APPRENDRE À MANAGER L'IMPRÉVISIBLE
Le monde ne se résume plus au simple acronyme V.U.C.A, il est tout simplement devenu imprévisible !
Si l’imprévisible de par sa définition ne se prévoit pas, rien ne nous empêche de l’anticiper. Rien ne nous empêche de nous préparer intelligemment. C’est à dire, en développant cette capacité à nous adapter de façon réactive mais surtout avec sens et cohérence, sans panique ni perte de temps, non plus inscrite dans une logique individuelle mais bien collective. Car dans ce monde devenu imprévisible nous sommes tous devenus interdépendants.
Si le monde VUCA (pour Volatile, Uncertain, Complex et Ambiguous) a eu pour effet d’exhortait les entreprises depuis quelques années à développer leur agilité, sans y être pour nombre d’entre elles parvenues, l’imprévisibilité va nécessiter un véritable focus sur l’anticipation. Car sans elle, impossible d’être en veille, impossible de se préparer, impossible d’imaginer, impossible de construire, de co-construire ni de Co-réfléchir,…, pour être à même de s’adapter.
Un des axes essentiels à développer repose sur la nécessité de faire évoluer nos approches et plus particulièrement notre philosophie du management tant en termes d’enjeu stratégique pour la réactivité de l’entreprise que pour le développement de son intelligence collective.