photo de Denis DESCHAMPS
La relève LA RELÈVE

DENIS DESCHAMPS

Paris

Économiste, Stratégiste de marché, Enseignant-chercheur, Consultant, Géopoliticien, Philosophe, Auteur

linkedin facebook twitter youtube

* * * *
*
(1)

0 RECOMMANDATION
100 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • PROSPECTIF
  • STRATÉGIQUE
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS
  • ANGLAIS

MA BIOGRAPHIE

Je suis Docteur en Géopolitique. Mes recherches doctorales portent sur : « Comment la Chine a construit son hégémonie depuis 1949 à travers les discours politiques de ses dirigeants, ses succès économiques et le déploiement de son softpower ? ».

Parcours

J'affiche un profil atypique. J'ai débuté mes études par un BEP Comptabilité, avant de remonter toute la filière comptable jusqu’au Master 2. Ne souhaitant pas exercer la profession d’Expert-Comptable, je termine mes études universitaires par un Master 2 en Finance. Ensuite, au cours de ma carrière, j'ai effectué des études de Philosophie jusqu’au Master 2. En quittant la finance en 2009, j'ai obtenu un Master 2 en Relations Internationales. Aujourd’hui, je suis docteur en Sciences Politiques de l’Université Paris V Descartes.

Expériences :

Pendant près de 20 ans, j'ai exercé plusieurs responsabilités en salle de marchés, tout d’abord sur les actions américaines pendant plus de 10 ans, puis sur les marchés asiatiques et enfin sur les places boursières européennes. En parallèle, j'enseigne depuis une vingtaine d’années la finance d’entreprise, la finance de marchés et la Géo-Économie au CNAM, les Université Panthéon-Assas, Paris-Descartes, Dauphine, à Centrale Paris et à Skema. Je suis diplômé de la Société Française des Analystes Financiers.
Je suis également Conseiller au Commerce Extérieur de la France.

Dans le présent :

Aujourd’hui, je suis conférencier en géo-politique et géo-économie, avec plus de 500 conférences à mon actif. J'édite une lettre géopolitique chaque nuit, le : « 24h sur la Planète ». J'enseigne et conseille les chefs d’entreprises. Je suis également intervenant chaque semaine pour la télévision et la radio.

Pour plus d’informations : www.denisdeschamps.com

Publications :

2024 : la géopolitique du monde en 2050 ou comment le virtuel va se fondre dans le Réel
2025 : La Chine et son plan géostratégique des Nouvelles Routes de la Soie pour conquérir le monde.

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • Les grands défis du XXI ème siècle
  • Quel sera le prochain empire géo-économique et géopolitique ?
  • Les nouvelles routes de la soie ou le plan géostratégique de la chine pour conquérir le monde
  • Les certitudes pour le monde de demain
  • La population mondiale : la bombe H(umaine) qui va révolutionner le monde

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

LES GRANDS DÉFIS DU XXI ÈME SIÈCLE

Le XXI ème siècle inspire de nombreuses interrogations :


- Notre siècle est-il plus turbulent, plus dangereux, plus inquiétant que les précédents ?

- Cette Chine en pleine adolescence, aux prétentions impérialistes, est-elle en capacité de changer nos vies professionnelles, personnelles, sociales, intimes ?

- La concurrence entre les Etats-Unis et la Chine pourrait-elle être bénéfique pour nous les européens ?

- Le monde occidental est-il en déclin comme le suggère l’émergence du « Grand Sud Global » ?

- La population mondiale, qui va croitre de plus de 25 % d’ici la fin de ce siècle, va-t-elle provoquer des bouleversements ?

Nous avons la chance d’assister, de notre vivant, à l’émergence d’un nouvel empire, ce qui arrive tous les 150 ans ! Nous sommes entourés d’une phosphorescence d’innovations qui améliorent notre santé, notre vie, nos loisirs, notre travail, nos relations, nos savoirs, nos quotidiens… Beaucoup de sujets vont influencer ce siècle, par leur émergence, leur urgence, leur puissance, leur évidence et leur combinaison. Les trois plus importants seront exposés, analysés, disséqués sous tous les angles pour évaluer les conséquences et les opportunités : les dynamiques de la population mondiale, la gouvernance de ces peuples et le nouvel empire qui dominera ces peuples, nos vies, nos entreprises, notre avenir et celui de nos enfants.


Concepts clés

- Le Marathon de 100 ans chinois

- Après 800 ans en Europe, l’Indo-Pacifique nouvel épicentre du monde

- « La démocratie est le pire système de gouvernement, à l’exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l’histoire » – Winston Churchill

A retenir

- La géographie se rétrécie, le temps s’accélère

- L’Inde est la nouvelle bombe H(umaine)

- WeiJi : Risque – Opportunité

QUEL SERA LE PROCHAIN EMPIRE GÉO-ÉCONOMIQUE ET GÉOPOLITIQUE ?

Résumé

Avez-vous conscience que le vaisseau Starship de Elon Musk n’est qu’une continuité de l’évolution des navires marchands au fil des siècles ? Les caravanes nomades, les marchands vénitiens ou encore la Compagnie des Indes sont les ancêtres du comptoir mondial qu’est Amazon. Le token n’est qu’une forme évoluée et généraliste des actions, créées par Venise pour rendre liquide et facilement échangeable ce qui est, dans sa nature même, immobile et incessible : le capital d’une entreprise. Ou encore, l’évolution de l’économie a été possible grâce à l’industrialisation du « chiffre » par Lucas Pacioli, concepteur de la comptabilité moderne ouvrant la voie vers une financiarisation de tous nos échanges.


Chaque écosystème géoéconomique a transformé le monde par la maitrise des trois pouvoirs et sa capacité à capter des innovations, les industrialiser et les imposer, installant ainsi une position impérialiste. Le regard sera linéaire (succession des empires, émergence, impérialisme, déclin) et transversal (l’ONU, la finance, les communications, la succession de crises mondiales, la bascule des centres de gravité, l’énergie, la virtualité, la chute de monopoles…) pour évaluer les impacts sur nos entreprises et notre quotidien.


A chaque nouvel empire ses nouvelles influences. Savez-vous que dans la culture chinoise, copier est un acte vertueux ? Fuzhi signifie « savoir refaire », acte d’acquisition d’un savoir-faire, dans un esprit d’artisan, puis « améliorer », apporter sa contribution pour faire grandir ce qui est reproduit. Si l’empire du XXI ème siècle est la Chine, êtes-vous préparé au changement de culture ?


Il y aura des dangers, des changements et des opportunités.


Concepts clés

Qui maîtrise les innovations maitrise le monde

Penser le présent en regardant le passé

Fuzhi : savoir refaire + améliorer


A retenir

Volonté – Vision – Stratégie

Valeurs communes

Mettre les énergies en synergie

LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE OU LE PLAN GÉOSTRATÉGIQUE DE LA CHINE POUR CONQUÉRIR LE MONDE

Résumé

Nous assistons en direct à l’émergence d’un pays aux prétentions impériales. La Chine poursuit son cycle des 50 glorieuses, sa « conquête de l’Ouest, son New Deal, sa conquête de la Lune, son plan Marshall : les nouvelles routes de la Soie ». Une prise de hauteur est nécessaire pour avoir une vue d’ensemble du Monopoly mondial sur lequel la Chine déploie son plan géostratégique, le Marathon de 100 ans, pensé par Mao en 1949, qui se donnait 100 ans pour redevenir le centre du monde. Un objectif visé avec détermination, qui mène ses dirigeants et sa population dans un même élan, sur un temps long organisé par des plans quinquennaux, comme la France d’après-guerre. La montée en régime de la modernisation, l’urbanisation, l’éducation, l’éradication de la pauvreté, l’éducation, la recherche et les innovations, la consommation… produit une impressionnante progression de la richesse chinoise, en route pour être la première du monde en 2049.


L’émergence de la Chine a offert de multiples opportunités pour les industries occidentales. Aujourd’hui, sa classe moyenne, la plus importante du monde, forte de plus de 220 millions de personnes, ouvrent d’autres perspectives pour les décennies à venir. Plusieurs paliers ont été franchis, laissant apparaître aujourd’hui sa puissance diplomatique, politique, militaire, économique avec des investissements significatifs à l’étranger dans le cadre de sa BRI (Belt and Road Initiative), pour se « rapprocher » de ses clients et développer tout un réseau de partenaires, dans un esprit revendiqué de coopération « gagnant-gagnant », masque de sa « revanche ».


Une dualité Asie Vs Occident s’installe en direct sous nos yeux, avec le déploiement d’organisations comme l’OCS, l’AUKUS, le Quad, les BRICS+, le Grand Sud Global, ou encore la privatisation de la Mer méridionale de Chine. L’Occident, estimé en déclin, doit faire face à une gouvernance chinoise autoritaire, déterminée et focalisée sur son point de mire 2049, développant à marche forcée ses innovations, ses champions nationaux, sa diplomatie « engagée », sa force militaire…


Nous sommes au point d’inflexion de la rencontre entre deux mondes, entre deux empires. Sommes-nous dans le piège de Thucydide ?


Concepts clés

Qui maîtrise les innovations maitrise le monde, qui possède les infrastructures capte les richesses

La Chine sera demain l’actionnaire majoritaire de la géo-économie avec plus de 33 % du PIB mondial !

On passe d’un ordre ancien régi par Yalta à un ordre nouveau régi par Pékin


A retenir

Les Nouvelles Routes de la Soie, Plan Marshall chinois de plus de 3.500 milliards de

dollars

Puissance du temps long

Piège de Thucydide

LES CERTITUDES POUR LE MONDE DE DEMAIN

Résumé

Dans un monde devenu multipolaire et asymétrique après le 11 septembre, ou la guerre refait son apparition sur le continent européen après une paix (a)normale de 75 ans, où chaque pays affiche ses prétentions et ses intérêts propres, souvent puisés dans les grands imaginaires, comme la Russie néo-impérialiste, le néo-ottomanisme de la Turquie et les nouvelles routes de la soie chinoise, les Etats-Unis et ses alliés sont-ils en perte de vitesse ? Sommes-nous au terme du cycle messianique américain d’imposer à la communauté des Nations la démocratie, l’économie de marché, l’abolition des « frontières commerciales », le recours aux institutions internationales, l’usage du dollar, les droits de l’homme… ? L’Occident et ses « valeurs » sont-ils en perte de vitesse ?


De puissantes lignes de force pétrissent l’argile de ce 21 ème siècle turbulent et phosphorescent, dans lequel immanquablement de nouveaux espaces d’opportunités seront saisissables à la mesure de vos cardinalités, de votre unité et de votre état d’esprit. Encore faut-il savoir lire le temps, les espaces, les acteurs et les dynamiques, au premier rang desquels le choc de la population mondiale : vos clients de demain !


Le monde de demain est déjà sous nos yeux, observons-le ensemble !


Concepts clés

Développer votre radar à opportunités

Attention au syndrome Kodak

Votre atout majeur : votre état d’esprit


A retenir

Lisez l’avenir en observant le passé

Cartographiez les mouvements, les tendances et les masses

Les innovations facteurs de prospérité

LA POPULATION MONDIALE : LA BOMBE H(UMAINE) QUI VA RÉVOLUTIONNER LE MONDE

Résumé

La carte du monde va se redessiner sous l’influence de deux facteurs incontrôlables : les naissances et l’évolution du climat. Des territoires deviendront trop étroits pour accueillir une démographie galopante et des régions entières deviendront invivables pour un humain. Sans éducation, nourriture et avenir, que vont devenir les jeunes du Nigeria où la population sera la troisième du monde avec plus de 400 millions d’individus, dont la moitié auront moins de 15 ans ? Que va devenir l’Inde avec une population supplémentaire équivalente à l’Europe demain matin ?


L’eau potable, la nourriture, l’agriculture, l’élevage, la gouvernance des peuples, l’oxygène, le travail, la salubrité, les soins, deviendront des urgences absolues. Les agitations du monde seront le fruit de nombreux rapports de force : pays riches Vs pays pauvres, travail Vs vassalité, loisirs Vs famine, stations balnéaires Vs mines de matières premières, éducation Vs esclavage, l’abondance Vs les déchets, les technologies Vs la fatalité…


La « grande marche du monde » poursuivra son chemin, les Hommes ont besoin d’interagir, de commercer, de voyager, d’échanger, de produire, de consommer, de rêver. La mondialisation est le seul vecteur de sortie de la pauvreté, sur le temps long, mais comment se met-elle à l’œuvre avec des migrations massives, un climat violent, des gouvernances en pleine évolution, des épidémies toujours à l’affut, un appétit pour les richesses toujours intact…


L’accroissement de la population va changer le monde, mais nous, comment allons-nous changer ?


Concepts clés

Migrations climatiques

Stress thermique

Les orteils dans l’eau


A retenir

PopMo : + 25 %, 10 milliards de consommateurs

Gouvernances chaotiques

Jeunesse Vs richesses

GÉOPOLITIQUE DU MONDE EN 2050 OU LA FUSION DU VIRTUEL DANS LE RÉEL

Résumé

Un changement s’avance vers nous. Silencieux. Le Metavers, à l’image du smartphone, est une révolution douce qui va s’inviter dans nos quotidiens, jusqu’à se rendre indispensable. Et ce sera bien plus que cela. A l’image du télescope James Webb positionné à 1,5 million de kilomètres de la Terre, un changement de point de vue offre un nouveau champ de vision, permettant d’accéder à nouvelles connaissances. Le Metavers sera ce nouveau point de bascule paradigmatique dans le monde des humains. Il va être le vecteur d’une foule de nouveautés, dans les domaines de la connaissance, des relations sociales, du travail, des loisirs, de la famille, des émotions…


Nos vies en 2050 seront cartographiées à 360 degrés pour observer l’influence de la fusion du virtuel dans le Réel. La volonté est clairement affichée de gommer la peur et l’aversion au changement liées à l’apparition d’une nouveauté majeure et impactante dans le temps présent, pour envisager les contours de toutes les nouvelles fonctions et performances apportées par cet outil sur le temps long, à l’image de l’apparition du tracteur, de l’automobile, du train, de l’avion, d’internet, de la robotisation, du smartphone… Le Metavers d’aujourd’hui est aussi préhistorique dans le monde de 2050 que le télégraphe est comparable à l’IPhone. Ce « phénomène », par-delà l’outil, va influencer le monde des Hommes si profondément que des changements, évolutions, refondations vont s’opérer sur toutes les facettes de la vie, jusqu’à la gouvernance des peuples, le fonctionnement des entreprises, la consommation, la famille, les loisirs, la connaissance, l’école… et accélérer, dans la seconde partie de ce siècle, le déplacement des points d’équilibre pour une focalisation aigue de chacun sur soi-même.


Par une approche multidimensionnelle, philosophie, finance, entreprise, vie personnelle, organisation du travail, loisirs, famille, géopolitique, l’objectif est de peindre une fresque d’un futur proche et réaliste afin que chacun puisse se projeter dans son quotidien de demain.


Concepts clés

Recherche d’émotions

L’obsession du temps

Valeurs inversées


A retenir

L’individu de 2050 sera centré sur ses lui-même et ses loisirs

Le travail s’adaptera à l’individu

Le temporaire sera la norme

MES VIDÉOS

Conférence plénière : quelles certitudes pour le monde de demain ?

MA GALERIE DE VIDÉOS

image AM55wD-YSHs

Conférence plénière : quelles certitudes pour le monde de demain ?

1   MES INTERVENTIONS VIVAVOX

* * * *
*
(4)
en voir plus

MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

Il n'y a pas encore de recommandation pour ce conférencier.