photo de FRANÇOIS GRAVET

FRANÇOIS GRAVET

PARIS - FRANCE

Économiste, Stratégiste de marché, Fondateur d'entreprise, Enseignant-chercheur, Consultant, Coach, Dirigeant d'entreprise, Auteur, Start-upper, Autre

linkedin twitter

* * * * *
(0)

0 RECOMMANDATION
20 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE SPECTACLE
  • TABLE RONDE
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • ANIMATION/MODÉRATION
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • PRATIQUE
  • PROSPECTIF
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS
  • ANGLAIS

MA BIOGRAPHIE

J'ai 46 ans, marié, deux enfants, un gros chien, un petit chat. Je suis heureux personnellement, épanoui professionnellement et réciproquement...

Comme tout le monde s'est précipité sur le Brand Content, le Digital et l'AI (oui, en anglais c'est mieux, même les acronymes) et que j'ai toujours cru être un rebelle (la preuve j'ai travaillé pendant 15 ans chez un pétrolier), j'ai décidé de devenir l'expert français des mascottes en rejoignant Butagaz. Un positionnement de niche, je le reconnais, mais 4 années fabuleuses comme Directeur Marketing de cette puissante marque patrimoniale.

Attiré par le pouvoir et l'argent j'ai voulu ensuite devenir startupeur. Des idées géniales, c'est un peu ma spécialité. Le problème, c'est que ces satanés américains savaient trouver à chaque fois les 100 millions de dollars nécessaires plus vite que moi... Du coup j'ai accepté de devenir la "Mention Légale" de la start-up de ma fille de 15 ans et je garde son site pendant qu'elle est au lycée : https://www.simplecommemerci.com

Ayant en fait besoin de gloire et de succès, je me suis dis que le one-man-show était ma destinée jusqu'à ce que je me rende compte qu'il fallait peut-être quand même un peu d'humour... J'ai donc écrit un livre (presque) sérieux sur un sujet passionnant : "Le marketing éthique". Ce livre est en quelque sorte le manifeste de l'Institut de l'Éthique, association loi 1901 à but non-lucratif, que j'ai créé avec des amis professionnels de divers horizons, dont l'objet est de promouvoir les pratiques éthiques dans l'économie. Nous accompagnons les entreprises dans leur transformation éthique via des conférences adhocs, audits, coaching...

Et d'introspections en recherches de mon moi-animal-intérieur, j'ai enfin trouvé mon utilité en devenant "conférencier" : donner envie, enseigner les clefs, passer le relai sans forcément se prendre trop au sérieux !

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • #TransformationÉthique
  • Le Code Marketing
  • Le marketeur aux petits oignons
  • Le marketing de A à Y - Conférence inachevée
  • 2050 et après ...

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

#TRANSFORMATIONÉTHIQUE

Conférence modulable en fonction de l'entreprise, de l'auditoire, de l'actualité. Elle reprend quelques chapitres du livre "La transformation éthique des marques" publié aux éditions @idee_fr, manifeste de l'Institut de l'Éthique, association loi 1901, dont l'objet est de promouvoir les pratiques éthiques dans l'entreprise. 

 1/ Les consommateurs ont-ils vraiment (un) besoin d’éthique ? 

2/ Ethique ? - Ethique et cosmétique - Ethique et illicite - Ethique et statistiques - Ethique et toc - Ethique et ticket - Ethique et boutique - Ethique et étiquette - Ethique et TIC - Ethique et politique 

 3/ Ethique en pratique

LE CODE MARKETING

Vous voulez vraiment connaître LE secret le mieux gardé du marketing ? 

D'accord, c'est cadeau, ça me fait plaisir : EORaM3pCUxADsTeplEe5fPFfOmDCsCPCVpA5kpIPPr


LE MARKETEUR AUX PETITS OIGNONS

Cette nouvelle conférence est issue d'un post éponyme que j'avais commis sur mon égo-blog Humeurs-Marketing dès 2015 et que je conseille vivement pour les réunions d'équipes marketing. Elle permet d'ouvrir de manière détendue un débat sur le rôle et la place des marqueteurs dans l'entreprise sans poncif ni démagogie. 

 

{...} Tout d’abord, comme le disent très bien les chefs étoilés dont je veux bien faire la promotion moyennant une petite invitation de rien du tout, la cuisine c’est d’abord de bons produits. En marketing, c’est pareil : pour faire un bon marketeur, il faut d’abord un bon marketeux. Et c’est là que les choses se compliquent...

https://humeursmarketing.wordpress.com/2015/04/16/le-marketeur-aux-petits-oignons/

LE MARKETING DE A À Y - CONFÉRENCE INACHEVÉE

Cette nouvelle conférence est issue du livre "Le marketing de A à Y - Abécédaire inachevé" que je suis en train de commettre et qui sortira à la rentrée. 

Une conférence que je conseille vivement pour les réunions d'équipes marketing et commerciale. Elle permet de parcourir de manière conviviale et ludique les grandes tendances du marketing et de la communication dans l'entreprise. Le contenu est modulable en fonction de votre entreprise et de vos objectifs pour votre séminaire.

2050 ET APRÈS ...

Cette nouvelle conférence est inspirée des travaux de prospectives réalisés par le Groupe Shell, groupe au sein duquel j'ai eu l'honneur de travailler pendant plus de 15 ans. Regroupant les plus grands experts de tous horizons, sociologies, démographes, philosophes, économistes, ... ces travaux offrent aux leaders du monde entier un éclairage inestimable pour, notamment, leurs investissements à long-terme.


Ayant eu le privilège de présenter ces scénarios en France à diverses reprises et à des audiences variées (comités d'entreprise, séminaire de direction, équipes commerciales, réunions de chefs d'entreprise, ... ) j'ai pu prendre conscience de la force de motivation qu'un tel éclairage pouvait apporter. C'est pourquoi, étant désormais plus libre de mes propos, j'ai voulu en reprendre l'essence et la compléter, sans biais, pour une conférence prospective innovante et interactive.


Un MUST-HAVE pour vos conventions d'entreprise !



En savoir plus sur Shell Scenarios : https://youtu.be/l4MDcGYif4k

0   MES INTERVENTIONS VIVAVOX

* * * * *
(0)
en voir plus

MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

Il n'y a pas encore de recommandation pour ce conférencier.