photo de Brice Arsène MANKOU

BRICE ARSÈNE MANKOU

Pas de Calais - Lens

Enseignant-chercheur, Sociologue, Auteur

linkedin facebook twitter youtube

* * * * *
(0)

1 RECOMMANDATION
20 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • PÉDAGOGIQUE
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS
  • ANGLAIS

MA BIOGRAPHIE

Brice Arsène Mankou, est né à Brazzaville (Congo). Après ses études universitaires à l'Université de Brazzaville, il arrive en France où il obtient un Master en Sociologie
A travers ses enquêtes de terrain en Afrique centrale, il utilise des méthodes sociologiques fondées sur les entretiens semi directifs, les observations et les focus group. Il tente de développer une théorie fondée sur la cyber migration maritale qui est très proche des travaux de Dana Diminescu sur le web matrimonial. Cette théorie permet d’analyser les motivations des femmes d’Afrique centrale à mettre en œuvre des projets migratoires à travers les TIC. A partir de la sociologie des migrations, il décrit et interprète accent les nouveaux modes des migrations féminines en Afrique centrale et leur incidence dans le contexte de la mondialisation. S’inscrivant dans les théories développées de l’Ecole de Chicago, il s’appuie sur les méthodes développées par celle -ci notamment l’observation participante qui tire sa source de la posture ethnologique notamment celle d’Erving Goffman. Son véritable challenge, c’est d’expliquer la cyber migration maritale par d’une part les théories développées par la sociologie des migrations et la sociologie des usages en s’inspirant des travaux des spécialistes des sciences de la communication comme Breton et Serge Proulx. Au cours de ses recherches, il privilégie les observations “in situ”, car estime t-il le terrain nourrit les travaux du chercheur en sciences sociales. Son terrain de prédilection est l’Afrique centrale qu’il connaît bien pour avoir mené des travaux sur la question des migrations sous l’angle du transnationalisme tel qu’il est pensé par Glick Shiller et Portes. Sur le plan politique, il est Conseiller Municipal Mairie de Lens (62) .

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • « Brazzaville, capitale de la France libre, ne l’oublions pas ! »
  • " la force noire au cours de la grande guerre 1914-1918"

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

« BRAZZAVILLE, CAPITALE DE LA FRANCE LIBRE, NE L’OUBLIONS PAS ! »

Si nous considérons que Brazzaville a joué un rôle majeur dans l’histoire de la France libre, si nous pensons que cette ville mérite aussi d’entrer dans le panthéon des villes qui comptent pour la France, si nous estimons que beaucoup de nos parents venant de Brazzaville ont versé leur sang pour la France libre, alors, plaidons ensemble pour la reconnaissance et surtout l’inscription dans les manuels scolaires et de l’histoire française qui fait de : « Brazzaville, la comme capitale de la France libre. » Cette inscription dans les annales de l’histoire de France permettra de fixer la mémoire collective et surtout celle de nos nombreux enfants nés en France qui risquent demain si l’on n’y prend garde d’oublier que Brazzaville fut entre 1940 et 1942, la capitale de la France libre. Ne l’oublions pas, plus que jamais nous demandons cette reconnaissante officielle soutenue par le Chef de l’Etat français François Hollande qui estime que « l’heure est venue de faire entrer Brazzaville, dans le panthéon de ces villes qui ont compté dans l’histoire de la France libre ». A l’instar d’Alger, Londres, Brazzaville est et restera le symbole vivant de la résistance de la France. La France libre, nous rappelle les historiens est né à partir de juin 1940, lorsque le général de Gaulle organise la Résistance extérieure à partir de la Grande-Bretagne. Là, il œuvre à la reconnaissance de la France Libre et tente de rassembler sous l'emblème de la croix de Lorraine, les territoires de l'Empire

" LA FORCE NOIRE AU COURS DE LA GRANDE GUERRE 1914-1918"

-Mardi 06 Novembre 2018: " Rôle des armées d' Afrique dans la grande guerre" au Lycée technique et professionnel Marguerite Youcenar de Beuvry.

" Rôle des armées d' Afrique dans la grande guerre"

 C’est sous cette interrogation que s’ouvrir la conférence publique à Doullens du Socio-Historien, Brice Arsène MANKOU, qui mène des recherches sur le rôle de l’armée d’Afrique noire dans la guerre 1914-1918.En effet, c’est le 21 Juillet 1857, que Napoléon III signa, le décret qui institua le corps des tirailleurs Africains connus sous le nom de « tirailleurs Sénégalais.»

L’Armée d'Afrique était alors l’un des plus importants contingents, principalement avec ses unités militaires venues d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, du Sénégal, du Congo et du Cameroun et de bien d’autres pays Africains. Ces hommes vaillants et courageux étaient souvent envoyés en première ligne. Ils ont participé à de nombreuses batailles historiques, comme celles de la Somme ou de Verdun.

C’est en Août 1914, qu’à l’appel du Haut Commandement Français à l’endroit des colonies Françaises que le recrutement de ces soldats avait permis d’engager ces hommes venus d’ Afrique en payant le prix le plus fort pour la paix dans notre pays.

Au cours de cette conférence, il s’agira d’analyser sous l’angle socio historique le contexte de l’engagement de ces soldats à part entière aux côtés de leurs homologues Français avant de décrire leur trajectoire depuis leurs pays d’origine jusque dans la Somme. Dès lors, nous pouvons nous poser quelques questions simples : qui sont ces hommes venus de si loin ? Comment et pourquoi ont –ils combattus pour libérer notre pays, la France ?

Vous pouvez suivre cette actualité sur mon site: www.bricemankou.fr



MES VIDÉOS

MIGRATIONS, DÉCENTRALISATION ET COOPÉRATION DECENTRALISEE

MA GALERIE DE VIDÉOS

image guRndsPV6L4

MIGRATIONS, DÉCENTRALISATION ET COOPÉRATION DECENTRALISEE

Les jeunes et l'emploi

image UaZ27pHytVQ

La cybermigration maritale

Le migrant connecté

0   MES INTERVENTIONS VIVAVOX

* * * * *
(0)
en voir plus

MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

Ursula Makosso - UTL
le 21/10/2020

Je recommande le Dr Brice Arsène Mankou, dont j'ai suivi la série des conférences sur le rôle des soldats Africains morts pour la France. C'est un conférencier pédagogue et inspirant. Ursula M.