LA FORCE DE L’OPTIMISME, QUAND LES ENTHOUSIASTES FONT BOUGER LE MONDE
Une intervention dynamisante qui met en valeur un optimisme moderne et provoque beaucoup d’enthousiasme chez les participants, qui découvrent à quel point une attitude mentale positive influe sur nos perceptions et nos actions.
Durant la première partie, nous commençons par définir ce qu’est (et ce que n’est pas) l’optimisme authentique, par opposition à l’optimisme naïf ou incantatoire.
Nous verrons aussi que la société française est particulièrement pessimiste, et comment aller à l’encontre de cette morosité ambiante.
Puis nous détaillerons les caractéristiques des optimistes et les conséquences de cette disposition dans leur vie.
Nous expliquerons ensuite les sources et les ressorts de l’optimisme chez tout individu, et comment les activer.
Nous verrons également comment cultiver et développer son optimiste au quotidien, avec des méthodes et outils simples pour réussir ses challenges dans tous les domaines de la vie, qu’on soit salarié, commercial, manager ou dirigeant.
Enfin, un débat avec la salle clôture cette intervention.
Cette conférence, vivante et abondamment illustrée, s’appuie sur les travaux de Martin Seligman (« La force de l’optimisme » , InterEditions), de Philippe Gabilliet (« Éloge de l’optimisme » , Ed. St Simon), de Shawn Achor (« Comment devenir un optimiste contagieux » , Belfond), d’Alain Braconnier (« Optimiste » , Odile Jacob) et bien d’autres, ainsi que sur plusieurs études parues récemment dans la presse.
Compléments optionnels
1 – Avant la conférence, il est possible de proposer aux participants de mesurer leur niveau naturel d’optimisme à l’aide d’un autodiagnostic d’optimisme simple en 10 questions, auto-corrigé.
Cela leur permet d’identifier leur niveau naturel d’optimisme et de mesurer le chemin à parcourir pour s’améliorer.
Les résultats de ce quizz sont commentés durant la conférence, pour inviter les participants à cultiver leur attitude mentale positive au quotidien.
2 – Il est également possible de poursuivre cette intervention en animant des ateliers de réflexion en sous-groupes sur différents thèmes tels que « Optimisme et convivialité », « Optimisme et management », « Optimisme et action commerciale »… pour identifier et choisir des actions, attitudes, comportements à privilégier au quotidien.
Ces ateliers conduisent les participants à se fixer un PAO (Plan d’Action Optimiste) à mettre en oeuvre dans leur entreprise dès le lendemain.
Supports
À l’issue de la conférence, nous vous vous fournirons, à l’attention les participants, trois supports qui leur permettront de se remémorer l’intervention, et de poursuivre leur réflexion sur ce thème :
– Un document de synthèse reprenant les concepts et idées présentés durant la conférence,
– Un fichier pdf reprenant les principaux visuels présentés durant la conférence, pour un usage privé,
– Une bibliographie commentée sur le thème de l’optimisme, détaillant une sélection d’ouvrages de fond écrits par des psychologues ou chercheurs, et une sélection de livres-outils plus pratiques, plus faciles à lire et à mettre en action car ils contiennent de nombreux exercices et outils.