QUELLE EST LA PLACE DE NOS ÉMOTIONS DANS L'ENTREPRISE ?
Parler des émotions, c’est parler d’une manifestation quotidienne de notre vie, que l’on appelle une manifestation psychobiologique. Objet d'étude en histoire, en sociologie, en philosophie, il a fallu beaucoup de temps avant que l'émotion soit abordée par l'entreprise et le management. Elle est pourtant devenue un sujet pour les sciences de gestion et du management.
Parce que l’émotion pourrait jouer un rôle dans le bien-être mais plus encore dans la santé mentale, elle influence la productivité des salariés. De ce point de vue, les études managériales n’ont pas cessé de recourir à divers leviers cognitifs, psychologiques et sociaux pour orienter les émotions au profit de l’entreprise.
Dans cette conférence, je vous propose de réfléchir et de nous demander :
Pourquoi a-t-on méprisé les émotions pour finalement y revenir, et les surinvestir dans le management ?
L’émotion doit-elle vraiment faire l’objet d’une stratégie de la part de l’entreprise, ou bien au contraire doit-on laisser de cette manifestation sensible s’exprimer sans chercher à intervenir sur elle ?
Les émotions dites négatives, comme la colère, sont-elles vraiment à évacuer de nos échanges professionnels ou permettent-elles d’être en meilleure santé, et plus performants dans ses échanges ?