photo de Grégoire Jeanmonod
Coup de coeur COUP
DE COEUR

GRÉGOIRE JEANMONOD

Paris

Fondateur d'entreprise, Journaliste/animateur, Auteur

linkedin

* * * * *
(4)

2 RECOMMANDATIONS
60 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE SPECTACLE
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • DIVERTISSANT
  • INTERACTIF
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS
  • ANGLAIS

MA BIOGRAPHIE

Journaliste de télévision et de presse écrite depuis plus de douze ans, j'ai fait des beaux-arts mon sujet de prédilection en collaborant régulièrement avec des publications telles que Arts Magazine ou Géo.

Auteur en 2011 de mon premier livre ‘10 tableaux et leur époque’ (Editions Defursen), j'ai publié en 2020 "Leçons d'artiste - Et si les plus grands artistes de l'histoire nous aidaient à travailler autrement" à travers 3 grandes thématiques : la créativité, le collectif et la communication.

Créateur de 47ème rue en 2013, j'interviens régulièrement auprès d’entreprises diverses avec mes conférences ‘’Changer..!’’ (sur la créativité et l’innovation), ‘’L’Artiste et le client’’ (sur la relation commerciale), "L'art du collectif" (sur la cohésion d'équipe) ou encore "L'esprit d'initiative du street art" (sur l'audace). Avec une démarche résolument décalée : s’inspirer de l’histoire de l’art pour questionner nos pratiques professionnelles.

Parmi mes références en entreprise : LVMH, Vinci, Groupama, Orange, Leroy Merlin, EDF, Axa, Total, Decathlon, Sanofi, Generali, BNP Paribas, Crédit Agricole, LCL, etc

"Une intervention captivante sur un mode interactif et ludique." (Suez)
"Drôle, édifiant, accessible à tous et dynamique." (Guerlain)
"Une prestation remarquable, participative et très impactante." (Eurovia)
"Une conférence originale, inspirante et importante." (AFD)
"Un moment d'ouverture et de plaisir: des feedbacks unanimes." (GSK)
"Conférence plébiscitée pour sa qualité et son opérationnalité." (BNP Paribas)
"Justesse, humour, culture: une intervention enthousiasmante." (Orange)

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • Changer de regard : l’art au service de la créativité en entreprise
  • L’artiste et le client : ce que les artistes ont à nous apprendre sur la relation commerciale
  • L’art du collectif : quand les artistes nous aident à mieux travailler ensemble
  • Audace : cultiver l'esprit d'initiative avec le Street Art
  • S'engager : les secrets de motivation des grands artistes

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

CHANGER DE REGARD : L’ART AU SERVICE DE LA CRÉATIVITÉ EN ENTREPRISE

Au cours de cette conférence, j'aborde la question de la créativité artistique et de ses applications dans le champ de l'entreprise sous cinq angles complémentaires : la curiosité, la complémentarité, l’informel, la capacité d’adaptation, la ténacité. L’occasion de s’interroger sur de nombreuses problématiques au cœur de la créativité et de l’innovation : Comment générer des idées nouvelles en s'inspirant de ce qui nous entoure ? En quoi l’hétérogénéité d’un groupe favorise-t-elle l’intelligence collective ? Pourquoi les échanges informels sont-ils plus propices à la naissance d’idées nouvelles ? Quelles questions se poser face à un obstacle pour le transformer en opportunité? Comment gérer le sentiment d'échec de façon constructive ? Une intervention qui allie la pertinence des idées au plaisir d'un moment de partage et de bienveillance grâce aux leviers pédagogiques reconnus de l'émotion, de la surprise et de la sensibilité.

L’ARTISTE ET LE CLIENT : CE QUE LES ARTISTES ONT À NOUS APPRENDRE SUR LA RELATION COMMERCIALE

Contrairement aux idées reçues, la réalité de la pratique artistique a toujours été étroitement liée à l’activité commerciale. Les peintres ont toujours gagné leur vie en répondant à des commandes, et en étant attentifs à l’évolution du marché. Et parce que l’art puise sa force dans l’émotion et la sensibilité, la question de la relation à l’autre –et de l’expérience humaine qui en résulte- y a toujours joué un rôle crucial. L’enjeu de cette conférence est donc de comprendre les postures qui ont permis à quelques artistes de mener avec leurs clients des échanges propres à stimuler leur créativité et instaurer un climat de respect et de connivence. Et de montrer que ces postures sont universelles, intemporelles, et aisément transposables dans la relation commercial contemporaine à travers cinq clés : la curiosité, l’empathie, l’humilité, l’attention et l’exigence. Une intervention tout à la fois ludique, interactive, enrichissante et pratique.

L’ART DU COLLECTIF : QUAND LES ARTISTES NOUS AIDENT À MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE

La santé et la prospérité de toute organisation reposent sur la capacité de ses membres à travailler ensemble, de manière coordonnée et harmonieuse. Même si nous l’oublions parfois, cette évidence nous rappelle combien la question de la relation, avec ce qu’elle implique en termes de respect, d’écoute et d’empathie, est cruciale dans toute entreprise. Conçue comme une invitation à l'ouverture et à la réflexion collective, cette intervention met en lumière les postures relationnelles de quelques grands artistes à travers les rapports qu’ils ont entretenus avec leurs amis, modèles, commanditaires ou homologues artistes : la recherche de la complémentarité, la place accordée à l’informel, la culture de l’attention, l’exigence de l’humilité et le souci de la clarté sont toutes des postures intemporelles, universelles, pragmatiques et aisément transposables au monde de l'entreprise. Adaptée aux priorités de l’entreprise et aux enjeux des collaborateurs présents, cette intervention allie la pertinence des idées au plaisir d'un moment de partage et de bienveillance. Grâce à une approche décomplexée de l’histoire de l’art, aussi ludique et interactive que possible, elle sollicite l'aptitude de chacun à adopter une vision décalée, centrée sur des ressorts pédagogiques puissants mais rarement exploités dans le contexte professionnel : l'émotion, la surprise et la sensibilité.

AUDACE : CULTIVER L'ESPRIT D'INITIATIVE AVEC LE STREET ART

Quel état d'esprit adopter pour que notre envie de faire triomphe des appréhensions qui nous incitent à ne pas faire ? Après avoir survolé l'histoire de l'art de la Renaissance au XXème siècle, j'ai décidé d'explorer un univers de création contemporaine aussi riche par sa diversité que par son originalité: le Street Art. Le "street artist" est celui qui, malgré les risques, prend une place dans la ville que personne ne lui a proposée, pour livrer ses oeuvres au public sans intermédiaire. Cela fait des représentants de ce mouvement hors norme des modèles d'audace, de pragmatisme et d'intelligence opérationnelle. Autant de valeurs essentielles pour toute entreprise cherchant à favoriser l'agilité collective dans un contexte de transformation. En parcourant le monde à la rencontre de quelques-uns de ces artistes, de Banksy à Invader en passant par Shepard Fairey et JR, cette conférence prétend définir de manière dynamique et concrète les ressorts de l'audace, qui font la différence entre "vouloir agir" et "agir".

S'ENGAGER : LES SECRETS DE MOTIVATION DES GRANDS ARTISTES

Où Géricault a-t-il trouvé le courage de peindre son immense Radeau de la Méduse ? Qu'est-ce qui a poussé Michel-Ange à se lancer dans le chantier monumental de la Chapelle Sixtine ? Comment Cézanne a-t-il peu peindre 80 fois la Montagne Sainte-Victoire sans jamais se lasser ? Où Picasso et Kandinsky ont-ils puisé l'énergie nécessaire pour s'engager dans une démarche de rupture inédite ?

Alors que nos habitudes de travail ont été bousculées de manière inédite, chacun de nous est invité à se poser une question fondamentale pour la santé de l’entreprise comme pour l’épanouissement de l’individu : celle de la motivation. Où trouver – ou retrouver – l’envie de s’engager pleinement ? Au-delà de la quête de performance, il s’agit de se donner les moyens de s’accomplir dans nos métiers, en livrant des efforts à la hauteur de nos compétences.

Cette conférence a pour ambition d’identifier les leviers d’engagement que chacun de nous peut actionner dans son quotidien, à partir d’exemples issus de l’histoire de l’art. Car les plus grands artistes, loin d’être guidés par le seul « plaisir de créer », ont su faire preuve d’une motivation remarquable, déployant souvent une énergie hors du commun pour arriver à leurs fins. Ces artistes s’avèrent des modèles inattendus mais hautement inspirants, pour nous aider à trouver les ressources propres à satisfaire à nos aspirations personnelles comme nos ambitions collectives.


QUI SOMMES-NOUS? - IDENTITÉ ET FIERTÉ D'APPARTENANCE

Après avoir pris le monde de la peinture comme champ d'observation pour penser l'entreprise autrement, j'ai cette fois choisi un autre détour: l'histoire de la photographie. Parce qu'il m'a semblé que les grands photographes, de Cartier-Bresson à Annie Leibovitz, pouvaient nous aider à y vois plus clair quand à cette question fondamentale: "Qui sommes-nous?" Non pas en tant qu'individus, mais en tant qu'entreprise...

La transformation s’impose aujourd’hui comme une nécessité impérieuse. Nos organisations, nos ressources et jusqu’à notre rapport au travail sont remis en question au quotidien dans tous les secteurs d’activité. Alors on s'interroge beaucoup sur la meilleure manière de conduire le changement, de mener la transformation, de manager la transition... mais cette injonction soulève un autre problème: à force de changer, on risque de perdre de vue ce qui fait la force, la singularité, l’identité même de l’entreprise et, plus important encore, la fierté de ses collaborateurs. 

Pour pouvoir envisager la transformation avec sérénité, le collectif doit s’appuyer sur des fondations solides, des piliers qui sont l’essence de l’entreprise. Ce sont ces piliers, garants de la performance et source de fierté pour les collaborateurs, que cette conférence propose d’identifier, en se penchant sur le travail des grands photographes. Car ceux-là, par la singularité de leur regard, peuvent nous aider à comprendre - et à exprimer - tout ce qui fait qu'une entreprise est unique, riche de son histoire et de ses particularités, et porteuse d'une vision originale. 

Cette conférence part d’une idée toute simple : en comprenant ce qui fait l’identité d’un photographe, nous comprendrons ce qui fait celle d’une entreprise.


MES VIDÉOS

Teaser conférence créativité

MA GALERIE DE VIDÉOS

image bFnmFjP7Bdk

Teaser conférence créativité

image B9ofxOWUZPA

Teasing conférence 1

image dPnWxdiM9fM

Interview conférence Changer ! Le regard des grands peintres au service de l'entreprise - 2014

image GOLbDUs7jdk

Conférence Agir : Prendre part à la transformation

image suk3IYiJmiI

Qu'est ce que la performance pour un artiste ?

image Cnb1MH-YgXc

Extrait de la conférence S'engager

image 3BAyWLC_j94

L'essence de la communication

image HpAjQNQ8B4o

La vérité sur la vente

image ctv5OcLk36Y

Les secrets des équipes qui marchent... et qui durent

image W7H8nbAF3lg

Surprise !... notre atout créativité

8   MES INTERVENTIONS VIVAVOX

* * * * *
(5)

Isabelle Roux - L'Envol:
Intervention du 26/03/2022 : L'art du collectif

Excellent moment qui fut également très apprécié par les bénévoles car Grégoire a réussi à allier le "ludique" et "l'artistique" avec la thématique du collectif en nous rendant acteurs et participatifs. Passionnant, je recommande vivement !

Caroline ELOFER - Wavestone:
Intervention du 01/10/2019 : Innovation et Agilité

Très bonne intervention, Grégoire invite les participants à voyager dans le temps à travers l'histoire de l'Art pour inciter à la créativité et l'innovation dans l'entreprise. Une intervention stimulante et dynamique source d'inspiration!

Anne-Priscille PATOUT - Ordre des Experts-Comptables Grand Est:
Intervention du 27/09/2018 : L'Art du Collectif

Dynamique, ludique, très intéressant. L'auditoire a apprécié cette intervention.

en voir plus

MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

Stéphane GUEGUEN - Association Loi 1901 Happytransform
le 01/09/2020

Grégoire JEANMONOD a ouvert la seconde édition des Journées Internationales du Mieux-être Au Travail (JIMAT) avec sa conférence sur l'Audace. Nous avons tous été captivés par l'originalité de son intervention et la pertinence de ses propos. A la fin de sa conférence, nous voulions tous aller faire des graffitis dans la rue !! :-) Un réel coup de cœur, un moment qui marque les esprits de façon durable...

Equipe VivaVox - VivaVox
le 12/06/2018

Coup de coeur ! Des conférences originales qui permettent d'aborder des notions fondamentales comme la créativité, la cohésion d'équipe ou encore l'audace à travers les plus grandes oeuvres et les plus grands artistes de l'histoire. C'est drôle, divertissant, surprenant, intelligent. On sort plus éclairé et cultivé de ses interventions, avec la volonté de décaler et ouvrir son regard pour aborder ses problématiques quotidiennes différemment. Il fait un tabac !

en voir plus