LES GRANDS DÉFIS DU XXI ÈME SIÈCLE
Le XXI ème siècle inspire de nombreuses interrogations :
- Notre siècle est-il plus turbulent, plus dangereux, plus inquiétant que les précédents ?
- Cette Chine en pleine adolescence, aux prétentions impérialistes, est-elle en capacité de changer nos vies professionnelles, personnelles, sociales, intimes ?
- La concurrence entre les Etats-Unis et la Chine pourrait-elle être bénéfique pour nous les européens ?
- Le monde occidental est-il en déclin comme le suggère l’émergence du « Grand Sud Global » ?
- La population mondiale, qui va croitre de plus de 25 % d’ici la fin de ce siècle, va-t-elle provoquer des bouleversements ?
Nous avons la chance d’assister, de notre vivant, à l’émergence d’un nouvel empire, ce qui arrive tous les 150 ans ! Nous sommes entourés d’une phosphorescence d’innovations qui améliorent notre santé, notre vie, nos loisirs, notre travail, nos relations, nos savoirs, nos quotidiens… Beaucoup de sujets vont influencer ce siècle, par leur émergence, leur urgence, leur puissance, leur évidence et leur combinaison. Les trois plus importants seront exposés, analysés, disséqués sous tous les angles pour évaluer les conséquences et les opportunités : les dynamiques de la population mondiale, la gouvernance de ces peuples et le nouvel empire qui dominera ces peuples, nos vies, nos entreprises, notre avenir et celui de nos enfants.
Concepts clés
- Le Marathon de 100 ans chinois
- Après 800 ans en Europe, l’Indo-Pacifique nouvel épicentre du monde
- « La démocratie est le pire système de gouvernement, à l’exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l’histoire » – Winston Churchill
A retenir
- La géographie se rétrécie, le temps s’accélère
- L’Inde est la nouvelle bombe H(umaine)
- WeiJi : Risque – Opportunité