LA RSE, LEVIER DE PERFORMANCE ÉCONOMIQUE
La RSE, a ce jour, est un comportement volontariste visant, pour les entreprises, à réduire leurs empreintes dans les différents domaines, d’améliorer les activités sociales et environnementales, et d’obtenir une image plus proche des préoccupations actuelles. C’est donc à travers un ensemble d’actions menées dans l’optique de réduire ou de maîtriser son empreinte que l’on peut définir la RSE pour les entreprises, les plus évidentes étant celles touchant les ressources naturelles, énergétiques et sociétales. Dans cette thématique j'aborde de façon pragmatique que la perception induite par les performances de l’entreprise dans ses activités joue sur les points suivants : Sa réputation, Sa capacité à attirer et à retenir ses clients, ou des utilisateurs, Le maintien de la motivation et de l’engagement des employés, et son management, La vision des investisseurs, des donateurs, des sponsors et de la communauté financière, Ses relations avec les entreprises, les gouvernements, les médias, les fournisseurs, les pairs, les clients et la communauté au sein de laquelle elle intervient. La prise en compte de ces éléments comme objectifs ne limite en rien le développement profitable d’une entreprise et constitue bien au contraire un réel avantage tant en termes de coût, d’image, de positionnement, au final un véritable avantage concurrentiel.