ENJEUX SOCIÉTAUX ET MANAGÉRIAUX DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION LES FUTURS DÉFIS POSÉS PAR LA GÉNÉRATION Z EN ENTREPRISE
La nouvelle génération, qualifiée de « génération Z, alpha, Emos, C pour connectée, digital natives », s’est immiscée dans les médias et fait l’objet de nombreux articles. Certains présentent cette nouvelle génération sous forme de clichés, de stéréotypes, donnant l’impression qu’elle est un épiphénomène ou un phénomène de mode. Chacun essaie tant bien que mal d’étiqueter les jeunes en déclarant qu’ils sont « consuméristes, narcissiques, rebelles, remettant en cause l’autorité, zappeurs… ». Il importe aujourd’hui de démystifier cette nouvelle génération, de dépasser les stéréotypes et de comprendre l’évolution culturelle de cette nouvelle génération en décryptant les spécificités de leurs comportements.
Si la ligne séparatrice entre les générations Y et Z est floue à certains égards, notamment parce que les comportements des Z ne sont souvent qu’une amplification de ceux des Y, de réelles différences existent entre ces deux générations. L'objectif de la conférence est d'abord de décrypter toutes les caractéristiques profondes qui définissent la nouvelle génération, en adoptant une approche sociétale (rapport au numérique, à la connaissance, à l'autorité, au bonheur, à la possession, ...).
Alors que la génération Y a déjà perturbé les pratiques de travail et bousculé le management, qu’en sera-t-il des Z !! Doit-on tout réinventer ? Quelles sont les compétences des Z? Quels seront leurs leviers de motivation ? Comment les attirer? Comment les engager et les fidéliser? Comment les challenger et les manager? Quelle place pour l’intrapreneuriat ? La nouvelle génération est porteuse d’une révolution à l’intérieur même de la société.
Etant sur le terrain pour scruter la nouvelle génération, je présenterai les résultats de mes recherches réalisées auprès de plus de 50 000 jeunes, en France et dans le monde, ainsi que les nombreux entretiens réalisés avec des dirigeants et DRH.