ET SI L'AVENIR APPARTENAIT AUX TERRITOIRES ET AUX PETITES ENTITÉS CONNECTÉES ?
Nos modèles de société comme nos entreprises sont à bout de souffle. Ils doivent s’adapter à une double révolution, d’un côté démographique qui change notre environnement et rend obsolète nos bonnes pratiques, et d’un autre côté numérique qui permet d'affiner le diagnostic de ce que nous sommes et nous donne les outils pour redéfinir nos pratiques selon nos besoins. Face à ce besoin de transformation se pose désormais la question des choix d’organisation et des priorités que le pays devra trancher, pour construire un nouveau modèle à la française.
La crise du Covid a accéléré le décalage entre nos aspirations sociologiques et nos modèles de société construits il y a 50 ans, avec notamment une prise de conscience écologique (améliorer l'empreinte environnementale) et une volonté de meilleure qualité de vie (de la proximité, du vert, de l'espace, du silence, de l'air). Et si l'avenir appartenait aux territoires après des décennies de centralisation dans une économie mondialisée ?
Grâce aux nouvelles technologies, pour la première fois dans l’histoire nous avons vraiment les moyens de faire de la décentralisation, de se rapprocher de la population à travers de petites structures, de faire vivre ensemble l’initiative locale et la dimension globale, à condition de sortir du prisme du toujours plus gros pour valoriser les petits agiles et connectés (communes, entreprises).