photo de Jeremy Saget

JEREMY SAGET

Merignac

Consultant, Auteur, Autre

linkedin facebook twitter youtube

* * * * *
(1)

2 RECOMMANDATIONS
12 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • PROSPECTIF
  • PÉDAGOGIQUE
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS
  • ANGLAIS

MA BIOGRAPHIE

Orateur pragmatique, j'explicite l’exploration spatiale, la mission vers la Lune et Mars, la gestion du risque ou encore le leadership durant mes interventions en conférences.

Qualifié en médecine aérospatiale, je suis médecin de vol parabolique et réalise des missions de secours hélicoporté en zones difficiles pour les Nations-Unies. Je suis tour à tour instructeur pour les vols de découvertes de l'impesanteur et médecin de vol à bord de l’Airbus A310 ZeroG pour les campagnes de recherche en microgravité des Agences Spatiales. Je suis responsable de la santé et de la sécurité des passagers (particuliers) et de l’équipage (pilotes du cockpit dont Thomas Pesquet et scientifiques) lors des vols en impesanteur sur A310 Zero-G à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, plus grand laboratoire volant au monde.

Je promène par ailleurs un bagage scientifique (Master de recherche en sciences de la cognition, facteurs humains, ainsi qu’en « Sciences de la Mesosphere » du programme soutenu par la NASA « Polar Suborbital Science in Upper Mesosphere », avec certification de l’Embry Riddle Aeronautical University pour opérer l’expérimentation embarquée lors des vols suborbitaux à venir. Il s'intéresse aux problématiques des missions habitées vers Mars en particulier depuis 20 ans et ai commandé une mission analogue de simulation constituée pour la première fois d'un équipage international de spécialistes en médecine aérospatiale.

J'ai écrit quelques articles scientifiques et un essai édité dans une anthologie préfacée par John Glenn « Touching the Face of the Cosmos » par Paul Levinson.

Je donne ainsi des conférences introduisant à la psychologie sociale en missions isolées, confinées en environnement extrême ouvrant plus largement à « l’expérience de l’Espace pour tous » soit cette démocratisation de l'entreprise spatiale, illustrant la plupart de nos problématiques sociétales ou liées aux facteurs humains.

Impliqué dans le « Spaceflight participant training », je suis par ailleurs le dernier français en lice parmi les 100 candidats préselectionnés pour les éventuels vols habités vers Mars non gouvernementaux.s

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • Missions habitées vers Mars: nouveaux paradigmes
  • Penser, explorer et habiter le monde de demain.
  • Pourquoi et comment relier Mars à la Terre ?
  • Why and how to link Mars to Earth?

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

MISSIONS HABITÉES VERS MARS: NOUVEAUX PARADIGMES

Dès l'antiquité, la planète Mars fascine l’humanité. Dès le début de l’ère spatiale il y a 60 ans, l’exploration de Mars, planète accessible la plus « habitable » après la Terre, est considérée comme une étape majeure. Si les missions robotisées vers Mars, après des débuts assez difficiles, ont déjà permis, en particulier depuis la dernière décennie, des avancées scientifiques et technologiques majeures, l’envoi d’une première mission habitée vers Mars quant à elle est restée à un horizon prospectif de 20 à 30 ans, régulièrement repoussé depuis 45 ans pour des raisons que nous débattrons. Pourtant, malgré les nombreux défis d’ingénierie à relever, pour la première fois de notre Histoire nous sommes aujourd’hui probablement en capacité technologique de mener l’homme sur Mars dès les 15 à 25 prochaines années. Nous assistons actuellement à un élan renouvelé dans cette épopée spatiale où convergent les grandes questions qui interrogent la nature de l’Homme, la naissance de la vie dans l’univers. Tout comme la guerre froide a stimulé le programme Apollo en son temps, 50 ans plus tard l’impulsion paraît initiée par d’ambitieuses initiatives privées et nous assistons potentiellement à une révolution paradigmatique de l’ère spatiale. Nous ferons ensemble un tour d’horizon des projets gouvernementaux et non gouvernementaux ayant l’ambition de préparer les premières missions habitées vers Mars ainsi que les nombreux défis à relever, leurs enjeux et les solutions potentielles. Cette prochaine grande aventure collective résonne avec toutes les problématiques sociétales actuelles et illustre en particulier nos entreprises humaines, quelles qu'en soient leur portée, inspirant de nouvelles pistes à envisager.



PENSER, EXPLORER ET HABITER LE MONDE DE DEMAIN.


Notre monde n'est pas plus fermé qu'il n'est plat...

Nous avons la chance invraisemblable de vivre à un moment très spécial -spatial- de l'Histoire de la vie sur Terre : une de ses espèces, la nôtre, serait en mesure de s'adapter aux restrictions d'un habitat au-delà de la planète Terre...

La pertinence temporelle de l'Espace, le vaisseau, réside moins dans notre capacité à envoyer quelques personnes dans l'immensité de l'Espace qu'à introduire une nouvelle dimension d'Espace dans l'immensité de l'Humanité.

La prise en compte des propriétés d'un monde infini dans un monde apparemment fini permettrait d’ouvrir des possibles, en intégrant la dimension verticale à notre

environnement. Grandir ensemble là où rien ne s'oppose à l'accroissement d’une sagesse collective. 

Il s'agit de rendre éthiquement fertile toutes les parties de l'univers à notre portée, accomplir ainsi une juste transition sur l’échelle de Kardashev...

Cultiver notre jardin cosmique pour répondre aux problèmes sociétaux d'une civilisation qui ne saurait être statique. Au-delà de cultiver, il est pertinent d’apprendre à habiter une autre planète, les amphibiens de l’ingéniosité que nous sommes devraient s’y habituer dès à présent...

Bien sûr, des questions scientifiques et philosophiques majeures y trouveront aussi une partie de leurs réponses suivies de nouvelles questions. La planète Mars n’est-elle pas la mémoire vivante des conditions et ingrédients qui ont présidé à l'émergence de la vie sur Terre lors du premier milliard d'années ?

La Terre est un précieux vaisseau spatial parmi le convoi de notre étoile. Les limites perçues de notre monde ne nous sont imposées que par un monde intériorisé assez illusoire. Etendre sans cesse nos frontières en réponse à l'inconnu consiste en un mouvement d'expansion propre à l’empreinte de la vie dans l’espace et le temps.

Finalement, la distance proxémique, celle que l’on se construit culturellement, est toute relative. Un voyage interplanétaire peut être aussi court pour l'imagination que le confinement sera long dans la réalité inédite d'un habitacle...

POURQUOI ET COMMENT RELIER MARS À LA TERRE ?

Pour la première fois dans l’histoire, une fenêtre temporelle et technologique s’est ouverte : l'humanité se trouve en mesure de relier une autre planète, Mars, en une génération… Cet alignement des planètes est contemporain d’enjeux géopolitiques et de l’émergence du spatial privé qui impulsent et accélèrent de nouveaux champs d’explorations et expériences spatiales. Mais pourquoi et comment relier une autre planète à notre monde ? Quelle est l’urgence ? Pourquoi Mars et comment l’habiter ? Ces questions scientifiques, technologiques et philosophiques, communes aux grands défis sociétaux, traitent de la vie dans l’univers et de planétologie comparée. Elles supposent une prise de conscience collective qui fédère coopération et inspiration, et nous placent dans une nouvelle perspective. Car il est finalement question de l’humain dans toutes ses dimensions, et de son avenir : le voyage dans l’espace impliquant aussi un temps subjectif, quelle pourrait être notre perception du temps vers et sur Mars, et au-delà ? Au fond, la clef d’une telle transition civilisationnelle, vers une histoire interplanétaire durable, convoque psychologie sociale et développementale et fait dialoguer présent, passé et futur de l’humain vers un monde grandi, complexe et sensible aux intentions partagées.

WHY AND HOW TO LINK MARS TO EARTH?

For the first time in history, a new temporal and technological window is open: humanity is able to link another planet, Mars, in a single generation… This alignment of planets is contemporary of geopolitical stakes and of the rise of a private space, which impulses and increases new exploration fields and space experiences. Why and how linking another planet to our world? What is the urgency? Why Mars and how to live on it? These scientific, technological and philosophical questions, common to great societal challenges, deal with Life in Universe and comparative planetology. They suppose a collective awareness federating cooperation and inspiration, and they put us in a new perspective. It is finally the question of being human in all our dimensions and our future: the space travel implying also a subjective time, what will be our time perception towards and on Mars, and beyond? The key of such civilizational transition, towards a durable interplanetary history, convenes finally social and developmental psychology and links present, past and future of humans towards a better world, complex and open to our shared intentions.

MES VIDÉOS

TED(Space)x: relier une autre planète ?

MA GALERIE DE VIDÉOS

image 2Rsy2zw-t5c

TED(Space)x: relier une autre planète ?

image wkd_pPKEDVQ

Penser, Explorer, Habiter le Monde de demain. Inspiring Talks Saint-Gobain

image 9V4TUwem2BE

Festival SF Film de Martigues. Exploration Spatiale.

image pOafQd5GflU

TimeWorld2019: Pourquoi et comment relier Mars à la Terre ?

image e8CKOUYy3zA

LE PETIT PRINCE d'Antoine de Saint-Exupéry

image 388941563

Un Mardi Un métier - Médecin Aérospatial

image CzX5WmQVDlg

Maddy Keynote 2019: l'avenir au loin

1   MES INTERVENTIONS VIVAVOX

* * * * *
(5)
en voir plus

MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

Claire Doyen - Egg Events
le 11/01/2022

Jeremy a animé une convention pour un de nos clients . C'est un homme passionnant, qui embarque par son histoire. Il rend réel le rêve de ce petit garçon qui souhaite aller dans l'espace. Les sujets sont variées et les découvertes étonnantes. merci a lui

Equipe VivaVox - VivaVox
le 20/09/2019

Une conférence hors-norme par un homme extra-ordinaire. Une intervention qui élargit le champ des possibles, qui ouvre de nouveaux horizons sur la Terre et au-delà. Un projet de colonisation de la planète Mars sans retour, un défi extraterrestre ! Jérémy, dernier français en lice, veut être de l'aventure. Passionné d'aéronautique et habité par l'intérêt supérieur de notre civilisation. Ca interpelle, ça fascine, ça donne envie de rencontrer ce spécimen rare. Et on n'est pas déçu du voyage !

en voir plus