QUELLE EST LA MOBILITÉ DU FUTUR?
Et si le véritable problème, en termes de mobilité urbaine, n’était pas que les voitures soient thermiques, mais plutôt qu’elle soient individuelles ? Sept défis majeurs sont à prendre en compte pour concevoir la mobilité de demain : deux défis globaux -les émissions de CO2 et l’épuisement des énergies fossiles, deux défis nationaux - l’emploi et la balance commerciale et trois défis locaux : la pollution, les bouchons et le stationnement. La voiture électrique est-elle vraiment la mobilité du futur? Nous pensions tous, en effet, que le problème était son moteur à essence ou diesel. D’où la cristallisation autour de la voiture électrique, soi-disant « propre ». Mais le véritable problème ne serait-il pas plutôt qu’elles ne sont occupées en moyenne que par 1,3 personne alors qu’elles peuvent en transporter 4 voire 5 en même temps? Si l’on augmentait de seulement 10 % le taux d’occupation moyen de nos voitures – de 1,3 à 1,4 personne par voiture, cela suffirait pour résorber la grande majorité des bouchons du jour au lendemain ! De manière plus générale, le bus, le scooter et le vélo sont des moyens de transports bien plus efficaces que la voiture individuelle dans les espaces limités et contraints de nos villes, que ce soit du point de vue énergétique ou de l’emprise au sol. En effet, il faudrait monter à plus de 100 personnes si l’on regarde plutôt l’efficacité énergétique.