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CAROLINE LOISEL

PARIS - LYON

Consultant, Auteur, Autre

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12 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • PRATIQUE
  • PÉDAGOGIQUE
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS

MA BIOGRAPHIE

Caroline Loisel évolue dans le secteur du numérique depuis 20 ans. Elle a notamment accompagné la transformation du groupe France Télécom de 2000 à 2004 lors du rachat de la marque Orange. Son expertise en production, marketing & management lui ont donné envie en 2013 de se lancer en indépendante. Elle est entrepreneure depuis 2013 via sa structure de conseil & d’accompagnement des organisations en transformation digitale, be BIRDS. Discernement, questionnement & pragmatisme sont sa marque de fabrique.

Elle accompagne la transformation digitale des groupes d’un point de vue des expertises et des comportements : nouveaux modes de collaboration, nouvelle organisation du travail, nouvelles façons de se former. Elle a notamment travaillé pour l’élaboration de la stratégie de la transformation digitale du groupe Kéolis, Les Echos, LORÉAL, le groupe TF1. Elle est la conceptrice du programme d’accompagnement Connect du groupe TF1, 2000 collaborateurs ont été formés en 2 ans, via 3 jours d’immersion et un parcours combinant un travail sur les expertises et les comportements.

Caroline est à la fois architecte de parcours de formation, speaker sur le futur du travail et des organisations et conceptrice d’événements RH/Digital. Elle intervient aussi chaque année à l’EDHEC dans le cadre du programme d’Explora où elle coache des étudiants de dernière année travaillant sur des vraies problématiques données par 10 entreprises partenaires comme LVMH, Natixis, Cdiscount,….

Elle a aussi conçu pour le HUB Institute le cycle de conférences du HUB Institute sur la thémathique RH & Leadership. Elle anime chaque mois depuis 18 mois cet événement lui permettant d’être au cœur de l’écosystème RH, tech et Management.

Caroline est co-auteure avec Emmanuel Vivier de « les RH & Management à l’ère du digital » publié en janvier 2020 aux Editions Eyrolles.

En attendant, vous pouvez la retrouver sur Linkedin où elle partage régulièrement ses retours d’expériences.

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • Futur des métiers, futur des compétences : soft skills versus hard skills ?
  • Management & DRH au coeur de la transformation digitale
  • Les 4P des nouvelles façons de travailler : Process, Physique (espace), Postures & connaissance Personnelle

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

FUTUR DES MÉTIERS, FUTUR DES COMPÉTENCES : SOFT SKILLS VERSUS HARD SKILLS ?

Nous n’avons jamais autant parlé de Soft Skills ou de « savoir-être et comportements » et particulièrement d’intelligence émotionnelle depuis l’émergence de l’intelligence artificielle.

Simple coïncidence, conjonction de travaux de recherches ou volonté de retrouver notre singularité face aux machines ?

A l’heure où fleurissent des grilles de lectures sur compétences, n’oublions pas qu’elles ont largement précédé le digital.

Les Soft Skills furent essentielles à la survie de nos ancêtres.

Les aurions-nous égarées ?

 Sont-elles désormais le vecteur unique de performance et d’épanouissement ?

Peut-on les cartographier, les développer et les mesurer ?

L’intelligence artificielle va-t-elle nous rendre obsolète ?

Autant de questions auxquelles cette conférence propose de répondre par des éclairages historiques, des études, des initiatives concrètes et des exemples de start-up expertes en la matière.

#compétences #formation #transformationdigitale #softskills #comportements #savoirêtre #intelligenceartificielle #intelligenceémotionnelle


MANAGEMENT & DRH AU COEUR DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

Face à des tensions économiques et écologiques importantes, la DRH, en duo avec les équipes dirigeantes et communication, voit son territoire d’impact évoluer.

D’un rôle interne à une organisation, elle est de plus en plus engagée dans un rôle externe : économie, société et environnement .

Prendre soin de l’employabilité des collaborateurs ou encore intégrer la RSE dans l’ensemble de la chaîne de valeur sont désormais dans son champ d’activités.

Par ailleurs, dans un contexte interne de transformation, la DRH devient de plus en plus un partenaire stratégique de la conduite du changement.

● Accélérateur du Business : accompagnement des talents, managers et anticipation des nouveau métiers

● Entrepreneur : initiateur des nouveaux modes d’organisation & de collaboration

● Socio-coach : diffusion des bonnes méthodologies liées aux intelligences émotionnelles et collaboratives

● Techno-agile : intégration de process plus automatisés, d’un SI RH plus inclusif et d’outils dévaluation / formation plus complets

Ces nouvelles missions impliquent la transformation des équipes RH via l’évolution de leurs expertises et de leurs postures.

Par des exemples très concrets de projets pilotés ou facilités par les équipes RH, cette intervention décrypte très concrètement les meilleures pratiques pour rendre nos organisations plus agiles, apprenantes & collaboratives.

#RH #organisation #transformationdigitale #transformationRH #agilité #collaboratif #organisationapprenante #techRH #intelligenceémotionnelle #intelligencecollective


LES 4P DES NOUVELLES FAÇONS DE TRAVAILLER : PROCESS, PHYSIQUE (ESPACE), POSTURES & CONNAISSANCE PERSONNELLE

Le monde digital dans lequel chaque organisation évolue bouleverse les codes et les référents des modes de travail. Nous devons collaborer de façon plus transverse, plus itérative, plus efficace pour créer des expériences client et collaborateurs fluides et efficaces, améliorer notre productivité et innover.  

Ceci implique de nouvelles postures managériales, de nouvelles méthodologies de travail, de nouveaux espaces physiques et une meilleure connaissance de soi pour une meilleure collaboration avec autrui. 



Dans cette conférence, nous aborderons le futur du travail sous la notion de 4P  : Process, Espace Physiques, Process, connaissance Personnelle. Nous nous appuierons sur des meilleures pratiques dans des groupes historiques et des start-up devenues des entreprises d'envergure. 

#collaboratif #organisation #transformationdigitale #management #intelligencecollective


MES VIDÉOS

Bonheur au travail : mythes & réalités

MA GALERIE DE VIDÉOS

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