photo de Laurent Quivogne
Coup de coeur COUP
DE COEUR

LAURENT QUIVOGNE

Paris

Fondateur d'entreprise, Coach, Dirigeant d'entreprise, Auteur, Start-upper

linkedin facebook twitter youtube

* * * * *
(0)

1 RECOMMANDATION
10 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • ÉMOUVANT
  • PRATIQUE
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS

BIOGRAPHIE

Depuis les mathématiques et les sciences, jusqu’à la psychologie et l’accompagnement, en passant par l’entrepreneuriat, mon parcours est varié. Il suit néanmoins un fil rouge: un certain goût pour l’exploration, la connaissance et la recherche de sens.

À mes yeux, mes différentes expériences s’additionnent plutôt qu’elles ne se substituent les unes aux autres. Je n’accompagnerais pas mes clients de la même manière sans mon parcours scientifique et mon expérience de chef d'entreprise et je garde de tout cela un certain sens de l’esthétique, une esthétique faite de simplicité et de concision.

Une esthétique mise au service des relations humaines et du fonctionnement des organisations.

Une esthétique dans la narration avec un goût des histoires (voir notamment ma chaîne "Une histoire, une question") que je mets à profit dans mes interventions et conférences pour permettre à mes clients de vivre leurs propres histoires.

L'essentiel:
Des études d'ingénieur (Polytechnique X84, Ensta)
Vingt ans d'entreprenariat dans l'informatique
Formé à l'accompagnement (Gestalt, Méthodes d'action, thérapie sociale,...) et au coaching
Auteur, notamment "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre", aux éditions EMS
Membre du Centre des jeunes dirigeants pendant 8 ans, administrateur de XMP-Consult
Théâtre, animation d'ateliers d'improvisation
Un blog sur www.lqc.fr

INTERVENTIONS

INTERVENTIONS PHARES

  • Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre
  • Parole perdue, parole retrouvée: oser le conflit

RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

SE NOURRIR DE L'INCERTITUDE POUR ENTREPRENDRE

Entreprendre, quelle que soit la nature et la taille de l'entreprise, c'est affronter l'incertain. Les experts autour de l'entrepreneur – salariés, prestataires… – le secondent pour toutes les décisions techniques mais quand l’incertitude est au rendez-vous, à commencer par la réussite de son propre projet, il est seul à assumer le poids des décisions. L’entrepreneur est l’avatar moderne de tous ceux qui ont eu, dans l’histoire humaine, ont eu à affronter l’incertitude : explorateurs, inventeurs, aventuriers… Ces expériences ont été racontées de mille manières, une trame pourtant s’en dégage, des repères peuvent être trouvés…

PAROLE PERDUE, PAROLE RETROUVÉE: OSER LE CONFLIT

L’incertitude se manifeste dans les relations humaines, spécialement dans les situations difficiles : que va faire l’autre, quelles vont être ses réactions, qu’ai-je à craindre de lui ? Cette incertitude peut nous conduire à « perdre la parole »: non-dits, ressentiments cachés, etc. C’est ainsi que la violence peut apparaître, sinon dans les faits, du moins dans l’imaginaire et devenir le grand obstacle de nos entreprises et projets de toutes sortes. Pourtant, un autre regard est possible, pour « oser le conflit », c’est-à-dire oser dire notre besoin sans faire violence, ni à l’autre, ni à soi-même.

VIDÉOS

Laurent Quivogne: présentation

GALERIE DE VIDÉOS

image 2p47BVYl03U

Laurent Quivogne: présentation

image QraOAuorzIA

Interview sur RCJ à propos du livre: "se nourrir de l'incertitude pour entreprendre"

RECOMMANDATIONS EXTERNES

Emmanuel Prat - Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants
le 19/10/2018

Nous avons demandé à Laurent d'intervenir lors d'un rassemblement des responsables régionaux et du bureau du MCC. Nous souhaitions qu'il vienne nous parler de son livre "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre". Son intervention a constitué un temps fort de notre rassemblement. Nous avons apprécié la clarté et la densité de ses propos, avec de nombreuses références éclairantes et issues de domaines très variés, de la physique aux sciences humaines. Nous avons également beaucoup apprécié qu'il ait su nous amener à partager non seulement des réflexions mais également des temps d'émotion sur ce sujet très profond de l'incertitude. Merci à Laurent pour cette expérience forte qu'il nous a fait vivre.