photo de CHRISTOPHE CAUPENNE

CHRISTOPHE CAUPENNE

PARIS

Consultant, Coach

linkedin facebook twitter youtube

* * * * *
(0)

0 RECOMMANDATION
70 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • TABLE RONDE
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • INTERACTIF
  • PÉDAGOGIQUE
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS

BIOGRAPHIE

Ancien commandant de police de l’unité d’élite du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), j'ai été pendant 11 ans Chef du groupe « Gestion de crise et négociation » et Coordinateur National des négociateurs de la Police Nationale pour le Ministère de l’Intérieur, ayant participé à la résolution de plus de 350 affaires de forcenés, prises d’otages, kidnappings à l’étranger, mutinerie etc.
Je suis spécialiste de « l’humain », de la performance, de la gestion de situations à hauts risques, et de la communication et des stratégies d’interventions.
J'ai créé mon cabinet de conseil, CAUPENNE CONSEIL, en 2011 afin d'accompagner les entreprises, publiques et privées, dans leurs défis du quotidien : management, négociations complexes, gestion et communication de crise. Je suis également correspondant médias pour le décryptage des interventions des unités d’élite.

INTERVENTIONS

INTERVENTIONS PHARES

  • Négociation, un levier de réussite
  • L'esprit d'équipe et la cohésion, pour la réussite de la mission
  • Le Management d'équipe en Situation de Crise

RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

NÉGOCIATION, UN LEVIER DE RÉUSSITE

Objectifs de la conférence : L'intervention permet, sur la base de cas vécus au sein du RAID, d'aborder les outils de négociation suivants : - L'importance de la préparation de la négociation - La communication et les leviers d'influence - La notion de vision du Monde - La part des émotions et du stress dans la réussite ou l'échec d'une négociation sensible - La conclusion d'une négociation - Le retour d'expérience et l'importance du débriefing Lors de la conférence, il est mis un parallèle entre l'utilisation des outils de négociation dans des cas extrêmes et l'adaptation de ces outils aux négociations du monde de l'entreprise. La première partie de l'intervention est consacrée à la présentation de l'intervenant et d'un cas spécifique vécu au sein du RAID. La deuxième partie de l'intervention est consacrée à l'adaptation des techniques de négociation au milieu professionnel des participants.

L'ESPRIT D'ÉQUIPE ET LA COHÉSION, POUR LA RÉUSSITE DE LA MISSION

La conférence évoquera l’importance de la cohésion pour la réussite d’une mission, par la mise en parallèle entre l’organisation d’une unité d’élite comme le RAID et l’organisation d’une entreprise. Objectifs pédagogiques : - Comprendre l’importance de l’esprit d’équipe - Appréhender les leviers de cohésion au sein d’une équipe - La gestion des différences de personnalité - Maintenir la cohésion malgré des enjeux complexes et un climat détérioré - L’importance des retours d’expériences Déroulé de la conférence : Présentation de cas vécus par Christophe CAUPENNE au sein de sa carrière au RAID qui ont nécessité une véritable cohésion et esprit d’équipe pour résoudre la mission. Mise en parallèle avec le monde de l’entreprise et présentation d’outils de cohésion : - Comprendre le fonctionnement de l’humain dans un groupe - Adopter une communication adaptée à la cohésion d’équipe - L’importance du OFF, dans l’esprit de groupe - La posture « Managériale » cohésive - L’importance de l’appartenance - Les clés de maintien de la cohésion malgré des situations complexes - L’organisation du RETEX (Retour d’Expérience)

LE MANAGEMENT D'ÉQUIPE EN SITUATION DE CRISE

Objectifs de la conférence : L'intervention permet, sur la base de cas vécus au sein du RAID, d'aborder les outils de management suivants : - La posture managériale à adopter en situation de crise - La carte des acteurs et la répartition des rôles - La motivation individuelle et collective en situation de crise - Le stress et la prise de décision - Le rôle du manager dans la gestion de la tension - L'importance de l'esprit d'équipe et de la cohésion pour la gestion de crise - Le RETEX (Retour d'Expérience) Lors de la conférence, il est mis un parallèle entre l'utilisation des outils de management des équipes dans des cas extrêmes et l'adaptation de ces outils à l'environnement des participants. La première partie de l'intervention est dévolue à la présentation de l'expert et d'un cas concret issu de l'unité du RAID La deuxième partie de l'intervention est dédiée à la mise en lien des outils évoqués avec l'environnement professionnel des participants La phase de questions / réponses permet d'aborder de créer une véritable interactivité avec l'Expert.

RECOMMANDATIONS EXTERNES

Il n'y a pas encore de recommandation pour ce conférencier.