GÉNÉRATION Y & Z : LES CLÉS DE L'ENGAGEMENT
Cette conférence vise à :
1. Situer les principaux enjeux qu'incarnent aujourd'hui l'intégration des nouvelles générations dans l'entreprise
2. Décrypter leur mode de fonctionnement et identifier sur quoi portent le fossé générationnel avec les générations précédentes (Baby boomers et X)
3. Comprendre ce que sont aujourd'hui les principaux leviers de l'engagement des Y et des Z et les 12 pratiques à privilégier pour s'adapter à cette nouvelle donne.
Les comportements des jeunes Y et Z sont déroutants pour les autres générations. En effet, ils font voler en éclat les codes et bousculent les habitudes. Ils ont une autre relation au temps, à l’organisation et à l’autorité… et, à ce titre, les recettes du management n’ont plus avec eux la même efficacité. Ils sont perçus comme individualistes, impatients et infidèles et les managers et éducateurs se sentent souvent remis en cause dans leurs pratiques et convictions.
Par ailleurs, il ressort clairement que ces jeunes présentent dans leur différence des atouts appréciables pour l’entreprise : ouverture sur le monde, aptitude à travailler en réseau, goût pour le partage,etc...
Chaque génération perçoit les autres générations à travers son propre prisme et cette situation génère des préjugés et incompréhensions sur les intentions et modes de fonctionnement des autres. Dans un tel contexte, les managers et tuteurs deviennent essentiels pour faciliter la mise en relation et favoriser l’intégration des jeunes générations.