MAÎTRES OU ESCLAVES
Voulons nous rester maître de notre destin? Voulons nous donner à l'Europe une chance de figurer dans le peloton de tête des entreprises qui dominent le numérique, les technologies d'avenir? Dans cette conférence nous passons en revue 3 parties principales:
1/ Qui sont les maîtres? Que poursuivent t-ils? Nous évoquons les californiens, les Chinois, et ce que poursuivent ces hommes, organisations, Etat. Définir leur vision du monde et les moyens qu'ils se donnent pour y parvenir. Libertariens d'un côté, communistes de l'autre, même outils, mêmes modèles, mais objectifs divergents. Un combat pour la domination du monde, de leur monde.
2/ Puis nous passons à l'ubérisation, l'avant-garde, le signe avant coureur de la transformation sociétale qu'entraîne notre servitude au smartphone. L'impact économique, social, sociétal. La relation au client, la data, l'or noir de l'ère numérique. L'incompréhension des politiques. Le rôle des entreprises. les alternatives à trouver. La recette du succès des plateformes. La responsabilité du consommateur. Ce que nous pouvons aimer. Ce que nous pouvons craindre. La fin de la rente, des territoires.
3/ La 3ème partie est en général réservée au public de la conférence. Comment s'applique ces "recettes" à l'industrie en question.