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DE COEUR

PIERRE SABATIER

Paris - Clermont-Ferrand

Économiste, Stratégiste de marché, Fondateur d'entreprise, Enseignant-chercheur, Dirigeant d'entreprise, Auteur

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8 RECOMMANDATIONS
40 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • TABLE RONDE
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • PROSPECTIF
  • STRATÉGIQUE
  • INTERACTIF
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS

MA BIOGRAPHIE

Je suis un économiste prospectiviste, auvergnat, ingénieur agronome de formation, entrepreneur, ex joueur et entraîneur d'une équipe de rugby, habitant à la fois à Paris et en milieu rural en Auvergne.

Lauréat du prix Turgot 2013 du Jeune talent en économie financière, économiste prospectiviste et stratégiste de marché, je suis le président fondateur du cabinet indépendant d’études économiques et financières PrimeView. Je suis également président de l'Aurep, organisme de référence en gestion de patrimoine.

Ingénieur agronome de formation, j'ai été président d’AgroParisTech Alumni de 2014 à 2017.

J'analyse les grandes macrotendances (vieillissement, numérique, géopolitique, écologie, dette publique, etc) qui dessineront le monde de demain et détermine les risques de rupture de tendance potentiels pour optimiser la stratégie des entreprises et la stratégie des investisseurs sur les marchés financiers.

Producteur de prospectives économiques et agitateur d’idées, je suis régulièrement sollicité par les médias (BFM Business, Les Echos, Le Monde, Le Figaro, Europe 1, France Culture…).
Auteur de plusieurs livres, j'ai été primé pour « La Chine, une bombe à retardement » (Mention d’Honneur du Prix Turgot 2013) et ai dirigé l’ouvrage collectif du Cercle Turgot « Après la récession…inflation ou déflation ? » (2014).

Je suis un conférencier qui allie le discours pragmatique d’un créateur d’entreprise avec l’expertise factuelle d’un économiste pour vous permettre de penser « out of the box », de mieux comprendre le monde qui vient et de devenir acteur plutôt que spectateur.

J'interviens pour tous types d'entreprises et d'organisations professionnelles : Système U, CRCC, AGIPI, MMA, Crédit Agricole, Banque Populaire, Crédit Mutuel, Groupama, Gan Patrimoine, Generali Patrimoine, Bouygues Construction, FNAIM, Orange, Carrefour Market, Dalkia, Avril, organisations de chefs d'entreprises, Cerfrance, Coopératives agricoles, etc

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • Et si l'avenir appartenait aux territoires ?
  • L’évolution de notre société et les risques climatiques
  • Vers une décentralisation et une simplification politico-économique ?
  • L'audace de se réinventer dans un monde incertain
  • Comment concilier économie et écologie ?

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

ET SI L'AVENIR APPARTENAIT AUX TERRITOIRES ?

Nos modèles de société comme nos entreprises sont à bout de souffle. Ils doivent s’adapter à une double révolution, d’un côté démographique qui change notre environnement et rend obsolète nos bonnes pratiques, et d’un autre côté numérique qui permet d'affiner le diagnostic de ce que nous sommes et nous donne les outils pour redéfinir nos pratiques selon nos besoins. Face à ce besoin de transformation se pose désormais la question des choix d’organisation et des priorités que le pays devra trancher, pour construire un nouveau modèle à la française.


La crise du Covid a accéléré le décalage entre nos aspirations sociologiques et nos modèles de société construits il y a 50 ans, avec notamment une prise de conscience écologique (améliorer l'empreinte environnementale) et une volonté de meilleure qualité de vie (de la proximité, du vert, de l'espace, du silence, de l'air). Et si l'avenir appartenait aux territoires après des décennies de centralisation dans une économie mondialisée ?


Grâce aux nouvelles technologies, pour la première fois dans l’histoire nous avons vraiment les moyens de faire de la décentralisation, de se rapprocher de la population à travers de petites structures, de faire vivre ensemble l’initiative locale et la dimension globale, à condition de sortir du prisme du toujours plus gros pour valoriser les petits agiles et connectés (communes, entreprises).

L’ÉVOLUTION DE NOTRE SOCIÉTÉ ET LES RISQUES CLIMATIQUES

Au cours de cette conférence, je présente le développement économique des territoires comme une solution pour rééquilibrer nos modèles et ainsi répondre à ces enjeux environnementaux, la déconcentration économique et humaine permettant de réduire fortement les externalités négatives générées par l'hypermétropolisation en matière écologique comme l'artificialisation des sols et les embouteillages.


Je développe ainsi trois ou quatre parties :


- l'urgence climatique en chiffres sur la base du dernier rapport du GIEC (prévisions de réchauffement climatique et de montée des eaux)


- les impacts économiques, sur la biodiversité, sur l’artificialisation des sols, l’urbanisme, l’agriculture et les flux migratoires


- la dimension territoriale, une des clés du double enjeu de l’urgence climatique et des changements d’aspirations des populations en faveur d’un autre modèle plus déconcentré ; interroger l'axiome selon lequel la puissance vient de la taille au regard de la dégradation sociale et environnementale au sein de nos sociétés


- en option pour les organisations territoriales et/ou mutualistes : la mission d'intérêt général (apaisement social et écologique) d'une organisation territoriale et/ou mutualiste pour favoriser ce mouvement de déconcentration : accompagner et accélérer la création d’activité/reprise d’entreprise dans des secteurs à forte valeur ajoutée qui emploient des jeunes qualifiés ; mettre à disposition des tiers lieux pour permettre le télétravail ; attirer les jeunes qualifiés par une communication moderne sur les atouts de leurs territoires (qualité de vie, écoles, logement, loisirs, emplois, etc) ; faire du lobbying, jouer de son influence auprès des autorités publiques (Etat, collectivités) ; financer une offre culturelle ; faciliter les projets immobiliers des jeunes qualifiés, etc

VERS UNE DÉCENTRALISATION ET UNE SIMPLIFICATION POLITICO-ÉCONOMIQUE ?

Dans un monde où les risques de rupture interne et externe se multiplient en raison du passage d'un environnement en expansion naturelle à la stagnation économique, il est vital de développer la cohésion territoriale, tant au niveau politique que des entreprises. Les autorités politiques et les dirigeants d’entreprise doivent favoriser les conditions d’expression des forces vives des territoires, respectivement des entreprises et des travailleurs.

Diagnostic et perspectives :


1- La crise sanitaire comme accélérateur de tendances en marche ces dernières années : changements démographique, technologique, environnemental, leadership géopolitique


2- La nécessité de reconstruire de nouveaux modèles pour adresser les changements d’aspirations sociologiques et démographiques des citoyens, des consommateurs et travailleurs (pas réadaptation de nos vieux modèles (dé)passés)


3- L'objectif de faire coexister le local et le global tant au niveau de nos entreprises que de nos administrations publiques (communes, communautés de communes, départements, grandes régions, Etat, UE) par une simplification et une réorganisation selon la logique d'une pyramide inversée permettant de faire remonter les informations de la base au sommet


 4- L'objectif de meilleure distribution de l’activité sur l’ensemble du territoire (pas un aménagement du territoire mais une redynamisation) au regard des tensions immobilières, économiques, sociales et environnementales générées par nos modèles concentrationnaires, en s'appuyant sur d'autres centres, les villes petites et surtout moyennes (programmes comme Petites villes de demain et Action cœur de ville).


La technologie permet de conjuguer les initiatives locales et la dimension globale. Les autorités doivent permettre le développement économique des territoires avec une politique fiscale attractive et une politique d’infrastructures ambitieuse.

L'avenir appartient aux petites entités (publiques comme privées), implantées sur un territoire et connectées, pour répondre aux enjeux contemporains d’agilité, de proximité, de responsabilité et ainsi créer la confiance avec les citoyens et leur écosystème.

L'AUDACE DE SE RÉINVENTER DANS UN MONDE INCERTAIN

Nous ne sommes pas en crise mais en transition (vieillissement global et durable qui réduit le potentiel de croissance), ce qui signifie que l'état final (le monde de demain) ne correspondra pas à l'état initial (le monde d’hier). Ce constat impose aux entreprises de faire preuve de courage et de se transformer pour s'adapter au monde qui vient, quitte à changer les pratiques passées qui ont pourtant fait leur succès.

L’audace ce n’est ni l’insouciance, ni l’inconscience. Elle doit correspondre à une vision (stratégie, rôle à jouer, place à occuper) et s’incarner dans les principes de subsidiarité (délégation, responsabilisation, confiance) et de vérité (nécessité des arbitrages, cohérence entre valeurs affichées et actions réalisées, droit à l’erreur).

Le monde qui vient doit être appréhendé à travers 5 valeurs directrices : la lucidité par la vision, le courage par le diagnostic, la confiance par la subsidiarité, le collectif par le partage de l’information et des profits, la solidarité par la protection des collaborateurs. Optimisme, lucidité, confiance, choix et arbitrages, autant de messages que je véhicule pour réussir avec succès les différentes étapes d’une transformation d’entreprise, à savoir : la mise à l’épreuve, l’adaptation dans l’urgence, la reconstruction, la mise en pratique et les ajustements.

S’il n’existe pas de modèles miracles, mon témoignage basé sur les grandes tendances macroéconomiques et sur des cas concrets vous aidera à trouver votre propre chemin dans un environnement incertain.

COMMENT CONCILIER ÉCONOMIE ET ÉCOLOGIE ?

Pour répondre à cette question fondamentale où l'écologie est appréhendée sous le double prisme environnemental et social, j'invite dans cette conférence à reconstruire nos modèles de Société et de sociétés en intégrant deux nouveaux paramètres à l'équation, favorisant la proximité à l'anonymat, la déconcentration à l'hyperconcentration entrepreneuriale et territoriale :

- la taille : pour déterminer la bonne taille qui va différer d'une entité à une autre (entreprise, ville, territoire) , un indicateur est le point de bascule entre le nous et le ils, signe d'une absence d'adhésion et d'un recul de l'engagement ; les petites entités connectées génèreront beaucoup moins d'externalités négatives, tant en matière environnementale (empreinte carbone, artificialisation des sols, consommation énergétique, bruit, etc), que sociale (anonymat, cohésion, perte de temps, d'énergie, d'adhésion, d'engagement)

- la géographie : partager un même lieu de vie pour se connaître et se reconnaître, sans lequel il ne peut y a avoir de confiance ; le lieu de vie a progressivement disparu du fait de la séparation croissante entre le lieu d'habitation (lieu de repos) et le lieu de travail ; il favorise les initiatives locales respectueuses de l’environnement et d’un développement durable

Les métropoles comme les grosses entreprises vont continuer à exister mais il faut favoriser l'expression du potentiel des territoires (petites et villes moyennes) et des tpe/pme pour avoir des modèles de Société/sociétés résilients, écologiques et répondant aux aspirations des 3 C (citoyens, clients, collaborateurs).

L'objectif n'est pas d'opposer le local et le global, la ville et la campagne mais bien au contraire de les réconcilier pour éviter les ruptures politiques, économiques, sociales et environnementales qui nous menacent.

L'ÉCONOMIE POST CORONAVIRUS : UNE CRISE ACCÉLÉRATRICE DE CHANGEMENTS

La crise sanitaire du Covid-19 a mis à l’arrêt puis fortement ralentie l’ensemble de l’économie mondiale pendant l’année 2020, provoquant une récession inédite depuis les années 30. Pour éviter une crise de liquidité, des plans de sauvetage monétaires et budgétaires sans précédent ont été mis en œuvre…  avec succès mais au risque d’une crise de solvabilité future.


Quelles conséquences économiques, à la fois conjoncturelles et structurelles sont à prévoir ? La demande privée sera-elle-suffisante dans le monde post-coronavirus pour faire face aux montagnes de dettes privées et publiques générées ?


La mondialisation va-t-elle connaître un nouveau visage suite à la propagation du virus dans le monde entier, à la fermeture des frontières et à la conscience écologique grandissante ? Et si l’avenir économique prenait la forme de la rerégionalisation, de la recontinentalisation, du multilocal, chaines de valeur - production et distribution- sur un même territoire ?

Quelles pistes pour réinventer des modèles de société et d’entreprises qui soient profitables, à la fois économiquement, environnementalement et socialement ?


LE JOUR D'APRÈS : VERS UN NOUVEAU PARADIGME ÉCONOMIQUE

Les nombreux risques de ruptures potentiels (politique, géopolitique, économique, monétaire, financier, numérique, social, environnemental) créent un climat d’incertitudes pour nos entreprises. Cette intervention a pour objectif de permettre à chaque participant de dissiper les nuages qui bouchent l’horizon en ressortant plus éclairé sur la situation que nous vivons.


Car si notre contexte actuel est exceptionnel, il n’est pas nouveau puisqu’il présente de nombreuses similitudes avec la fin du 19e siècle. De plus, je décris les principales macrotendances qui vont dessiner le monde de demain, à savoir, le vieillissement généralisé dans les pays riches, le recul de la mondialisation et l’essor du protectionnisme, la remise en question profonde de l’Etat providence (avec l’explosion des dettes publiques et la détérioration du ratio retraités/actifs), la transformation de notre écosystème avec la révolution numérique et la raréfaction des ressources énergétiques.


Fort de ce diagnostic, il est ainsi possible d’adapter notre écosystème à ce nouvel environnement en mutation : mettre le client au coeur de son business model (conseils personnalisés, proximité avec les clients), diversifier les activités, privilégier des entreprises agiles, favoriser le management horizontal, développer le travail en réseau, se protéger des stratégies non coopératives, transformer nos modes de consommation, favoriser la cohésion territoriale, etc

BANQUE/ASSURANCE : VERS UNE MULTIPLICATION DES RISQUES DE RUPTURE ?

Les risques de rupture de toute nature se multiplient (politique, économique, démographique, financier, environnemental, technologique, cybercriminel…) ce qui rend capital la gestion du risque assurantiel (santé, habitation, dommages naturels, pros et entreprises, épargne, retraite, prêts, etc). Pour faire face à ces enjeux, la vision macroéconomique permet d’identifier les risques de rupture potentiels et les technologies digitales telles que les services mobiles ou le Big Data, permettent de proposer des produits plus personnalisés, avec plus de réactivité, tout en restant compétitifs. Or, cela demande un savoir-faire technologique, que certains organismes d’assurance peuvent mettre du temps à acquérir. Le digital constitue à la fois un outil d’optimisation et de valorisation de la connaissance client. Connaître son client, c’est connaître sa situation passée, présente et future, comprendre ses projets et identifier ses risques. C’est pouvoir lui proposer des produits vraiment personnalisés, qui répondent au mieux à ses besoins.

LES ENJEUX DU COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION

Si le commerce et la distribution doivent se réadapter, c’est moins en raison de changements technologiques qu’en raison du changement démographique profond de nos populations. L’explosion de la population mondiale entraîne une raréfaction des ressources naturelles avec des conflits géopolitiques potentiels, ce qui doit pousser à redéfinir notre vision en termes d’approvisionnement et faire de leur sécurisation une priorité. Au niveau national, le consommateur devient plus rare, rendant nécessaire la redéfinition des stratégies d’acquisition et de fidélisation des clients. Les consommateurs sont désormais dans une logique de fragmentation extrême de leurs points d’achat, en raison de l’explosion du nombre de canaux pour les solliciter. Les seules cohortes d’âge qui continueront à augmenter sont les plus de 65 ans quand les personnes potentiellement en âge de travailler stagnent. Les pouvoirs d’achat des cohortes devraient également évoluer, poussant à redéfinir le panier traditionnel actuel. Dans ce contexte, la compétition entre acteurs nationaux va continuer de s’exacerber (passage d’une stratégie naturelle de croissance organique à une stratégie de croissance externe). Le temps de l’adaptation dans l’urgence est révolu, et s’ouvre le temps de la recréation des bonnes pratiques pour mener à bien sa mission.

L’AVENIR DU TRAVAIL ET LES GRANDES ÉVOLUTIONS DU MONDE PROFESSIONNEL

Est-ce que le travail va continuer à exister ? Derrière la proposition du revenu universel se pose la question de notre capacité à fournir du travail au plus grand nombre. La révolution actuelle des nouvelles technologies peut supprimer des millions d'emplois car elle en créera d'autres dans les mêmes proportions. Les pays les plus automatisés au monde, comme l'Allemagne, connaissent le plein emploi. La disparition du travail n'est en réalité pas un sujet. S'il y a un sujet autour du travail c'est celui du temps de travail (a-t-on atteint un plancher avec 33h travaillées par semaine en moyenne ou les nouvelles technologies vont-elles réduire la durée du temps de travail ?) et surtout celui du partage du temps de travail (une société peut-elle fonctionner durablement avec certaines personnes qui travaillent 45h par semaine et d'autres 20 ?). Ce qui est certain c'est qu'en unité de travail, nous allons vers une augmentation du travail avec le développement à venir inévitable du travail des séniors, retraités compris, à l'image de ce que connaît le Japon depuis 20 ans (le taux d'emploi des +65 ans est de 2,3% en France contre 21% au Japon). La question de l’avenir du travail n’est pas nouvelle, elle correspond à un monde en mutation comme celui de la fin du 19e siècle ou des années 60, qui créé des incertitudes et des inquiétudes…

LA SILVER ECONOMIE : CHIMÈRE OU ELDORADO ?

Mon métier c’est de dessiner le monde qui vient ! La silver économie, c’est l’économie des séniors. Le monde moderne doit intégrer cette nouvelle donnée. En effet l’âge d’or des baby boomers est révolu. Le nombre de seniors augmente de façon significative (12 millions en 2018, 16 millions en 2030). Mais pour que la silver économie devienne un marché, il va falloir le rendre solvable en augmentant le pouvoir d'achat (en baisse d'ici à 2030) des séniors… À ce stade, il y a plus de chimères que d'eldorado parce que les pouvoirs publics n'ont pas mis en place les conditions pour que cela le devienne. Sachant que le pouvoir d'achat des plus de 65 ans restera faible, pour que la silver economie devienne un vrai marché il faudrait dessiner une politique territoriale en termes de fiscalité, de coût du travail pour créer des emplois et homogénéiser les générations. Là, la silver économie serait un très bon levier qui permettrait de faire du business mais aussi d'améliorer le vivre ensemble…

SÉNIORS : COMMENT MAINTENIR SON NIVEAU DE VIE À HORIZON 2030 ?

Au cours de cette conférence, j'expose quelques stratégies pour maintenir le niveau de vie des retraités dans un contexte de baisse relative des pensions : favoriser l’emploi des séniors qui le souhaitent en développant tout un pan du code du travail spécifiquement pour les plus de 65 ans (permettre par exemple le cumul successif de plus de 2 CDD), se constituer un patrimoine pour compléter ses revenus en favorisant la rente viagère (produit financier intéressant au contraire de l’immobilier qui est non liquide, non divisible et coûteux en temps ou en délégation), renforcer la solidarité collective et familiale en favorisant la cohésion territoriale avec par exemple une fiscalité attractive (l’activité économique est aujourd’hui centralisée dans les métropoles alors que les séniors dont le besoin d’aide explose à partir de 75 ans sont très souvent en dehors de celles-ci)…

RECALER CROISSANCE ET EMPLOI SUR LA MÊME TRAJECTOIRE ?

Il ne faut pas attendre la croissance pour créer des emplois car celle-ci est structurellement en baisse. 

Il faut recréer les conditions d’expression de nos entreprises avec par exemple une fiscalité différenciée selon les territoires et les secteurs d’activité.

La France est un champion de la création d’entreprises (flux). Maintenant il faut permettre aux entreprises de durer, en favorisant notamment la transmission des entreprises (stock). Le principe de base du développement durable et de l'économie circulaire est de valoriser l'existant.

A côté de cela, il faut adapter le travail en créant les conditions de l’entrepreneuriat dans l’entreprise. 

Il est urgent de changer notre logiciel : nous sommes arrivés au bout de l’hyperconcentration de l’activité dans les métropoles. Il faut mieux répartir la création de richesse sur l’ensemble du territoire. 

Le chômage touche aujourd’hui en France les séniors et les jeunes non qualifiés. La priorité est de favoriser l’emploi des séniors pour solvabiliser leurs besoins en services d’aide à la personne, qui seront réalisés principalement par les jeunes non qualifiés…

QUELLES AMBITIONS POUR LE MUTUALISME DANS UN MONDE EN MUTATION ?

Il faut comprendre le monde qui vient, marqué par une double révolution, démographique et technologique. Dans ce contexte, on ne peut faire l’économie de reconstruire un modèle adapté à ces nouveaux phénomènes structurants. Ce qui implique l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise grâce à une vision claire de ce nouvel environnement et de la place que l'entreprise veut y occuper (ambition / mission) et l’implémentation du principe de subsidiarité, qui repose sur la confiance nécessaire au sein de l’entreprise et entre parties prenantes. C’est là où le mutualisme (solidarité, proximité, responsabilité) est une clé du succès et un outil d’une très grande modernité sur nos territoires.


Le monde de demain appartiendra aux structures qui ont compris que les structures les plus efficaces sont celles qui ont une vision de l’entreprise au sein de la société : vous êtes un acteur à part entière au cœur de la société. Il faut que l'entreprise vive au milieu de la population, à travers ses collaborateurs de terrain… pour faire disparaitre la distance qui peut aujourd’hui exister entre les citoyens et les entreprises. En leur faisant prendre conscience que vous faites partie de leur écosystème, ils viendront alors plus naturellement vers vous pour répondre à leurs besoins.


L'EUROPE ET L'EURO SONT-ILS EN DANGER ?

Les élections européennes approchent dans un climat tendu de contestations politiques qui laissent augurer une percée voire plus des partis eurosceptiques. Plus d'Europe, moins d'Europe, les peuples décideront. Un constat économique peut cependant être fait : l'euro a été construit de manière bancale et ne pourra être viable durablement sans des politiques de transferts (budgétaires, de populations et/ou d'entreprises) pour compenser ses déséquilibres internes. En injectant massivement des liquidités ces dernières années, la banque centrale européenne, a acheté du temps pour permettre aux autorités politiques de la zone de mobiliser l'un des trois facteurs, sans consensus à ce jour dans une direction ou dans une autre. Avec la fin du quantitative easing, le problème de l'euro risque de revenir sur le devant de la scène.

VERS UN NOUVEAU MONDE PROTECTIONNISTE ?

Après le Brexit et le protectionnisme de Donald Trump, c’est au tour de Bruno Le Maire d’annoncer vouloir assigner Google et Apple devant le tribunal de commerce de Paris pour pratiques commerciales abusives. Ces velléités protectionnistes sont-elles conjoncturelles ou peuvent-elles être durables ? Si le potentiel de croissance se réduit quasi partout sur la planète, les pays anglo-saxons, Etats-Unis en tête, présentent les perspectives économiques les plus favorables à moyen terme. Rien d’étonnant alors que les anglo-saxons se recentrent sur leur demande interne et protègent leur marché de la concurrence internationale. D’autre part, si l'histoire se répète rarement, elle rime souvent... Depuis plusieurs mois, j'analyse les ressemblances frappantes avec la fin du 19e siècle : un contexte de mondialisation (migrations internationales), d'innovations techniques majeures, de fortes pressions à la baisse sur les prix, la disparition progressive de la croissance, le pouvoir omnipotent des trusts et l'accroissement des inégalités qui engendrent de fortes transformations sociétales, de fortes tensions politiques et sociales, l'essor du terrorisme et du protectionnisme. En 1901, c'est une rupture politique, l'élection de Théodore Roosevelt, qui a mis fin à ce phénomène, avec un programme simple : le square deal soit le découpage des grandes entreprises pour lutter contre la concentration de richesses et favoriser un meilleur partage de la valeur ajoutée...

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L'HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ

L’automatisation devrait faire disparaître 1 emploi sur 6 d’ici 20 ans. Mais les nouvelles technologies en créeront tout autant (voir Japon pays le plus automatisé au monde). Chaque révolution technologique a été accompagnée de la crainte d'une perte massive d'emplois. Si la technologie est au service de la société c'est un outil qui permet aux hommes d'être plus performants, donc de développer de nouveaux emplois et de réaliser des taches que nous ne serons plus en mesure de faire quantitativement dans des sociétés qui vieillissent. La technologie doit nous débarrasser des tâches inutiles pour qu’on puisse se concentrer sur le cœur de métier, sur la satisfaction des besoins des clients, sur la création de valeur ajoutée pour la société, qu'elle soit économique, sociale et environnementale.

POURQUOI ET COMMENT S’INTERNATIONALISER DANS UN MONDE QUI CHANGE

Essor du protectionnisme, guerre commerciale sino-américaine, fragmentation de l’Union Européenne, taxe Gafa, ralentissement de la croissance chinoise, mutation de l’Afrique… Chaque partie du monde connaît aujourd’hui des bouleversements qui créent un climat d’incertitude pour nos entreprises alors que bon nombre d'entre elles visent un développement à l'international pour compenser la faiblesse du marché interne. Cette nouvelle donne économique et géopolitique est-elle ponctuelle (conjoncturelle) ou partie pour durer (structurelle) ? Quels enjeux l’état du monde soulève-t-il pour les échanges internationaux ? Comment inscrire sa stratégie commerciale dans cette perspective mondiale ? Quels seront les marchés de demain ? Quelles stratégies adopter pour se développer à l'international ? Faut-il privilégier les exportations ou l’implantation à l’international ? Je décrypte dans cette conférence les dynamiques économiques actuelles et mets en perspective ces enjeux avec une vision du monde à moyen et long terme pour vous accompagner dans votre stratégie de développement.


COMMENT VAINCRE LA SOLITUDE DU DIRIGEANT D'ENTREPRISE ?

La solitude du dirigeant n'est pas une fatalité. Au cours de cette conférence, je partage ma vision d’économiste prospectiviste pour aider à la prise de décision stratégique, mon expérience personnelle de chef d’entreprise pour décrypter et illustrer la solitude du dirigeant, des messages forts et positifs en faveur du réseau et du partage en tant que fervent partisan du modèle coopératif.

En effet, d’après une étude de la BPI, les deux causes principales au sentiment de solitude du dirigeant sont d’une part la complexité de l’environnement économique (concurrence, conjoncture, réglementation) et d’autre part l’exercice du pouvoir et des responsabilités (détermination de la stratégie, prise de décision).

Les deux facteurs étant d’ailleurs liés : la complexité et l’imprévisibilité de l’environnement rendent la prise de décision plus difficile. Véritable homme de réseaux et d’échanges, j'ai construit ma société comme une plateforme qui collabore et met en relation différents types d’acteurs économiques référents dans leur domaine d’activités (journalistes, institutionnels, financiers, investisseurs, experts, associations, etc).


L'ENTREPRENEURIAT, UNE VISION COLLECTIVEMENT PORTÉE

Le moteur de l’entrepreneuriat c’est une vision que vous avez envie de concrétiser à travers un projet collectivement porté.


L’entrepreneuriat c’est d’abord un état d’esprit, être curieux et ouvert aux opportunités, à la discussion et à l’échange. C’est être capable de regarder là où les autres ne portent pas le regard car on pousse tout le monde à créer aux mêmes endroits où de fait la concurrence est très forte et les prix sont élevés. Notre Far West n’est pas à l’autre bout du monde, il est à nos portes, dans nos territoires, qui recèlent de qualités qui ont été oubliées. Etre entrepreneur c'est aussi être ingénieux car il y a toujours une réponse pertinente à un problème posé.


Un entrepreneur doit savoir s’adapter à ce qu’il a à disposition, être agile en fonction de l'environnement, de l’évolution du contexte et de la situation. Car pour vendre un produit ou un service, il ne suffit pas d'être intéressant, il faut être utile. Pour cela, je préconise une approche itérative, c’est-à-dire de se lancer sur le marché avec un produit ou un service opérationnel mais de le développer sur la base des retours des utilisateurs, des besoins exprimés par les clients.


Pour entreprendre, il faut :

- une vision, une conviction

- une valeur ajoutée, un savoir-faire, une compétence technique qui n'existe pas ou qui est à la pointe

- un investissement en temps, en énergie et financier

- un produit utile, qui répond aux besoins de ses clients

- une adhésion collective

- une part de chance pour connaître une success story


Il faut avoir conscience du caractère aléatoire du succès d’une entreprise, tel que présenté par les médias, à savoir une culbute financière (levées de fonds, bénéfices et revenus du dirigeant records), afin qu’en cas d’échec, ce ne soit pas un fardeau trop difficile à porter.


La question du risque est un sujet majeur pour un entrepreneur. Dans son business modèle, le chef d’entreprise doit pouvoir anticiper et faire face au scénario du pire, à des changements de tous ordres, règlementaires par exemple, voire des ruptures comme la crise sanitaire ou une crise sociale type gilets jaunes. Il doit être en mesure d’être viable quel que soit l’environnement, aisé ou mal aisé. Pour cela il doit connaître son point mort pour savoir s’il peut assumer la matérialisation d’un risque ou s’il le met en situation de tout perdre. Chuter ce n’est pas grave, il faut juste ne pas disparaître car il y aura alors de très belles opportunités à être l’un des seuls survivants.


J’ai choisi de retourner vivre dans le village rural où j’ai mes racines pour offrir à mes enfants la qualité de vie dont j’avais bu bénéficier quand j’étais jeune. L’avantage des territoires pour entreprendre, c’est la proximité avec ses congénères, le fait de connaitre et de se connaître, à la différence de l’anonymat qui existe dans les métropoles.

TÉMOIGNAGES CLIENTS

Pierre Sabatier est un très bon orateur qui sait « élever le débat » avec des convictions fortes et claires tout en se mettant à la portée d’un public non spécialisé en économie. Il nous a fait réfléchir à l’avenir tout en portant un message optimiste ce qui était le but recherché dans le cadre de notre convention.


I.Pericchi, Directrice du développement Gan Patrimoine


L’intervention en format convivial avec échange ouvert tout au long de l’intervention a beaucoup plu, l’érudition et les convictions de Pierre ont étés appréciées. Cela a été vécu comme une bouée d’oxygène dans un quotidien où nous sommes focalisés « problématiques clients ».


B.Marc, Président Exeis Conseil


Nous avons été ravis de vous accueillir le 13 mai 2017 à l'occasion de l’événement ICF France «L'avenir du travail et les grandes évolutions du monde professionnel d'ici 2030». Au nom d'ICF France et de l'équipe organisatrice, nous vous remercions chaleureusement de votre intervention. Nos participants ont trouvé votre contribution particulièrement inspirante et nous ont manifesté leur très grand intérêt pour votre intervention.


E.Le Calvé, Présidente ICFF 2017-2018


J'ai trouvé l'intervention de Mr Sabatier tout à fait remarquable du fait :


 - de l'intérêt du thème en général


- d'avoir pris largement en considération l'incidence de la démographie


- de la très grande qualité pédagogique de l'exposé


- de la qualité oratoire de Mr Sabatier


- de son esprit de synthèse car l'essentiel a été dit dans une durée relativement courte et qui a donc retenu l'attention des auditeurs »


CRCC Reims

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Nous avons besoin d'un plan de reconstruction

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28   MES INTERVENTIONS VIVAVOX

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(4.8)

Marie Françoise de DOMINICIS - Fédération Régionale des Coopératives Laitières du Massif Jurassein:
Intervention du 05/04/2024 : Evolution de nos systèmes économiques et sociaux, place des territoires, enjeux écologiques et climatiques

Très bonne prise en compte du contexte local Juste ton par rapport au public Intervention appréciée,dynamique et participative et belle présence J aurais attendu quelques pistes de travail ou développement ou solutions sur l' interconnexion des entreprises de taille raisonnable. Peut être une autre fois ? Merci en tout cas d' avoir répondu à notre demande

Edwige Sève - Partenaires d'Avenir:
Intervention du 08/10/2020 : Réinventez-vous dans un monde qui change

Pierre est intervenu dans le cadre du Congrès régional des experts-comptables et commissaires aux comptes de Normandie, en binôme avec Laura Lange, sur le thème de l'adaptation au changement. Son intervention vivante, dynamique et abordable de même que sa connaissance très pointue des enjeux et problématiques des professions ont été très appréciées. Par ailleurs, la complémentarité de son binôme avec Laura Lange était un vrai plus qui a donné beaucoup de richesse à ce temps de conférence.

MYRIAM REUZE - CCI LE MANS SARTHE:
Intervention du 01/10/2019 : Economie Internationale / Géopolotique

très bien, très bons retours du public présent.

Patrick Muller - CRCC COLMAR:
Intervention du 10/07/2019 : Evolution du métier de CAC marché de l'audit à horizon 2025

Pierre a apporté aux participants une vision prospective du marché de l’audit en France, mais aussi de la méthodologie et des tactiques à décliner après avoir pris soin de fixer nos stratégies. Clairvoyance et transparence ! Ses conseils ont été très appréciés... nous avons hâte de le revoir en Alsace !

marie ZEVACO - Glz consulting:
Intervention du 09/04/2019 : "L'audace de se réinventer dans un monde incertain"

Un seul mot Parfait!!

Julie VAUDEMONT - CERFRANCE MOSELLE:
Intervention du 22/03/2019 : Vaincre les solitudes du dirigeant

L'intervention de Pierre Sabatier fait prendre conscience de la réalité économique de notre pays autour d'une quasi stagnation de la demande, et de la nécessité de repenser nos modèles à partir de ce constat. Il illustre ses propos par une belle mise en valeur des modèles associatifs et coopératifs. Il s'est rendu très disponible à l'issue de la conférence pour échanger avec le public. Un petit bémol par rapport au titre de son intervention qui incite à penser que l'humain sera plus au coeur de l'exposé que ce qu'il en est réellement.

Santhi Véloupoulé - CPME Réunion:
Intervention du 07/03/2019 : Entreprises et territoire : interdépendance positive ?

Nous nous sommes préparés avec Pierre pour cette intervention en lui livrant des éléments de contexte sur l'économie réunionnaise et les éventuels freins. Pierre est agile, il a su s'adapter au contexte et au public. Il a apporté avec originalité et pugnacité son regard sur les enjeux de notre économie. Son intervention a été appréciée par notre public hétérogène mais mobilisé autour de l'économie locale et sa densification. Ce fut un plaisir de travailler avec lui et Fabien Jeanne.

Mathieu Langlois - Ptolémée:
Intervention du 29/01/2019 : Quelle place pour la solidarité dans un système par points ?

Tout s'est très bien passé. Un grand merci à Pierre pour son intervention.

Carole Mekies-Shiff - CCI Occitanie Pyrénées Méditerranée:
Intervention du 09/10/2013 : Réconcilier croissance et emploi sur la même trajectoire

L'intervention de Pierre Sabatier a été remarquable et remarquée. Elle a permis un débat de très haut niveau et initiant des échanges constructifs appelant eux mêmes d'autres idées. Sa prise de hauteur et ses réflexions ont été appréciées par un auditoire exigeant de chefs d'entreprise et d'acteurs économique incontournable de la région Occitanie.

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MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

MURIEL SAINT MARTORY - STELLIUM IMMOBILIER
le 06/03/2020

Nous avons eu le privilège d'avoir Pierre Sabatier à nos côtés lors de notre dernier Forum du Patrimoine. Nous avons, ensemble, abordé les dispositifs fiscaux (Pinel et Denormandie en particulier), leur évolution et leur devenir, mais aussi l'impact qu'ils ont sur le marché de l'immobilier. Sa conférence, d'une grande richesse, a été un véritable succès, avec ce final en standing ovation ! Encore merci Pierre. Ce fut un honneur pour nous de vous avoir à nos côtés

Deborah Gorce - Groupe JPA
le 01/10/2019

Pierre Sabatier est intervenu lors de la 2ème Spider Night organisé par le Limoges Business Club en partenariat avec le cabinet d'expertise comptable JPA Limoges. Cette soirée était consacrée aux entrepreneurs et aux échanges entre réseaux professionnels. Nous avions invité Pierre Sabatier pour une conférence sur le thème "Le territoire au cœur de la performance économique". Nous avons pu recueillir une majorité de commentaires tous très positifs sur son intervention. Le discours était clair, précis et accessible à tous. Le débat à la suite de la conférence a été très apprécié. De plus, le fait que Pierre Sabatier reste présent tout au long de la soirée a permis d'échanger plus longuement et de façon plus intimiste avec l'intervenant. Ce fut une soirée très réussie et les participants nous en redemandent. Encore Merci à Pierre Sabatier pour son expertise et sa disponibilité, et Merci à Fabien Jeanne pour son professionnalisme.

Lilian Rubin Delanchy - CRCC CHAMBERY
le 16/09/2019

Pierre Sabatier et Philippe Dessertine sont intervenus en binôme improvisé à l'occasion des AG des CRCC de Grenoble et de Chambéry le 12 septembre 2019. Les confrères ont été enchantés de cette conférence qui était à la fois ouverte sur le monde et centrée sur notre profession (loi Pacte). Ils ont aussi apprécié la disponibilité de nos deux économistes post-conférence. Ce format d’un dialogue/débat entre 2 intervenants sans questions rédigées à l’avance est une bonne formule car elle permet de mettre en avant le caractère de l’intervenant, sa connaissance théorique et pratique, sa capacité à motiver son auditoire,… Et pour cela, Pierre et Philippe ont été exceptionnels !

Hugo Ronsin - M&M Conseil
le 18/10/2018

Pierre Sabatier est intervenu lors des Rencontres Seniors & Société, en octobre 2018 à Paris, événement réunissant 200 décideurs politiques, économiques et universitaires, sur les enjeux du vieillissement. Son intervention au sein d'une table ronde sur la silver économie a été très appréciée (sur le fond comme sur la forme : finesse d'analyse, hauteur de vue, richesse des exemples). Je recommande chaudement !

Amandine Radigue - ADDING
le 13/09/2018

Pierre Sabatier a su à deux reprises introduire des conférences très techniques (protection sociale) en apportant de la hauteur au sujet. Il a su toucher et passionner notre public sans choquer !

Estelle Le Moing - Groupe AGRICA
le 12/06/2018

L'économie qui sort des sentiers battus, ça fait du bien ! Des interventions dynamiques qui bousculent les idées préconçues et interrogent le monde de demain.

Gregory LECLER - SARL PRUDENTIA
le 06/06/2018

J'ai sollicité Pierre SABATIER à 2 reprises. Ses interventions ont été à chaque fois très appréciées par l'auditoire. Il sait rendre accessibles des notions économiques complexes, y compris pour les non-experts.

Jean-denis ERRARD - Gestion de Fortune
le 05/06/2018

Excellent conférencier sur la prospective appliquée à l'allocation d'actifs. Très pédagogique, très sympathique, très réfléchi. Je l'ai fait intervenir deux fois. Des réponses claires. Ne se prend pas pour un gourou.

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