photo de Hélène RISSER
La relève LA RELÈVE

HÉLÈNE RISSER

Paris

Journaliste/animateur, Auteur

linkedin facebook

* * * * *
(0)

0 RECOMMANDATION
2 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • PROSPECTIF
  • DIVERTISSANT
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS

MA BIOGRAPHIE

Journaliste économique passée à l’analyse du pouvoir politique à la télévision, dans Arrêt sur Images (France 5) et Déshabillons-les, émission d'analyse du discours politique que j'ai conçue et animée pendant 15 ans (LCP-Public-Sénat), ma marque de fabrique est le décryptage ludique mais néanmoins sérieux des clés du leadership.
Dans mes émissions de télé ainsi que dans mes livres et mes documentaires (Le pouvoir a-t-il un sexe? le pouvoir nuit-il gravement au cerveau?) j'ai questionné les normes de la gouvernance, telles que je les ai retrouvées du sommet de l’Etat aux groupes du CAC 40, de la fonction de maire à celle de cadre de PME…
Management, motivation, parole performative ou qualité d’écoute des collaborateurs, les affres de la politique que j’ai pu observer de cette place privilégiée sont riches d’enseignements pour tous les managers. Examiner les causes des succès ou déboires de responsables politiques éclairera vos équipes sur leurs propres pratiques, avec un pas de côté ludique et inspirant pour leur vie personnelle.

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • Ce que la réussite et l’échec politiques enseigne aux manager
  • Manager au féminin, une remise en question des normes du leadership avantageuse pour tous.
  • Et si l’on questionnait le rapport au travail à l'aune des citoyens-consommateur que nous sommes ?

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

CE QUE LA RÉUSSITE ET L’ÉCHEC POLITIQUES ENSEIGNE AUX MANAGER

La montée de la défiance envers l’exécutif (Président de la République, gouvernement, voire maire) est riche d’enseignements sur l’art de manager. Le rejet du vertical - quand le Président ou le chef qui décide et impose ne sont plus acceptés- questionne la réception par le collaborateur des messages de l’entreprise et de ses managers. A partir d’exemples concrets, cocasses et instructifs de la cinquième République, je propose de revisiter les règles de l’autorité et les codes du leadership.



MANAGER AU FÉMININ, UNE REMISE EN QUESTION DES NORMES DU LEADERSHIP AVANTAGEUSE POUR TOUS.

Une conférence traitant de la représentation traditionnelle du chef et du cadre d’entreprise, dont les normes du charisme collent à celles, obsolètes, d’un monde patriarcal. En m’inspirant d’expériences et des travaux de chercheurs (notamment en neurosciences et psychosociologie), je confronte les vieux modèles à la boite à outil qui s'offre aux managers, dans un monde plus complexe où l’autorité tient d’abord au leadership. C’est à cet endroit-là que la part féminine, dont nous disposons tous, permet de réinventer les postures et les codes associés au pouvoir.  



ET SI L’ON QUESTIONNAIT LE RAPPORT AU TRAVAIL À L'AUNE DES CITOYENS-CONSOMMATEUR QUE NOUS SOMMES ?

Des défis du recrutement à ceux de l’implication de collaborateurs pour qui le sens de l’existence n’est plus dans le travail, les enjeux de l’entreprise me font souvent penser à ceux de nos élus, locaux ou nationaux, face à la hausse de l’abstention et au repli citoyen. De mon poste de journaliste, j’ai pu analyser les pratiques qui fonctionnent et celles qui, au contraire, sont devenues rédhibitoires. Avec le pas de côté qu’offre l’observation de la vie démocratique, je tire des leçons de gouvernance applicables tous les jours dans la vie de l’entreprise.

MES VIDÉOS

Le pouvoir nuit-il gravement au cerveau?

MA GALERIE DE VIDÉOS

image MTPtsCi94kU

Le pouvoir nuit-il gravement au cerveau?

image Sa3oWbdqTpc

De Rugy riposte, retour sur une tempête

0   MES INTERVENTIONS VIVAVOX

* * * * *
(0)
en voir plus

MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

Il n'y a pas encore de recommandation pour ce conférencier.