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DANIEL OLLIVIER

Nantes - Paris

Consultant, Sociologue, Dirigeant d'entreprise, Auteur

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2 RECOMMANDATIONS
30 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • PRATIQUE
  • INTERACTIF
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS

MA BIOGRAPHIE

Sociologue de formation, je dispose d'une expérience reconnue dans le développement de l'efficience managériale et la conduite des transformations à forte implication humaine.
Dans mon parcours professionnel, j'ai eu l'opportunité d'accompagner plus de 300 entreprises et administrations en France telles que par exemple Astrium, Auchan, Axa, Carrefour, CCI, CVRH, Chambres d’agriculture,Crédit Agricole, DREAL, Darty, Eurodisney, FFF, FFBB, EADS, ERDF, Groupama, LCL, La Banque Postale, Ministère des Finances, Orange, Point P, Rhone Poulenc, Shell France, SNCF,... mais de pouvoir aussi intervenir dans plusieurs missions à l'étranger : Algérie, Belgique, Canada, Espagne, Hongrie, Maroc, Russie, Tunisie, Suisse.
J'ai publié 12 ouvrages sur le management et l'organisation dont notamment le livre "Génération Y mode d'emploi" - intégrez les jeunes dans l'entreprise (2008) qui fut le premier ouvrage en France portant sur le management intergénérationnel et dont l'impact fut reconnu par plusieurs rééditions et le prix livre DCF en 2012 . L'ouvrage "Manager 2.0" - Capital humain et performance économique - chez AFNOR sur le management à l'ère du digital a reçu pour sa part en 2015 le prix Qualité et Performance. Mon dernier ouvrage co-écrit avec Catherine Tanguy et publié en 2017 chez Deboeck Editeurs s'appelle "Génération Y et Z : le grand défi intergénérationnel".

Mes conférences sont interactives et orientées sur la mise en application. Elles proposent une prise de recul avec le petite dose d'humour indispensable pour dédramatiser les enjeux et les postures à adopter mais elles apportent aussi de nombreuses illustrations et méthodes liées à l'expérience acquise, depuis 30 ans, au sein des entreprises et administrations.

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • Génération Y & Z : Les clés de l'engagement
  • La collaboration intergénérationnelle au service de la performance
  • Transversalité de l'organisation & innovation permanente

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

GÉNÉRATION Y & Z : LES CLÉS DE L'ENGAGEMENT

Cette conférence vise à : 

1. Situer les principaux enjeux qu'incarnent aujourd'hui l'intégration des nouvelles générations dans l'entreprise

2. Décrypter leur mode de fonctionnement et identifier sur quoi portent le fossé générationnel avec les générations précédentes (Baby boomers et X)

3. Comprendre ce que sont aujourd'hui les principaux leviers de l'engagement des Y et des Z et les 12 pratiques à privilégier pour s'adapter à cette nouvelle donne.

Les comportements des jeunes Y et Z sont déroutants pour les autres générations. En effet, ils font voler en éclat les codes et bousculent les habitudes. Ils ont une autre relation au temps, à l’organisation et à  l’autorité… et, à ce titre, les recettes du management n’ont plus avec eux la même efficacité. Ils sont perçus comme  individualistes, impatients et infidèles et les managers et éducateurs se sentent souvent remis en cause dans leurs pratiques et convictions.       

Par ailleurs, il ressort clairement que ces jeunes présentent dans leur différence des atouts appréciables pour l’entreprise :  ouverture sur le monde, aptitude à travailler en réseau, goût pour le partage,etc... 

Chaque génération perçoit les autres générations à travers son propre prisme et cette situation génère des préjugés et incompréhensions sur les intentions et modes de fonctionnement des autres. Dans un tel contexte, les managers et tuteurs deviennent essentiels pour faciliter la mise en relation et favoriser l’intégration des jeunes générations.

LA COLLABORATION INTERGÉNÉRATIONNELLE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE

Cette conférence vise à :

1. Mettre en perspective les enjeux du renouvellement générationnel dans un contexte d'accélération du changement et avec l'émergence de l'économie du savoir

2. Clarifier les caractéristiques des différentes générations au travail (Baby boomers, X, Y et Z) dans le domaine de la collaboration et à partir de là les effets de levier et points de vigilance. 

3. Identifier les pratiques à privilégier pour développer la collaboration au service de la performance collective

En France, nous vivons une situation inédite sur le plan démographique avec le renouvellement d'un tiers des effectifs entre 2015 et 2030 dans un contexte où l'on vit une forte accélération du changement. L'économie du savoir supplante l'économie taylorienne et cette nouvelle donne met en relief l'importance de l'adaptation et de l'innovation plutôt que la recherche des gains de productivité ou la réduction de coût.

La transformation digitale apporte une contribution essentielle à cette mutation mais nous savons bien que ce n'est pas le rabot que fait l'ébéniste. Les outils restent des outils et c'est le capital humain qui est primordial.

Et force est de constater que les enjeux et modes de fonctionnement des différentes générations au travail obligent à s'interroger sur la collaboration intergénérationnelle. Toutes les générations n'ont pas la même relation au temps, à l'organisation et à l'autorité. Chaque génération appréhende les évolutions actuelles avec son propre prisme. Les enjeux et aspirations ne sont pas les mêmes et peuvent même être contradictoires sur la question des statuts, la pratique du partage et la manière d'organiser le collectif.

Toutefois, cette pluralité représente une richesse dont il s'agit de comprendre les fondements pour être en capacité d'en mobiliser les énergies au service du collectif. Faire des différences, une vraie complémentarité au service de la collaboration.

Cette conférence intéractive ne se limite pas à être une grille d'analyse des relations de travail des différentes générations : elle propose une démarche d'action pour développer l'intelligence collective et la performance.


TRANSVERSALITÉ DE L'ORGANISATION & INNOVATION PERMANENTE

La conférence vise à :

1. Clarifier les enjeux et modalités de la transversalité : dans le contexte actuel ,il s'agit de mettre en évidence ce qu'il est essentiel de réussir pour s'adapter aux évolutions actuelles

2. Postures et développement de l'influence : la transversalité entraîne de fait une décentralisation des responsabilités et chacun doit être en capacité d'accroître son pouvoir d'influence

3. Pratiques à mettre en oeuvre au service de l'innovation : le mode collaboratif et les 8 leviers de l'innovation permanente


Pendant un siècle et demi, nous avons profité des vertus du taylorisme et de la division du travail et nous voyons bien aujourd'hui que nous sommes en train de changer de modèle car l'organisation du travail scientifique n'est pas en mesure de répondre aux enjeux : prédominance du client, transformation digitale et complexité des situations à gérer. Tout cela fait la part belle à la transversalité, l'agilité, la collaboration et l'innovation.

Quel que soit leur statut, toutes les entreprises adoptent l'organisation matricielle qui combine verticalité et horizontalité avec le développement des fonctions support, la démultiplication des projets et des réseaux. Par ailleurs, la chaîne de création de valeur ne se limite pas aux seuls salariés d'une structure mais aussi  à l'ensemble des fournisseurs et des clients : 40 % des idées innovantes proviennent  les liens externes à la structure. 

Il n'y a pas de pouvoir hiérarchique dans l'exercice de la transversalité mais la capacité  à créer une relation de confiance pour être en mesure de convaincre et négocier  dans le cadre d'un contrat gagnant gagnant. Cette démarche favorise par ailleurs la décentralisation des responsabilités..  

Le mode collaboratif est en plein essor et nous n'avons qu'une idée incomplète de tout ce qu'il pourra nous apporter dans les prochaines années . Cette approche offre des perspectives insoupçonnables avec l'apport des nouvelles techniques. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce n'est pas le rabot qui fait l'ébéniste. L'essentiel repose sur le capital humain et sur sa capacité à transformer l'information en valeur ajoutée. Cette conférence permet de mettre en évidence les conditions de réussite de ce mode collaboratif et les 8 leviers de sa mise en oeuvre efficace.


MES VIDÉOS

La Génération Y vue par Daniel Ollivier

MA GALERIE DE VIDÉOS

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La Génération Y vue par Daniel Ollivier

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Le management intergénérationnel est il un enjeu stratégique pour les entreprises ?...

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Quelle est la place des jeunes dans l'entreprise ?...

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Manager une équipe transversal

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L'intégration de la Génération Y

0   MES INTERVENTIONS VIVAVOX

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MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

yann guillaume - cadriformat
le 19/12/2018

Nous avons fait intervenir Daniel OLLIVIER pour une conférence sur la génération Y et Z et de manière plus large sur la thématique de l'intergénérationnel le 29 mars 2018. Le public, essentiellement composé de DRH, cadres dirigeants, managers de direction, a été séduit par son approche conceptuel mais aussi et surtout pragmatique et opérationnelle. il a su donner vie à ces thématiques et assurer une large part d’interactivité lors de la conférence pour impliquer et faire réagir le public. Son expertise technique et son talent d'orateur ont su donner envie à l'auditoire de prolonger la réflexion sur ces thématiques stratégiques pour les entreprises. En effet à l'issue de cette première conférence une 2ème conférence a été validée et réalisée en intra pour les salariés d'une même entreprise le 6 avril 2018. Un autre de nos grands comptes a souhaité également nous confier (demande impérative d'une animation réalisée par Daniel OLLIVIER) la formation et l'accompagnement de ses managers pour leur faire prendre conscience des enjeux de intragénérationnel et la posture à adopter pour y répondre au mieux dans ses pratiques managériales. Je recommande vivement Daniel OLLIVIER qui a toutes les qualités requises d'un excellent conférencier et qui saura consolider la notoriété de ses clients grâce à ses interventions brillantes.

Jean-david PICARD - ITIS
le 19/12/2018

Depuis 2 ans, Daniel intervient sur nos sections de BTS à Bac+5 afin d'échanger sur leurs rapports en entreprise et les difficultés intergénérationnelles rencontrées. Après une présentation sous forme de conférence en matinée devant plus de 500 étudiants, Daniel anime un débat de type table ronde l'après-midi, invitant étudiants et tuteurs sur scène afin d'échanger sur des situations conflictuelles vécues. En soutien des apports théorique, Daniel décortique ces situations afin de mettre en lumière les représentations de chacun. Cette journée est toujours une réussite et nous faisons évoluer le format des échanges chaque année, via les réseaux sociaux, groupes de travail ou autres modèles restant à inventer... Merci Daniel de ta disponibilité et de ton implication dans nos problématiques.

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