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JEAN-LUC STANISLAS

PARIS - PARIS

Consultant, Auteur, Autre

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15 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • ANIMATION/MODÉRATION
  • TABLE RONDE
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • STRATÉGIQUE
  • PÉDAGOGIQUE
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS

MA BIOGRAPHIE

▪️Expert-Consultant in Leadership & Management
▪️Speaker in health management at seminars, conferences, conferences and congresses (Paris, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Guadeloupe ...)
▪️Member of the National Council of E-Health, a scientific and technological body for health information and communication technologies
▪️Member of the Working Group at HAS (Haute Autorité en Santé)
▪️Higher level of the Hospital Clinical Services Cluster for 18 years (until 2018)

Determined to promote the culture of sharing on managerial innovation, I founded in 2016 and manages, the Influence Digital Media Site MANAGERSANTE.COM®, a platform designed Managers, Doctors, Hospital Managers and Managers of Health, which brings together more than 20,000 subscribers.

This Site was born in a context where our health system has to face new challenges of technological and medico-economic transformations, thus modifying the management models better adapted to the teams of our ecosystem of tomorrow.

▪️Graduate from Paris Dauphine University, in 2006 in economics, management and management of health institutions.

Author :
"Qualité et sécurité en établissement de santé : panorama de la gestion des risques en France - 2019-2020" (co-auteur) parution le 10 Février 2020
"Management stratégique des cadres hospitaliers en mutation" (2018) (auteur)
"Piloter la performance globale des GHT" (Auteure : Régine Roche) (2019, Rédaction de la Préface : JL Stanislas)

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • Entre Leadership et complexités managériales : un défis à relever !! (Nice) Jeudi 28 Juin 2018
  • « L’ORGANISATION DU TEMPS ET L’ÉTHIQUE DU SOIN, QUEL(S) LIEN(S) OU LE JUSTE TEMPS DU SOIN ? » (Paris) Vendredi 25 Janvier 2019
  • "SOUFFRANCE AU TRAVAIL A L'HÔPITAL : comment s’en sortir ensemble?" (Paris) Mardi 12 février 2019
  • "L’organisation du temps et l’éthique du soin, quel(s) lien(s) ou le juste temps du soin" (Reims) Jeudi 4 Avril 2019
  • "LA COMMUNICATION INTERPROFESSIONNELLE DANS LE SECTEUR DU SOIN" (St BRIEUX) Jeudi 03 Octobre 2019

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

ENTRE LEADERSHIP ET COMPLEXITÉS MANAGÉRIALES : UN DÉFIS À RELEVER !! (NICE) JEUDI 28 JUIN 2018


Certaines pratiques, postures et outils de management ont vocation à être revisités, faisant appel à l’innovation organisationnelle et managériale, facteur clé de succès pour assurer la pérennité et la performance des organisations..

L’accent est surtout mis sur des qualités humaines et comportementales qui font l’ossature des bonnes pratiques en management, venant nourrir et enrichir les compétences techniques indispensables pour animer les équipes et conduire le changement dans nos organisations comme : la confiance, l’engagement, l’expertise métier, la décision pertinente, la valorisation et surtout la créativité (dans nos organisations fortement contraintes)

Leadership : de quoi parle-t-on ?

Finalement, la question du leadership pourrait bien apporter des éléments de réponses pour envisager le champ du possible, dans le contexte actuel de turbulences, de transformations, d’adaptation permanente aux aléas, incertitudes, situations complexes : le manager d'aujourd'hui et de demain serait-il en mesure d’apporter une ligne de conduite pour accompagner le collectif soignant vers le dépassement de soi par la mise en synergies de cette fameuse « dynamique » groupale ?


« L’ORGANISATION DU TEMPS ET L’ÉTHIQUE DU SOIN, QUEL(S) LIEN(S) OU LE JUSTE TEMPS DU SOIN ? » (PARIS) VENDREDI 25 JANVIER 2019

Edito JANVIER 2019

Lien URL : https://www.trilogie-sante.com/userfiles/programme-jfas-2019-13-07-2018.pdf

« Nous n’avons pas assez de temps pour bien faire

notre travail » est une « plainte » fréquente chez les

soignants et plus particulièrement chez les aidessoignants. 

Que se cache-t-il réellement derrière

cette affirmation ? C’est l’objet de ces deux journées

de formation de répondre à une telle question. Le

temps serait-il si étranger à nous pour que nous ne

puissions rien faire ? Or, le temps n’est ni réductible

ni extensible et son ressenti n’est pas le même pour

tous. D’autre part, le temps s’écoule et n’appartient

à personne d’autre qu’à moi-même. Est-ce à dire

que nous pourrions être, individuellement et/ou

collectivement, maître de notre temps ?

C’est ce que nous vous proposons : DEVENIR

MAÎTRE DU TEMPS.

Ce défi devrait vous permettre de pouvoir concilier,

Temps, Humanité dans le soin et Qualité de vie

au travail. En effet, la gestion du temps est un

état d’esprit, une compréhension des enjeux dans

la relation de soin et une affaire de techniques

managériales et organisationnelles. Devenir Maître

du temps, c’est aussi savoir gérer son stress pour être

efficient. L’objectif des soignants n’est-il pas d’utiliser

le temps imparti avec le patient pour en faire un

moment de qualité de vie, en étant disponible « ici

et maintenant » et en plaçant le patient au cœur du «

Prendre Soin » ?


Objectif : Réfléchir sur l’éthique du soin et la

temporalité requise. (mesure ou sur-mesure)

"SOUFFRANCE AU TRAVAIL A L'HÔPITAL : COMMENT S’EN SORTIR ENSEMBLE?" (PARIS) MARDI 12 FÉVRIER 2019

http://cafes-thema.com/cafes/cafes-sante-travail/souffrance-a-l-hopital-personnels-hospitaliers/


Jean-Luc STANISLAS est Cadre Paramédical de Pôle au sein d’un Pôle de psychiatrie générale où il assure la coordination des soins dans un établissement public de santé mentale en Ile de France. Titulaire d’un Master obtenu en 2006 en économie, gestion et management des établissements de santé, il a fondé en 2016, www.managersante.com, une plateforme de mise en relation entre experts et dirigeants, médecins, cadres hospitaliers et managers de la santé. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé « Le Management stratégique des cadres hospitaliers en mutation »​, aux éditions Universitaires Européennes.

Souffrance à l’hôpital pour les personnels hospitaliers : comment s’en sortir ensemble ?

L’hôpital est un lieu magique où les professionnels de santé œuvrent pour apporter le meilleur de la qualité des soins auprès de la population qui s’y présente chaque jour. Pourtant, la situation des conditions de travail dans ce lieu si singulier est marquée par une forte dégradation, faisant l’écho des nombreux témoignages diffusés dans les médias.

Alors, que se passe t-il de si alarmant ? Est-ce la fin d’une période où la vocation des professionnels prenait le dessus malgré la pénibilité des épreuves de la maladie, de la douleur et de la mort ? L’hôpital est pourtant un lieu dans lequel les hospitaliers apportent le meilleur de leur engagement professionnel. Comment sommes-nous arrivés à un tel niveau de contraintes médico-économiques, entraînant une situation de burn-out des soignants et d’un tel état de souffrance à l’hôpital pour les personnels ?

Peut-on s’en sortir et redonner confiance et reconnaissance à la hauteur des attentes exprimées de la communauté hospitalière ? Quelles sont les pistes pour réconcilier l’hôpital et ses acteurs, au service de la qualité des soins, entre un sentiment de fierté de l’excellence des innovations médicales et une incertitudes croissante sur l’avenir de notre système d’offre de soins ?

Jean-Luc STANISLAS, praticien-expert, auteur et conférencier, issu de la fonction soignante dans le secteur de la santé depuis près de 30 ans, propose une lecture sociologique et stratégique, réaliste et optimiste pour mieux comprendre les raisons de la colère des hospitaliers et propose quelques pistes humanistes pour sortir de cette crise des valeurs, sans précédent.

Fondateur du Site www.managersante.com réunissant plus de 15000 abonnés.

Partenaire Média Officiel de Paris Healthcare Week 2019 #PHW19, Paris-Porte de Versailles 21>23 Mai 2019

Partenaire Média Officiel du Salon européen Expoprotection 06>08 Novembre 2018, Paris

Auteur de l’ouvrage « Management stratégique des cadres hospitaliers en mutation »

Un Café Citoyen Santé Travail organisé

pour et avec le réseau de consultations « Souffrance & Travail »

fondé par Marie Pezé en 1997.

Souffrance et Travail

Informations pratiques

Inscription par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com

Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants et chômeurs. (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats).

Consommation obligatoire à l’entrée du café.

Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet« , 1 place du Châtelet, 75001 Paris >>>

Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.

RER A, B et D

Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.

Heure : de 20h à 21h30.

 

"L’ORGANISATION DU TEMPS ET L’ÉTHIQUE DU SOIN, QUEL(S) LIEN(S) OU LE JUSTE TEMPS DU SOIN" (REIMS) JEUDI 4 AVRIL 2019

http://www.resclan.fr/images/journees/programme2019

Le temps étant considéré comme un des éléments précieux et essentiel pour les soignants, j’ai décidé d’en faire une priorité dans mon cheminement réflexif pour aider chaque professionnel qui se trouve en situation de « tension temporelle » au travail, de retrouver le sentiment de « bien faire son travail » en l’aidant à réinterroger la question sur l’organisation des soins dans sa pratique quotidienne.

Car la question du soin nutritionnel tient une place centrale dans le « prendre soin » du résident et de la personne soignée.

Mon propos introductif abordera les éléments de contextes sur nos réalités institutionnelles à l’hôpital.

L’idée consistant à proposer quelques pistes de réflexions éthiques sur l’organisation des pratiques soignantes et pluridisciplinaires, sans détours, à partir d’illustrations du quotidien.

Puisque l’idée consiste à capturer avec vous :

• les « prétextes intemporels » accessibles sur le terrain et à saisir pour « donner le sentiment » au soignant

• d’utiliser ce « temps » professionnel au service du « temps souhaité par le patient », et ce

• au-delà des distorsions temporelles quotidiennes qui déstabilisent à chaque instant le temps du « temps qui passe » au fil de l’eau,(un aliment également essentiel pour la personne soignée)

• pour finalement réfléchir sur l’importance de l’éthique organisationnelle du temps qui provoque souvent des frictions intempestives entre collègues, ces fameuses « réflexions collectives à chaud » qui ne peuvent plus aujourd’hui être reportées au calendre grec, faute de temps disponible

• au risque d’y fabriquer durablement une « impasse temporelle » préjudiciable pour le « sujet commun » le plus précieux qui nous réunis tous aujourd’hui….. le patient.

Qu’elle perte de temps pour le soignant !!! « Alors, quel(s) lien(s) ou le juste temps du soin ? », et notamment sur la place accordée à la prise en charge pluriquotidienne du suivi nutritionnel


"LA COMMUNICATION INTERPROFESSIONNELLE DANS LE SECTEUR DU SOIN" (ST BRIEUX) JEUDI 03 OCTOBRE 2019

https://www.trilogie-sante.com/congres-regionaux/regionales-de-la-qualite-de-vie-des-soignants/st-brieuc


Edito

« Ne plus subir mais être pro-actif »

Qualité de vie au travail : un enjeu de société auquel le monde de la santé n’échappe pas face à des contraintes économiques fortes qui accélèrent et densifient l’exercice des soignants.

De fait, leur profession, leur cadre de travail et leurs objectifs changent.

Problèmes d’organisation, de management, de ressources humaines… autant de difficultés qui entravent l’idée de pouvoir considérer le travail que l’on réalise comme quelque chose de vraiment satisfaisant pour le patient et pour soi-même.

Mal-être, souffrance, burn-out : trois mots qui résonnent aujourd’hui douloureusement pour de très nombreux soignants.

Même si les organisations sont contraintes, il reste encore des marges de manœuvre pour être satisfait au travail. Un défi, certes, complexe, mais encore possible !

Ainsi, cette journée de formation tentera de répondre aux attentes des soignants au travers de grandes conférences pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles mais aussi sous forme d’ateliers pratiques...

Objectifs

> Répondre aux exigences incontournables de qualité tout en conciliant des contraintes économiques

> Aimer son travail même s’il ne répond pas toujours à ces exigences

> Se reconnaître dans son activité et se sentir actif, en accord avec son éthique professionnelle

> Développer son plein potentiel d’action sur la réduction du stress

Public

> Médecin

> Cadre de santé

> Infirmier, Aide-soignant

> Psychologue

> DRH, Service Formation

> Toutes les Professions de santé médicales et paramédicales libérales

"L’ÉTHIQUE DU PRENDRE SOIN DE SOI POUR MIEUX PRENDRE SOIN DE LA PERSONNE SOIGNÉE" (BORDEAUX), MERCREDI 20 NOVEMBRE 2019

https://www.trilogie-sante.com/congres-regionaux/regionales-de-la-qualite-de-vie-des-soignants/bordeaux


« Nous n’avons pas assez de temps pour bien faire

notre travail » est une « plainte » fréquente chez les

soignants et plus particulièrement chez les professionnels de santé.

Que se cache-t-il réellement derrière

cette affirmation ? C’est l’objet de ces deux journées

de formation de répondre à une telle question. Le

temps serait-il si étranger à nous pour que nous ne

puissions rien faire ? Or, le temps n’est ni réductible

ni extensible et son ressenti n’est pas le même pour

tous. D’autre part, le temps s’écoule et n’appartient

à personne d’autre qu’à moi-même. Est-ce à dire

que nous pourrions être, individuellement et/ou

collectivement, maître de notre temps ?

C’est ce que nous vous proposons : DEVENIR

MAÎTRE DU TEMPS.

Ce défi devrait vous permettre de pouvoir concilier,

Temps, Humanité dans le soin et Qualité de vie

au travail. En effet, la gestion du temps est un

état d’esprit, une compréhension des enjeux dans

la relation de soin et une affaire de techniques

managériales et organisationnelles. Devenir Maître

du temps, c’est aussi savoir gérer son stress pour être

efficient. L’objectif des soignants n’est-il pas d’utiliser

le temps imparti avec le patient pour en faire un

moment de qualité de vie, en étant disponible « ici

et maintenant » et en plaçant le patient au cœur du «

Prendre Soin » ?

Objectif : Réfléchir sur l’éthique du soin et la

temporalité requise. (mesure ou sur-mesure)


"SOUFFRANCE AU TRAVAIL A L'HÔPITAL : COMMENT S’EN SORTIR ENSEMBLE?" (PARIS) MARDI 25 JUIN 2019

http://cafes-thema.com/cafes/cafes-sante-travail/paris-souffrance-au-travail-a-lhopital-comment-sen-sortir-ensemble/

Jean-Luc STANISLAS est Cadre Paramédical de Pôle au sein d’un Pôle de psychiatrie générale où il assure la coordination des soins dans un établissement public de santé mentale en Ile de France. Titulaire d’un Master obtenu en 2006 en économie, gestion et management des établissements de santé, il a fondé en 2016, www.managersante.com, une plateforme de mise en relation entre experts et dirigeants, médecins, cadres hospitaliers et managers de la santé. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé « Le Management stratégique des cadres hospitaliers en mutation »​, aux éditions Universitaires Européennes.

Souffrance à l’hôpital pour les personnels hospitaliers : comment s’en sortir ensemble ?

L’hôpital est un lieu magique où les professionnels de santé œuvrent pour apporter le meilleur de la qualité des soins auprès de la population qui s’y présente chaque jour. Pourtant, la situation des conditions de travail dans ce lieu si singulier est marquée par une forte dégradation, faisant l’écho des nombreux témoignages diffusés dans les médias.

Alors, que se passe t-il de si alarmant ? Est-ce la fin d’une période où la vocation des professionnels prenait le dessus malgré la pénibilité des épreuves de la maladie, de la douleur et de la mort ? L’hôpital est pourtant un lieu dans lequel les hospitaliers apportent le meilleur de leur engagement professionnel. Comment sommes-nous arrivés à un tel niveau de contraintes médico-économiques, entraînant une situation de burn-out des soignants et d’un tel état de souffrance à l’hôpital pour les personnels ?

Peut-on s’en sortir et redonner confiance et reconnaissance à la hauteur des attentes exprimées de la communauté hospitalière ? Quelles sont les pistes pour réconcilier l’hôpital et ses acteurs, au service de la qualité des soins, entre un sentiment de fierté de l’excellence des innovations médicales et une incertitudes croissante sur l’avenir de notre système d’offre de soins ?

Jean-Luc STANISLAS, praticien-expert, auteur et conférencier, issu de la fonction soignante dans le secteur de la santé depuis près de 30 ans, propose une lecture sociologique et stratégique, réaliste et optimiste pour mieux comprendre les raisons de la colère des hospitaliers et propose quelques pistes humanistes pour sortir de cette crise des valeurs, sans précédent.

Fondateur du Site www.managersante.com réunissant plus de 15000 abonnés.

Partenaire Média Officiel de Paris Healthcare Week 2019 #PHW19, Paris-Porte de Versailles 21>23 Mai 2019

Partenaire Média Officiel du Salon européen Expoprotection 06>08 Novembre 2018, Paris

Auteur de l’ouvrage « Management stratégique des cadres hospitaliers en mutation »

Un Café Citoyen Santé Travail organisé

pour et avec le réseau de consultations « Souffrance & Travail »

fondé par Marie Pezé en 1997.

Souffrance et Travail

Informations pratiques

Inscription par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com

Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants et chômeurs. (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats).

Consommation obligatoire à l’entrée du café.

Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet« , 1 place du Châtelet, 75001 Paris >>>

Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.

RER A, B et D

Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.

Heure : de 20h à 21h30.

 

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