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BERTRAND JOUVENOT

Paris - Paris

Stratégiste de marché, Consultant, Auteur

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-4 CONFÉRENCE PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • TABLE RONDE
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • PROSPECTIF
  • STRATÉGIQUE
  • PÉDAGOGIQUE
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS

MA BIOGRAPHIE

BERTRAND est un pionnier du digital en France. Il a démarré sa carrière en 1996 chez Club-Internet où il a lancé l’une des premières marketplaces en ligne. Il a ensuite rejoint Alcatel comme chef de produit à l’international et a lancé l’un des premiers téléphones Internet en Europe.
En 2000, Bertrand prend la direction de l’activité e-commerce de plusieurs des enseignes du groupe Kering (ex PPR) et contribue aux lancements d’une vingtaine de sites e-commerce dans le monde.
Il devient ensuite responsable marketing client de Celio, et décroche pour la marque le Grand Prix Stratégie 2006 et le prix Phoenix UDA, grâce au programme de marketing relationnel de Celio.
Il rejoint plus tard la maison Cerruti en tant que Chief Marketing Officer, puis occupe le poste de Chief Digital Officer au sein d’Altares.

Fort d’une expérience marketing, communication, CRM et digitale, au sein de secteurs complémentaires (luxe, mode, distribution, digital…), Bertrand est aujourd’hui consultant indépendant et intervient auprès de marques de mode ainsi que dans le secteur du luxe. Il a fondé Les Brigades du Marketing.

Bertrand est diplômé de l’Executive MBA de l’Institut Français de la Mode (IFM). Il a enseigné le marketing et a animé des séminaires consacrés au digital à l’IFM, en écoles de commerce, en écoles de mode et à l’université.

Il est aussi l’auteur de plusieurs livres, traduits en Chinois, en Coréen, en Japonais et en Brésilien. Son nouveau livre s'intitule : Dopez votre stratégie digitale (Eyrolles, 2019)

Bertrand est également blogueur et signe régulièrement des articles pour le journal Le Monde, le Forum Economique Mondial, Les Echos, la Harvard Business Review, Forbes, Mediapart, Stratégies, la prestigieuse revue INfluencia, le JDN, le très iconoclaste media 7X7, Siècle Digital ou Linkedin.

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • La marque vue sous tous les angles
  • Le management non-violent
  • Mieux s’organiser pour accroître son efficacité professionnelle
  • Comprendre, décortiquer et imaginer de nouveaux business models
  • Le Web s’habille en Prada

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

LA MARQUE VUE SOUS TOUS LES ANGLES

Mots clés : marque, plateforme de marque, codes visuels, personnalité de marque, ADN de marque

Thèmes : Le décryptage d'une marque à travers une méthode permettant de la décomposer pour mieux la régénérer

Objectif de la conférence : fournir les clés permettant de décortiquer une marque existante, ou de poser les bases d'une marque en création, dans toute sa complexité et sa richesse

Messages clefs : une marque peut s'appréhender de manière méthodique, une marque n'a pas six seulement six dimensions mes quatorze facettes, une marque peut être envisagée comme une boussole par l'entreprise

Idées forces : L'analyse de la marque est trop souvent réduite à son identité et omet l’essentiel, en ne s’intéressant pas assez profondément au éléments de fonds des marques (raison d'être, valeurs, actes typiques, vocabulaires de marque...).

LE MANAGEMENT NON-VIOLENT

Mots clés : management, empathie, assertivité, communication interpersonnelle, spiritualité, yoga, non-violence, respect, leadership

Thèmes : L'évolution des pratiques managériales

Objectif de la conférence : Sensibiliser à l'opportunité de s'inspirer de pratiques non violente, héritées du bouddhisme, de Gandhi, de certains arts martiaux, pour faire évoluer nos modes de management. Fournir de nouvelles idées de pratiques managériales à mettre en œuvre dans les organisations.

Messages clefs : Nous sommes les héritiers d'un management à l'occidental qui nous enferme dans des schémas de pensée. Nous sommes psychologiquement programmé pour le combat, la survie, l'affrontement alors que d'autres modes d'interaction peuvent donner de bien meilleur résultats.

Idées forces : Nous avons beaucoup à apprendre de Buddha, Gandhi et Gracie. Beaucoup de choses simples, n'ont pas encore été expérimentées par les entreprises, pour favoriser la collaboration et l'efficacité.

MIEUX S’ORGANISER POUR ACCROÎTRE SON EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE

Mots clés : efficacité professionnelle, organisation, productivité, développement personnel, collaboration

Thèmes : Repenser sa manière de travailler pour accroître sa productivité individuelle et mieux travailler avec les autres

Objectif de la conférence : Donner des clés pour mieux s'organiser, faire bouger les lignes, aider à repenser sa manière de s'organiser, fournir une méthode originale pour améliorer son efficacité et sa productivité

Messages clefs : on sous-estime à quel point on peut être beaucoup plus productif en s'organisant mieux. Des méthodes probantes existent.

Idées forces : par-delà les méthodes d'organisation, ce sont les postures psychologiques adoptées en amont qui font la différence.

COMPRENDRE, DÉCORTIQUER ET IMAGINER DE NOUVEAUX BUSINESS MODELS

Mots clés : business model, modèle économique, lean canvas, innovation, réinventer son métier

Thèmes : Expliquer ce qu'est un modèle économique à travers l'exemple du secteur de la mode et du luxe.

Objectif de la conférence : Familiariser avec la méthode du lean canvas. Donner les clefs pour décomposer ou imaginer un modèle économique.

Messages clefs : Comprendre et construire un modèle économique ça s'apprend. Et ce n'est pas si difficile.

Idées forces : La méthode de lean canvas est fondamentale lorsqu'une entreprise en vient à repenser sa stratégie.

LE WEB S’HABILLE EN PRADA

Mots clés : publicité, sémiologie, image de mode, marque de luxe, story telling, communication visuelle

Thèmes : L'image de mode

Objectif de la conférence : en partant des images produites pas le secteur de la mode, montrer combien les autres secteurs peuvent encore considérablement améliorer leurs publicités, leurs visuels et toutes les images qu'elles produisent pour se faire connaître, se vendre, etc.

Messages clefs : On peut encore améliorer les images produites à des fins commerciales et publicitaires. Le meilleur benchmark est le secteur de la mode et du luxe.

Idées forces : Le secteur de la mode à une longueur d'avance en termes de communication par l'image. Profitons-en pour nous en inspirer.

LA CRÉATIVITÉ MISE EN MOTS

Mots clés : création, persévérance, créativité

Thèmes : Comment rester créatif dans le temps

Objectif de la conférence : Montrer comment et pourquoi il faut constamment se réinventer pour rester créatif, à travers notre exemple d'auteurs de cinq livres, ayant chacun une histoire et un destin différent.

Messages clefs : la volonté, le courage, l'audace et l'imagination sont des atouts à développer

Idées forces : la créativité n'est pas un long fleuve tranquille mais reste un voyage passionnant

LA CRÉATIVITÉ MADE IN CHINA

Mots clés : Chine, création, créativité, inter-culturel

Thèmes : Mieux collaborer avec les chinois en apprenant à les connaître au travers de leur créativité.

Objectif de la conférence : Démontrer que les chinois sont tout aussi créatifs que nous, mais que nos ouillères culturelles, nous empêche de comprendre les spécificités de leur créativité

Messages clefs : le lien entre la culture et la création, les limites de notre créativité, ce que la Chine a à nous apprendre

Idées forces : la France n'a pas le monopole de la créativité, les chinois ont d'autres modes de création, nous pouvons apprendre à mieux nous connaître en nous intéressant à leur créativité.

MES VIDÉOS

Conférence donnée devant 1000 personnes à Deauville

MA GALERIE DE VIDÉOS

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Conférence donnée devant 1000 personnes à Deauville

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Conférence à l'efh sur le digital

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France 2 - Télé Matin

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MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

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