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NICOLAS MEILHAN

Paris

Économiste, Fondateur d'entreprise, Consultant, Scientifique

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1 RECOMMANDATION
20 CONFÉRENCES PAR AN

Type intervention
    TYPES D'INTERVENTION
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
  • TABLE RONDE
  • ANIMATION/MODÉRATION
Caractéristiques intervention
    CARACTÉRISTIQUES D'INTERVENTION
  • INSPIRANT
  • PROSPECTIF
  • INTERACTIF
Langue intervention
    LANGUE D'INTERVENTION
    LANGUE
  • FRANÇAIS
  • ANGLAIS

MA BIOGRAPHIE

Après des études d’ingénieur à l’ESTP (Paris) et au MIT (Boston), j’ai démarré ma carrière professionnelle comme ingénieur crash dans le secteur automobile avant de devenir consultant en stratégie sur les secteurs du transport et de l’énergie.

Mes principaux domaines d’expertise sont la voiture électrique, la mobilité du futur, l’énergie du futur ainsi que la raréfaction des ressources.

J'ai été conseiller scientifique auprès de France Stratégie et fais parti des Econoclastes et de l’ASPO France (Association for the Study of Peak Oil & Gas).

MES INTERVENTIONS

MES INTERVENTIONS PHARES

  • Quelle est la mobilité du futur?
  • Quelle est l'énergie du futur?
  • La fin de la croissance?
  • Pourquoi la voiture du futur ne pèse que 500 kg?
  • La voiture de demain sera-t-elle électrique?

MES RÉSUMÉS D'INTERVENTIONS

QUELLE EST LA MOBILITÉ DU FUTUR?

Et si le véritable problème, en termes de mobilité urbaine, n’était pas que les voitures soient thermiques, mais plutôt qu’elle soient individuelles ? Sept défis majeurs sont à prendre en compte pour concevoir la mobilité de demain : deux défis globaux -les émissions de CO2 et l’épuisement des énergies fossiles, deux défis nationaux - l’emploi et la balance commerciale et trois défis locaux : la pollution, les bouchons et le stationnement. La voiture électrique est-elle vraiment la mobilité du futur? Nous pensions tous, en effet, que le problème était son moteur à essence ou diesel. D’où la cristallisation autour de la voiture électrique, soi-disant « propre ». Mais le véritable problème ne serait-il pas plutôt qu’elles ne sont occupées en moyenne que par 1,3 personne alors qu’elles peuvent en transporter 4 voire 5 en même temps? Si l’on augmentait de seulement 10 % le taux d’occupation moyen de nos voitures – de 1,3 à 1,4 personne par voiture, cela suffirait pour résorber la grande majorité des bouchons du jour au lendemain ! De manière plus générale, le bus, le scooter et le vélo sont des moyens de transports bien plus efficaces que la voiture individuelle dans les espaces limités et contraints de nos villes, que ce soit du point de vue énergétique ou de l’emprise au sol. En effet, il faudrait monter à plus de 100 personnes si l’on regarde plutôt l’efficacité énergétique.

QUELLE EST L'ÉNERGIE DU FUTUR?

Le monde dans lequel nous vivons fonctionne principalement avec 2 sources d’énergie: le pétrole, qui est l’énergie du transport et le charbon, qui est l’énergie de l’industrie. Mais la disponibilité du pétrole se faisant de plus en plus limitée, ses coûts d’extraction augmentent et deviennent de moins en moins compatibles avec une économie mondialisée qui a un besoin insatiable d’énergie peu chère et en grande quantité pour prospérer. Certains affirment que les gaz et pétroles de roche mère (ou de schiste) offriraient de l’énergie bon marché jusqu’à la nuit des temps mais de plus en plus d’indices en provenance des Etats-Unis semblent montrer que ce phénomène appartiendrait au passé d’ici 5 ans. Il reste donc d’un côté les énergies renouvelables, qui couvraient 100 % des besoins énergétiques de nos ancêtres au Moyen-Age et de l’autre côté le nucléaire, avec tous ses risques associés. L’énergie du futur a donc toutes les chances d’être celle que nous ne consommerons pas. Certains appellent cela de l’efficacité, d’autres de la sobriété, d’autres encore de l’austérité voire de la décroissance – quel que soit le terme choisi, notre consommation baissera, qu’on le veuille ou non, mais ce sera sans aucun doute plus agréable de l’organiser nous-mêmes plutôt que de le subir !

LA FIN DE LA CROISSANCE?

« Toute personne croyant qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste » Kenneth Boulding Les principaux messages à retenir: - Les 30 glorieuses, ce n’est pas de la planification intelligente, c’est juste beaucoup de pétrole gratuit - La croissance du PIB dépend à 60% de l’énergie alors que le capital n’y contribue qu’à hauteur de 15% - Le pic pétrolier est la rencontre entre des coûts d’extraction du pétrole qui augmentent et une propension à le payer limitée à 120$ des consommateurs - Le pic pétrolier, le pic oil, entrainera le pic de l’économie, le pic all

POURQUOI LA VOITURE DU FUTUR NE PÈSE QUE 500 KG?

Avant d’être électrique, la voiture de demain sera avant tout légère…légère. Nos voitures fonctionnant à 99 % au pétrole, c’est bien la raréfaction du pétrole qui sonne comme LE défi majeur à relever, si l’on ne veut pas tous finir en vélo. De quoi se souvenir, en un temps récent, d’une Ministre qui prônait le vélo pour tous… On en a ri et on s’en esclafferait encore, sauf que si l’on ne réduit pas significativement la consommation de pétrole des voitures, cela risque d’être pour très bientôt! C’est pourquoi les véhicules très peu voraces en pétrole, économiquement très accessibles et techniquement simples – low-techs – comme la Dacia Logan ont clairement de l’avenir. La voiture du futur, dans un monde contraint en énergie, pourra transporter 4 personnes, pèsera seulement 600 kg et sera équipée d’une motorisation électrifiée.

LA VOITURE DE DEMAIN SERA-T-ELLE ÉLECTRIQUE?

Quelle est la voiture de demain ?  Est-ce vraiment la voiture électrique ? 

Souvent présentée comme la solution idéale pour « décarboner » le transport, améliorer la qualité de l’air et diminuer la dépen­dance aux énergies fossiles qu’il faut dorénavant aller chercher en Arctique ou dans les grands fonds marins, la voiture électrique est une solution seulement si son carburant (l’électricité) est issu de sources d’énergies renouvelables. 

Or dans le monde, 40% de la production d’électricité est réalisée dans des usines à charbon qui rejettent quantité de Co2 et autres polluants. En France, l’électricité est produite majoritairement par du nucléaire, la part des énergies renouvelables comme l’éolien et le photovoltaïque ne représente que 5% de la production française. Il s’agit donc bien d’une électricité « décarbonée » mais nucléarisée. Rouler en voiture électrique est donc plus ou moins polluant en fonction de l’origine de l’électricité.

Rouler électrique est parait-il un geste respectueux de l’environnement. Toutefois, qu’en est-t-il des batteries qui permettent de faire rouler ces voitures ? 

Quasi impossibles à recycler, leur production est source de pollution de l’air, de l’eau et des sols et vient déstabiliser le cours des métaux rares, indispensables à leur fabrication. 

Les coûts du cobalt et du lithium ont explosé car ces métaux sont géographiquement concentrés dans un petit nombre de pays. « Leur situation de quasi-monopole leur permet de rester maitres des prix. Le lithium a triplé en trois ans et le cobalt a presque doublé en un an. On est en train de passer d’un problème de disponibilité de carburant-pétrole à des difficultés d’approvisionnement en métaux.

MES VIDÉOS

Quelle est la mobilité du futur?

MA GALERIE DE VIDÉOS

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Quelle est la mobilité du futur?

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Quelle est l'énergie du futur?

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Table ronde - Pétrole et gaz de schiste : où va t'on ?

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Table-Ronde - Pollution atmosphérique : après l'amiante, un nouveau scandale d'Etat ? Solutions ?

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Table ronde - L'énergie des conflits, les conflits de l'énergie

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La fin de la croissance?

1   MES INTERVENTIONS VIVAVOX

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Sylvain CHAMPON - CREPI Touraine:
Intervention du 07/11/2023 : Défis climatiques, fin de la croissance et adaptation des entreprises

Nous avons fait intervenir Nicolas Meilhan pour exposer à des chefs d'entreprise le rôle de l'énergie dans l'économie, les contraintes énergétiques actuelles et futures et des pistes d'adaptation dans la transition. Ces 30 minutes de présentation ont été suivies d'échanges riches. Nicolas Meilhan s'est parfaitement adapté à notre contexte et à nos besoins pour cette soirée, et également à la défection en dernière minute d'une autre intervenante. Merci Nicolas, c'était un plaisir !

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MES RECOMMANDATIONS EXTERNES

Sylvain CHAMPON - CREPI Touraine
le 08/11/2023

Nous avons fait intervenir Nicolas Meilhan pour exposer à des chefs d'entreprise le rôle de l'énergie dans l'économie, les contraintes énergétiques actuelles et futures et des pistes d'adaptation dans la transition. Ces 30 minutes de présentation ont été suivies d'échanges riches. Nicolas Meilhan s'est parfaitement adapté à notre contexte et à nos besoins pour cette soirée, et également à la défection en dernière minute d'une autre intervenante. Merci Nicolas, c'était un plaisir !