre conscience des freins qui les empêchent d'avancer.

Ce que je déteste : les consultants et orateurs qui ne font que colporter préjugés et stéréotypes sur un sujet, voire leur idéologie.

Je suis notamment l'auteur de 4 ouvrages :
- Le silence des cadres. Enquête sur un malaise (Vuibert, 2014)
- Le surprésentéisme : travailler malgré la maladie (De Boeck, 2013)
- Les jeunes expliqués aux vieux (L'Harmattan, 2012)
- L'absentéisme au travail : de l'analyse à l'action (Afnor, 2009 et 2015)

Auparavant, j'ai travaillé 6 ans comme consultant RH, essentiellement à Entreprise&Personnel. Puis j'ai été le conseiller santé et qualité de vie au travail d'une grande entreprise.
J'avais commencé ma carrière comme collaborateur d'un administrateur judiciaire.

J'ai étudié le Management et les RH à l'ESSEC, Helsinki business school et IE business school (Madrid), la Sociologie à Paris IX-Dauphine et la Psychosociologie à Paris VII Jussieu.

INTERVENTIONS

INTERVENTIONS PHARES

  • Réduire l'absentéisme : oui, mais comment ?
  • Conférence sur-mesure
  • L'égalité professionnelle : comment y arriver ?
  • Le droit à la déconnexion
  • Comment accroître la coopération et l'intelligence collective ?

RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

RÉDUIRE L'ABSENTÉISME : OUI, MAIS COMMENT ?

- Qu’est-ce que l’absentéisme ? Comment le mesure-t-on ? - La typologie des absences et des absents - Les chiffres clés de l’absentéisme en France - Les principales causes de l’absentéisme - Les enjeux financiers, managériaux et sociaux de l’absentéisme - Le rôle des différents acteurs (DRH, professionnels de santé, encadrants, assistantes sociales…) - Les leviers et méthodes les plus efficaces pour réduire l’absentéisme - Les freins à l’action, la communication à adopter et les erreurs à éviter.

CONFÉRENCE SUR-MESURE

- Présentation de l'état des connaissances scientifiques (sociologie, psychologie, management...) sur le sujet - Benchmark des pratiques d'entreprises sur le sujet - Recommandations et erreurs à éviter

L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE : COMMENT Y ARRIVER ?

- Quelles sont les causes des inégalités entre les femmes et les hommes au travail ? - Quelles sont les différences entre les femmes et les hommes au travail ? - Quelles sont les actions qui permettent réellement de briser le plafond de verre ? - Comment agir sans susciter des réactions négatives ?

LE DROIT À LA DÉCONNEXION

- Que dit la loi ? De quoi la déconnexion est-elle le nom ? - Où en sont les salariés ? Quelles sont leurs pratiques ? - Benchmark des actions mises en place par les entreprises

COMMENT ACCROÎTRE LA COOPÉRATION ET L'INTELLIGENCE COLLECTIVE ?

1) Qu’est-ce que l’intelligence collective ? • L’intelligence renvoie à l’individu, les entreprises sont d’habitude focalisées sur le « talent ». L’intelligence collective serait donc un oxymore ? • D’où vient le renouveau de l’intérêt pour le collectif ? Qu’est-ce qu’une organisation apprenante ? Qu’entend-on par mutualisation, coopération, collaboration et coordination ? • L’intelligence collective = capacité collective de compréhension, de prise de décision et de résolution de problèmes complexes 2) Les outils collaboratifs : entre promesses et illusions • Quels sont les outils utilisés aujourd’hui ? Quelles sont leurs limites ? • Quels outils pour quels besoins ? 3) Les freins à l’intelligence collective • Qui a envie et intérêt à collaborer ? • L’intelligence collective comme ennemie du lien hiérarchique ? 4) Les facteurs clés de succès pour passer de l’injonction à l’émergence de l’intelligence collective • Partager une vision et une culture communes • Instaurer une politique de reconnaissance : autonomie, confiance et valorisation des « bons » comportements • L’impulsion et l’exemplarité du management : la collaboration vient (notamment) d’en haut • Mettre en place des outils adaptés pour renforcer la collaboration préexistante

LES JEUNES EXPLIQUÉS AUX "VIEUX"

• Pourquoi s’intéresser aux jeunes aujourd’hui ? Pourquoi sommes-nous tous plein de préjugés sur les nouvelles générations ? • Présentations des principales générations présentes dans la société et le monde du travail (vétérans, baby-boomers, génération X, génération Y, génération Z…) • Qu’est-ce qui est nouveau par rapport aux jeunes d’hier ? • Présentation des valeurs clés des jeunes, de leurs attentes et aspirations professionnelles • Quelques conseils pour travailler avec des jeunes : comment les manager ? Comment les impliquer ? Comment éviter les conflits intergénérationnels ?

COMMENT ACCROÎTRE SON ÉQUILIBRE ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE ?

1) Pourquoi est-ce difficile de concilier vie professionnelle/ vie personnelle aujourd’hui ? 2) Qu’est-ce qu’un bon équilibre de vie ? 3) Quel lien entre équilibre de vie et performance ? 4) Quelles actions l’entreprise peut-elle mettre en œuvre pour aider les collaborateurs à concilier vie professionnelle et vie personnelle ? 5) Comment améliorer son propre équilibre de vie ?

L'ENGAGEMENT AU TRAVAIL ET LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

- Le malaise des cadres : mythe ou réalité ? Que signifie cette expression ? Quelles sont les causes de malaise ? Quelle est l’ampleur du phénomène ? - Les réactions des salariés : quelles sont les stratégies/solutions qu’ils mettent en place aujourd’hui ? Quelles sont leur efficacité ? Quelles conséquences pour l’employeur ? - La qualité de vie au travail, un facteur de bien-être et de performance ? Qu’est-ce qu’une bonne qualité de vie au travail ? Dans quelle mesure et sous quelles conditions est-elle créatrice de performance ?

RECOMMANDATIONS EXTERNES

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