LES FRANÇAIS ET LEUR ALIMENTATION. EVOLUTIONS RÉCENTES, TENDANCES ÉMERGENTES ET FUTURS SOUHAITABLES
Jusqu’à l’aube du XXI° siècle, les attentes de nos concitoyens vis-à-vis de leur alimentation étaient simples : sécurité sanitaire, prix bas, bon goût et praticité des produits. Manger était un acte qui « allait de soi », accompli dans la sérénité. Aujourd’hui, les Français sont plus avertis, plus exigeants et aussi plus inquiets et méfiants.
Ils veulent savoir ce qu’ils mangent et souhaitent consommer « responsable » : ils recherchent le bien-être dans leur assiette, désirent manger bio et local, et ont faim de naturalité. Ils se soucient de l’environnement et du climat, et dénoncent la maltraitance animale. Ils cherchent aussi à affirmer leur identité et à se distinguer au travers d’une alimentation « particulière » (sans viande, sans gluten, bio, locavore, etc).
Ces évolutions sont révélatrices d’un nouveau rapport à l’alimentation et, plus précisément, d’une nouvelle éthique alimentaire où se croisent cinq dimensions : le corps, la nature, l’animal, la solidarité et la « transparence ». Les nouvelles attentes expriment aussi un fort besoin de réassurance face à la montée des peurs alimentaires, et une volonté de se « reconnecter » avec son alimentation.
La crise Covid 19 a eu et aura des impacts majeurs sur nos pratiques alimentaires et sur la façon dont nous pensons l’alimentation. Comment faire en sorte que l’alimentation de qualité et durable soit accessible à tous… y compris aux plus démunis dont le nombre risque de croître en raison des impacts économiques du coronavirus ?