RÉINDUSTRIALISATION, ÉNERGIE ET TERRITOIRES
Quel est l’impact réel de notre désindustrialisation (1975-2015), économique, social, territorial, etc. ?
Quelles ont été les politiques industrielles et d’innovation menées pendant la décennie (2010-2020) qui ont permis de stabiliser notre industrie (mais à un niveau très faible) ?
Comment réindustrialiser ?
- o Quel récit et quels héros pour notre réindustrialisation ?
- o Comment mobiliser la demande pour le Made in France ?
- o Les résultats que l’on peut espérer de France 2030 en termes d’innovations fondamentales ?
- o Le complément sous-exploité voir oublié des politiques publiques, les projets industriels portés par les PMI et les ETI dans les territoires ?
- o Les freins opérationnels à notre réindustrialisation (foncier, formation, fiscalité, financement mais aussi administration, attractivité, acceptabilité) ?
Nous sommes à l’aube d’une « renaissance industrielle ». Il ne s’agirait pas simplement d’une réindustrialisation de notre pays mais d’une mutation profonde de notre outil productif : mettre son principal actif, les compétences des femmes et des hommes de ce secteur, au service d’un nouveau projet de société. Tous nos objets du quotidien sont des objets manufacturés, demain ils devront être décarbonés, sobres, circulaires. Ils seront produits dans des fabriques ou par des réseaux de fabriques de proximité, compactes, vertes…
Cette profonde transformation que je dénomme « renaissance industrielle » sera accompagnée par de nouvelles orientations politiques, et sera surtout le terrain de jeu d’une nouvelle génération d’industriels.