AUDACE, COHÉRENCE ET VITESSE POUR GAGNER ENSEMBLE
Client : Auchan Retail France. Comment réussir à relever le défi de projets audacieux en étant efficaces ensemble malgré les aléas ? Quelques exemples concrets : - La traversée de l'Amazonie à vélo sur une piste sauvage était déjà un défi difficile en soi. Mais plus que le climat chaud et humide et les milliers de kilomètres à parcourir, c'est la casse mécanique d'un de nos vélos qui remet en cause notre organisation pour progresser. A travers un subtil mélange d'optimisation des ressources collectives et une solidarité efficace pour prendre du plaisir même en situation extrême, nous sommes arrivé au bout en satisfaisant nos objectifs. - La descente du fleuve Yukon en radeau, dans le Grand Nord canadien, est une idée issue d'un processus de création collective à long terme pour casser la routine d'un voyage. 750 km dans le wild complet pour expérimenter une nouvelle forme de progression grâce à la puissance du groupe. - La co-conception de vélos fatbike en bambou avec une équipe d'artisans-ingénieurs vosgiens pour explorer les montagnes du Pamir, au Tadjikistan, pendant 3 mois. Ce projet a été l'occasion de faire la combinaison de 2 savoirs-faire pour produire un objet unique, performant et éco-responsable. Les situations sont abordées avec un vocabulaire courant dans le monde de l'entreprise et du management, le public fait le parallèle aisément sans qu'il y ait besoin d'entrer dans le théorique. La séance de questions après l'intervention sert à creuser ces parallèles.