A LA RENCONTRE DES PEUPLES DES MERS. LES ENSEIGNEMENTS REÇUS.
Ces peuples qui font le lien entre la Terre et la Mer m’ont transmis 4 enseignements de leur philosophie de vie minimaliste et inspirante.
Durant quatre années, j’ai mis le monde de la course au large entre parenthèses pour arpenter la planète « À la rencontre des Peuples des Mers ».
De ces rencontres, j’ai découvert le mode de vie de communautés mal connues, et j’ai confronté́ mes connaissances de marin occidental à des habitudes, des techniques, des croyances très différentes des nôtres.
Voici mon voyage de marin, coureur des mers, avaleur d’océans ... j’ai pris le temps d’aller comprendre comment ceux que je ne voyais que depuis le pont de mes bateaux, partagent en fait le même amour et besoin que moi pour l’océan.
Leurs connaissances, leurs cultures nous ouvrent un regard et nous apportent des solutions sur la capacité de l’homme à vivre en symbiose avec son milieu naturel, à connaitre, préserver et permettre la reproduction des ressources marines.
D’eux, nous avons à réapprendre car, peut- être plus que nous, ils ont conscience de l’importance de préserver les équilibres naturels pour leur avenir... comme pour le nôtre ».
Les enseignements reçus
Je viens vous offrir quatre années de voyages tout autour du globe, à la rencontre de 30 peuples qui font le lien entre la Terre et la Mer.
Je partage avec vous les enseignements de vie reçus et que je souhaite à mon tour vous confier.