VIE PRO/VIE PERSO : TOUS CHASSEURS D'EQUILIBRE !
Rétablissons l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Dans un monde hyperconnecté, l’accélération des flux de communication, l’intrusion des outils numériques dans notre vie ont entraîné une porosité entre vie professionnelle et vie privée. Les organisations défaillantes, les périodes de surcharge de travail, mais également notre relation au travail et au temps nous amènent à en faire toujours plus. Plus au travail, mais également plus, en dehors des horaires de travail, au détriment de la santé mentale et physique. Et si le temps n’était qu’une perception très personnelle ? Si notre rapport au travail et nos croyances étaient liées ? Et si nous pouvions tout changer ?… Comment gagner du temps au travail pour gagner en temps de vie ? Comment déplacer le curseur pour rétablir l’équilibre qui donne accès au bien-être ?Cette conférence offre un éclairage sur les obstacles à l’équilibre vie pro/vie perso, et permet de décrocher les clés pour mieux concilier temps de travail et temps pour soi.
Cette conférence a été adaptée à la période de crise sanitaire et aux problématiques du télétravail contraint.
- Thématiques abordées :
- Les obstacles à l’équilibre des temps de vie
- L’unité de temps et de lieu en télétravail
- Recréer son cadre de travail : espace de travail, temps de travail, temps de pauses
- Limiter les interactions numériques pour limiter les perturbations
- Retrouver de la concentration
- Créer sa charte d’écologie personnelle
A l’issue de la conférence, les participants auront en main différentes solutions pour rétablir l’équilibre entre temps de vie et temps de travail.
INTERACTIVITE :
- Ice breaker ludique
- Quiz interactif
- Sondage des participants via l’application Wooclap pour les web conférences
- Pratique d’exercices de sophrologie, de méditation, de pleine conscience et de yoga des yeux
FORMAT : 1 H - 1 H 30 - 2 H
VERSION THEATRALE ET DIGITALE
Au bout de quelques minutes, la conférence est interrompue par l’apparition dans une fenêtre de Gaëlle, télétravailleuse légèrement débordée qui doit cumuler activité professionnelle et son rôle de mère de famille dans un même espace temps.
Ses interventions, tout au long de la conférence, permettent d’illustrer par l’exemple les perturbations de la vie de famille sur la vie professionnelle, et le poids de l’activité professionnelle sur la vie privée.
Chaque saynète, interprétée par Gaëlle Grognet (comédienne professionnelle, formatrice en improvisation théâtrale et communication non violente), ouvre une nouvelle thématique.
Stéphane Yaïch conseille Gaëlle sur les clés à mettre en pratique pour :
- Passer du mode multi-tâches au mode mono
- Respecter son cadre de travail : tenue, horaires
- Adopter une posture adaptée pour prévenir les TMS
- Retrouver de la concentration
- Programmer des temps de pause réguliers
- Fermer la parenthèse sur sa journée de travail
Une dernière saynète vient clore la conférence dans laquelle Gaëlle semble avoir intégré les clés de son écologie personnelle.